Ressources >

Ressources des partenaires

nord

Étoile du Nord

La série documentaire Étoile du Nord suit le parcours de l’astronome d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton résidente au Télescope Canada-France-Hawaï. Les cinq courts épisodes (13 à 17 minutes) permettent d’apprendre de nombreux concepts en astronomie, tout en prenant conscience des liens entre la science et les cultures des Premières Nations.

Le guide présente des activités à faire en classe de sciences pour chacun des épisodes, ainsi que des activités à effectuer dans d’autres matières.

Créer une oeuvre artistique inspirée par l’Univers – Activité 1

Étape 1 : Activation des connaissances  

  • Discutez avec les élèves de leur perception du ciel nocturne et de l’espace.   
    • À quel style ou à quelle technique artistique le ciel nocturne ou l’espace te font-ils penser (par exemple : abstraction, pointillisme, surréalisme)? 
    • Comment représenterais-tu le ciel nocturne et l’espace en utilisant des couleurs, des formes ou des textures? 

 

Étape 2 : Explorer comment le ciel influence nos vies 

  • Discutez du système solaire, des galaxies et de leur influence sur la science et l’art. 

 

Étape 3 : Analyser des œuvres d’art inspirées par l’Univers 

  • Identifiez les éléments visuels : couleurs, textures, formes et techniques artistiques (tels que l’abstraction pour les nébuleuses ou le pointillisme pour les étoiles). 
  • Faites le lien entre les observations astronomiques et les inspirations artistiques. 

 

Étape 4 : Recueillir des informations sur une constellation ou une galaxie 

  • Proposez à vos élèves de choisir une constellation ou une galaxie (comme Orion ou la Voie lactée) et de rassembler des informations sur les points suivants : 
    • l’histoire ou la mythologie qui lui est associée; 
    • sa forme et ses caractéristiques principales; 
    • ce qui la rend unique ou fascinante.  
  • Précisez que ces renseignements serviront à nourrir leur processus créatif à l’étape suivante. 

 

Étape 5 : Créer une œuvre artistique inspirée de l’Univers 

  • Invitez les élèves à créer une représentation artistique de leur constellation ou galaxie en choisissant une technique parmi les suivantes : peinture, collage, dessin ou maquette en trois dimensions. 
  • Fournissez des matériaux : 
    • carton, panneau en mousse, boite à chaussure ou plateau en bois pour servir de base solide à la maquette 
    • peinture acrylique ou gouache, feutres ou crayons de couleur, tissus, papier crépon, papier d’aluminium, pâte à modeler, autocollants 
    • ouate, paillettes ou confettis brillants, perles, boules de polystyrène, pompons, billes pour représenter les planètes ou les étoiles 
    • fils de fer, cure-pipes, fils transparents ou cintres pour assembler, relier ou structurer la constellation ou galaxie 
    • colle (chaude ou blanche), pistolet à colle, ciseaux ou pinces à découper. 

 

Étape 6 : Consolidation des apprentissages  

  • Faites le point sur les apprentissages avec ces questions : 
    • Qu’as-tu découvert sur l’Univers grâce à cette expérience 
    • Comment l’art peut-il servir de moyen puissant pour découvrir et diffuser des connaissances scientifiques?

Description de la ressource :

Scénario d’apprentissages à partir d’une série documentaire de cinq épisodes portant sur l’astronomie accompagnée d’un guide pédagogique

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Mobiliser des connaissances sur l’Univers et des techniques artistiques pour exprimer des concepts scientifiques de manière visuelle et créative 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

121 à 180 minutes

Compétences globales :

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Pensée critique et résolution de problèmes

Phase préparatoire :

  • Avoir des connaissances de base en astronomie (système solaire, étoiles, galaxies) 
  • Avoir des compétences de base en expression artistique 

Résultats d’apprentissages :

  • Exprimer un concept scientifique à travers une création artistique 
  • Développer des compétences en observation 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels 
  • Sciences 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser les vidéos et afficher les images à étudier 
  • Matériel artistique selon l’activité choisie 
  • Ordinateurs pour recherches indépendantes 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench