Depuis 2020, La ruchée est sur le terrain afin d’outiller et d’accompagner la communauté étudiante en enseignement, le personnel enseignant et les artistes en milieu scolaire. La ruchée est un projet porté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), un organisme engagé depuis plus de 40 ans dans la promotion et la défense des arts et de la culture au sein de l’espace francophone canadien et acadien.
Avril
La FCCF commence la première phase de son projet sur l’enseignement des arts et elle s’appuie sur une planification et une infrastructure de collaborations virtuelles pour lancer ses activités.
Mai
L’équipe de développement du projet est formée et démarre le projet.
Juin
L’identité visuelle et la stratégie de marque du projet sont développées.
Juillet
Venant de partout au Canada, 35 personnes issues des milieux scolaire et artistique sont mobilisées pour faire partie du laboratoire d’éducation artistique, en ayant l’humain au cœur de leur démarche. La plateforme de collaboration virtuelle du projet est lancée.
Septembre
Par le biais du programme Jeunesse Canada au travail (JCT), 21 stagiaires se greffent au projet. Chaque équipe performante bénéficie des compétences d’un·e adjoint·e à la recherche et d’un·e assistant·e à la coordination et aux communications internes.
Octobre
Les plans de travail de chaque équipe performante sont développés et déposés.
Novembre
Le projet La ruchée est lancé officiellement le 5 novembre 2020, en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario.
Janvier
La FCCF commande une étude afin de mieux connaître l’utilisation et la consommation du numérique auprès des membres de La ruchée. Trois des cinq phases de la pensée design comme outil de résolution de problèmes complexes sont complétées par les équipes : l’étape de découverte et d’exploration, l’étape de la conceptualisation et l’étape du prototypage.
Mars
La FCCF présente le projet La ruchée, son approche et ses résultats en cours à la Table nationale sur l’éducation de la FNCSF (Fédération nationale des conseils scolaires francophones).
Juin à décembre
Les équipes sont en mode d’expérimentation de leur chantier (mesure de la performance dans un environnement contrôlé).
Septembre
Les besoins de La ruchée sont évalués en termes de communication, de vulgarisation et de mobilisation des connaissances. Le Wiki La ruchée est en développement.
Octobre
La ruchée développe et met en œuvre une stratégie de communication auprès des directions générales des conseils scolaires et des organismes nationaux du milieu de l’éducation.
Janvier
Les équipes sont à l’étape de l’analyse des résultats, du bilan des travaux, du dépôt de leurs constats et de leurs recommandations ainsi que de l’évaluation de leur démarche.
Mars
La phase 1 du projet La ruchée se conclut avec un événement en ligne. Le microsite Web La ruchée et le groupe Facebook « Enseigner les arts en français au Canada » sont lancés afin de faire connaître les premières solutions novatrices développées par nos équipes performantes.
Septembre
La FCCF est mandatée pour poursuivre les activités de La ruchée jusqu’en mars 2024 et pour faire les démarches nécessaires à la mise sur pied d’un centre d’expertise en enseignement des arts en français.
Octobre
L’équipe de La ruchée est mise en place.
Janvier à mai
La première cohorte de membres du personnel enseignant participe au projet pilote du programme de mentorat en enseignement artistique. Cette cohorte bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour faciliter son intégration professionnelle et la consolidation de diverses compétences pédagogiques.
Février
La ruchée commence la mise à l’essai de projets pilotes qui visent à accompagner le personnel enseignant qui veut intégrer, en français, les arts à son enseignement ou qui enseigne les arts.
Mai
Les premiers résultats sont encourageants ! La majorité des participant·e·s à l’atelier Bâtir la confiance créative indique avoir développé les compétences nécessaires pour susciter l’intérêt des élèves dans un cours d’art, ainsi que pour maitriser plusieurs stratégies pour encourager la créativité des élèves. L’intégralité des participant·e·s au programme de mentorat ayant exprimé leur avis sur la question témoigne de l’influence du programme sur leur motivation à poursuivre leur carrière d’enseignant·e.
Septembre à décembre
La deuxième cohorte rejoint le programme de mentorat en enseignement artistique. L’équipe de mentorat constituée de sept personnes accompagne 20 membres du personnel enseignant répartis dans 12 provinces et territoires.
Octobre
Début des expérimentations sur la plateforme numérique de La ruchée. C’est près d’une cinquantaine de personnes issues du milieu professionnel de l’enseignement qui profitent des ressources offertes en ligne. 100% d’entre elles se déclarent satisfaites de la qualité pédagogique des contenus!
En parallèle débutent les premières expérimentations en salle de classe dans quatre provinces avec le personnel enseignant et les artistes participant au programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA).
Octobre à novembre
Des consultations publiques sur l’éducation artistique ont lieu à travers tout le pays. Près de 80 personnes issues de différents milieux (ministères, éducation, art et culture, milieu communautaire, etc.) se réunissent sous le thème Donnons à l’art sa juste place à l’école!
Novembre
Un premier camp de formation a lieu à l’Université Saint-Boniface à Winnipeg. Quatre personnes reçoivent cette formation pour devenir de nouvelles formatrices afin de dispenser l’atelier Bâtir la confiance créative. L’impact de l’initiative de La ruchée se multiplie à l’échelle nationale.
Mars
Fin de la phase de projets pilotes de La ruchée. Ces derniers ont été mis à l’épreuve sur le terrain. L’équipe de La ruchée analyse les résultats, une étape cruciale au processus d’évaluation et de développement.
Mai
La ruchée publie son bilan 2022-2024 qui dévoile des résultats prometteurs. Il démontre un impact significatif des projets pilotes sur les compétences et le bien-être du personnel scolaire. La FCCF est mandatée pour poursuivre les activités de La ruchée.
Juin
Ouverture des inscriptions : la ruchée lance officiellement son offre de services et d’outils dans tout le pays.
Depuis 2020, des centaines de personnes au pays ont été mobilisées par La ruchée, ce qui a permis le développement de collaborations fructueuses entre les milieux des arts, de la culture et de l’éducation artistique :
Pied de page