Notre approche

Nos formations, les ressources et les services sont développés en étroite collaboration avec des membres du personnel enseignant et des artistes ayant des expériences pertinentes dans divers milieux scolaires. Par notre offre, nous cherchons à maximiser l’impact des arts comme leviers de développement identitaire en milieu francophone canadien et acadien.  

De façon à permettre au personnel enseignant de se sentir davantage confiant dans l’enseignement des arts et dans l’utilisation des arts pour enseigner d’autres matières (interdisciplinarité), notre approche andragogique mise sur un perfectionnement professionnel et technique qui vise à : 

  • Établir des liens avec les principales activités d’enseignement : planification, gestion de classe et évaluation, de façon que le personnel puisse intégrer de nouvelles stratégies à sa pratique 

  • Permettre au personnel enseignant de choisir les formations qui répondent à ses besoins 

  • Présenter multiples activités qui peuvent être intégrées et/ou adaptées à la salle de classe 

Enseigner les arts

Nos formations, ressources et services sont conçus pour les stagiaires à la formation initiale et/ou pour le personnel enseignant, généraliste ou spécialiste des arts, dans le but qu’ils développent ou approfondissent des connaissances et des compétences qui leur permettront d’enseigner les arts avec confiance et plaisir : 

  • Comprendre les fondements et principes propres aux diverses disciplines artistiques (p. ex., rythme, trame narrative, contraste, texture) 

  • Développer des stratégies pédagogiques efficaces propres à l’enseignement des arts (p. ex., enseignement par le jeu, apprentissage actif, expérimentation) 

  • Comprendre et appliquer les processus au cœur de l’enseignement des arts (p. ex., processus de création, processus d’analyse critique) 

  • Créer des activités d’apprentissage favorisant la mise en application de compétences globales (p. ex., collaboration, pensée critique, communication) 

Enseigner par les arts

Plusieurs de nos formations, ressources et services misent sur l’utilisation des arts comme véhicule pédagogique pour enseigner des contenus d’apprentissage d’autres matières, c’est-à-dire l’interdisciplinarité.  

Les arts sont de formidables alliés pédagogiques pour : 

  • Permettre au personnel enseignant d’aborder plusieurs contenus d’apprentissage dans une activité englobante et engageante 
  • Apprendre et intégrer des savoirs dans des contextes élargis, moins compartimentés 
  • Créer des contextes d’apprentissage authentiques en établissant des liens entre les arts et d’autres matières 
  • Valoriser et véhiculer l’inclusion et la différenciation pédagogique 
  • Favoriser le développement et la mise en application des compétences globales  

Objectifs pédagogiques

  • Augmentation
    • du sentiment de bien-être au travail
    • du sentiment d’efficacité professionnelle (confiance professionnelle)
    • du sentiment d’autonomie
    • du sentiment de compétence et de légitimité comme passeur culturel

 

  • Approfondissement
    • des connaissances disciplinaires en enseignement des arts
    • des stratégies pédagogiques efficaces dans l’enseignement des arts, y compris dans un contexte d’interdisciplinarité

 

  • Réduction du sentiment d’isolement

Compétences visées

  • Consolider les fondements disciplinaires essentiels à l’enseignement et à l’apprentissage des arts. 
  • Savoir planifier des scénarios pédagogiques engageants en éducation artistique, y compris des scénarios interdisciplinaires intégrant une discipline artistique à l’enseignement d’une ou plusieurs autres disciplines (p. ex., mathématiques, français). 
  • Savoir mettre en œuvre
    • des stratégies pédagogiques éprouvées (p. ex., différenciation pédagogique, enseignement interactif, apprentissage expérientiel) en contexte d’enseignement et d’apprentissage des disciplines artistiques.  
    • l’évaluation au service de l’apprentissage (p.ex., critères d’évaluation clairs, rétroaction descriptive, preuves d’apprentissage variées) en contexte d’enseignement et d’apprentissage des disciplines artistiques.  
  • Savoir valoriser
    • les bienfaits de l’apprentissage et de l’expression artistiques (p. ex., créativité, collaboration, confiance, identité) 
    •  la diversité au moyen de l’éducation et de l’expression artistiques 
    • la langue et les cultures francophones au moyen de l’éducation et de l’expression artistiques.
Élèves attentives dans un contexte d'art et interdisciplinarité à l'école.

Compétences globales

Pour que nos élèves deviennent des citoyennes et des citoyens responsables, pour qu’elles et ils soient capables de s’adapter aux changements et de contribuer au monde d’aujourd’hui et de demain, le développement des compétences globales devient un incontournable. Les matières artistiques sont tout indiquées pour développer des habiletés telles que l’expression d’idées innovantes, l’accueil de la diversité, la pensée critique et créative et la résolution de problèmes complexes; des habiletés essentielles pour faire face aux défis politiques, environnementaux et numériques actuels.

fr_FRFrench