À propos

Mission

arrow-left-orange

Les arts et la culture sont essentiels à l’épanouissement des communautés francophones et doivent trouver une place pérenne au sein des écoles de langue française. Depuis 2020, La ruchée met en place des solutions afin de permettre l’accès à une éducation artistique francophone de qualité à travers le pays.

Notre mission

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. Cette mission s’inscrit dans le contexte des initiatives nationales visant à résorber la pénurie d’enseignant·e·s francophones.

Depuis 2020, La ruchée est sur le terrain afin d’outiller et d’accompagner les intervenant·e·s du domaine de l’éducation artistique, qu’il s’agisse d’étudiant·e·s en enseignement, d’enseignant·e·s généralistes ou spécialisés, d’artistes ou d’artistes pédagogues. Notre ambition est d’assurer la pérennité des outils, des services et des produits que nous développons afin que les élèves qui étudient en français à travers le Canada aient accès à une éducation artistique de qualité et puissent en récolter les bénéfices.

La ruchée est un projet porté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), un organisme engagé depuis plus de 40 ans dans la promotion et la défense des arts et de la culture au sein de l’espace francophone canadien et acadien.

Notre histoire

Avril
Mai
Juin
Juillet
Septembre
Octobre
Novembre
La FCCF commence la première phase de son projet sur l’enseignement des arts et elle s’appuie sur une planification et une infrastructure de collaborations virtuelles pour lancer ses activités.
L’équipe de développement du projet est formée et démarre le projet.
L’identité visuelle et la stratégie de marque du projet sont développées.
Venant de partout au Canada, 35 personnes issues des milieux scolaire et artistique sont mobilisées pour faire partie du laboratoire d’éducation artistique, en ayant l’humain au cœur de leur démarche. La plateforme de collaboration virtuelle du projet est lancée.
Par le biais du programme Jeunesse Canada au travail (JCT), 21 stagiaires se greffent au projet. Chaque équipe performante bénéficie des compétences d’un·e adjoint·e à la recherche et d’un·e assistant·e à la coordination et aux communications internes.
Les plans de travail de chaque équipe performante sont développés et déposés.
Le projet La ruchée est lancé officiellement le 5 novembre 2020, en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario.