Ressources >

Ressources des partenaires

nord

Étoile du Nord

La série documentaire Étoile du Nord suit le parcours de l’astronome d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton résidente au Télescope Canada-France-Hawaï. Les cinq courts épisodes (13 à 17 minutes) permettent d’apprendre de nombreux concepts en astronomie, tout en prenant conscience des liens entre la science et les cultures des Premières Nations.

Le guide présente des activités à faire en classe de sciences pour chacun des épisodes, ainsi que des activités à effectuer dans d’autres matières.

Explorer le système solaire en interdisciplinarité – Activité 1

Remarques :

  • Il n’est pas nécessaire de réaliser toutes les étapes de cette activité. Il est possible de choisir parmi les étapes proposées en fonction des ressources disponibles et du temps alloué.
  • Réaliser l’activité dans son intégralité nécessiterait une collaboration avec le personnel d’autres matières pour une approche véritablement interdisciplinaire.

 

Activation des connaissances 

Avant de commencer l’activité, prendre un moment pour discuter avec les élèves de leur perception et connaissances sur le système solaire et sur les différentes techniques en Arts visuels.

Exemples de questions : 

  • Avez-vous déjà visité un musée scientifique ou un planétarium ? 
  • Lorsque vous regardez le ciel, à quel type de peinture cela pourrait-il vous faire penser ? 

 

Étape 1 : Explorer comment le ciel influence nos vies

  • Visionner avec les élèves L’observation et/ou La recherche de la série Étoile du Nord pour introduire le système solaire et les galaxies.

 

Étape 2 : Analyser des œuvres d’art inspirées par l’Univers

Examiner en groupe-classe les images prises par le télescope Canada-France-Hawaï (pages 19 à 26 du Guide pédagogique ).

  • Ces images pourront être utilisées comme source d’inspiration pour l’activité de création (étape 5).

Animer une discussion de groupe pour analyser les techniques artistiques et matériaux en arts visuels pouvant être représentés à travers les illustrations.

  • Art abstrait : Certaines images représentent des amas d’étoiles et des nébuleuses avec des formes fluides et des couleurs vives, évoquant une technique de peinture abstraite où l’accent est mis sur les textures et les effets de lumière plutôt que sur les détails précis.
  • Pointillisme : Les étoiles elles-mêmes, représentées par des points lumineux, rappellent le pointillisme.
  • Aquarelle et dégradés de couleurs : Les nuances subtiles dans certaines images des galaxies et nébuleuses suggèrent une utilisation de techniques similaires à l’aquarelle, où les couleurs se fondent les unes dans les autres pour créer des dégradés doux et fluides.
  • Encre et fusain : Les contours délicats des constellations et des étoiles peuvent rappeler le dessin à l’encre ou au fusain, avec des lignes fines qui structurent l’espace tout en restant minimalistes.
  • Surréalisme : Le surréalisme peut se manifester par étoiles qui prennent des formes humaines ou des constellations qui se transforment en créatures fantastiques.
  • Impressionnisme : Cette technique se traduit par des représentations vibrantes du ciel, avec des éclats lumineux flous et des formes imprécises. Cette technique privilégie la perception immédiate et subjective plutôt que ses détails réalistes.

 

*Pour aller plus loin, consultez le document Lexique -Techniques en Arts visuels

 

Étape 3 : Recueillir des informations sur une constellation ou une galaxie

Encourager les élèves à rechercher de l’information sur une constellation ou une galaxie.

  • Pistes pour les recherches : déterminer les origines, la forme et des éléments uniques et intéressants pour préparer la prochaine étape de l’activité.

 

Étape 4 : Présenter un concept astronomique de manière artistique

  • Inviter les élèves à créer une constellation ou une galaxie en utilisant une technique artistique au choix de l’étape 3 ou en fabriquant une maquette en trois dimensions avec divers matériaux (voir liste ci-dessous).

Exemples de matériaux pour la maquette :

  • Carton, panneau en mousse, boite à chaussure ou plateau en bois pour servir de base solide à la maquette
  • Peinture acrylique ou gouache, feutres ou crayons de couleur, tissus, papier crépon, papier d’aluminium, pâte à modeler, autocollants
  • Ouate, paillettes ou confettis brillants, perles, boules de polystyrène, pompons, billes pour représenter les planètes ou les étoiles
  • Fils de fer, cure-pipes, fils transparents ou cintres pour assembler, relier ou structurer la constellation ou galaxie
  • Colle (chaude ou blanche), pistolet à colle, ciseaux ou pinces à découper

 

Consolidation des apprentissages 

  • Prévoir une discussion pour permettre un échange de rétroactions sur l’activité. 
  • Organiser avec les élèves une présentation de leur travail à l’intérieur de leur classe ou même à un autre groupe dans l’école. 

Description de la ressource :

Scénario d’apprentissages à partir d’une série documentaire de cinq épisodes portant sur l’astronomie accompagnée d’un guide pédagogique

Intention pédagogique :

S’approprier des notions d’astronomie à travers des activités d’apprentissages qui favorisent l’interdisciplinarité

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 15 et 30 minutes par activité

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 121 minutes et 180 minutes par activité

Compétences globales

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Pensée critique et résolution de problèmes

Phase préparatoire :

  • Réviser les connaissances de base en astronomie (système solaire, étoiles, galaxies)
  • Connaître les compétences en recherche d’information (utiliser des sources fiables)
  • Savoir les compétences de base en expression artistique

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre l’influence des astres sur la vie sur Terre
  • Exprimer une idée ou un concept scientifique à travers une création artistique
  • Développer des compétences en observation

Contenus évalués :

  • Capacité à observer des phénomènes astronomiques
  • Qualité et pertinence des informations recherchées sur une constellation ou une galaxie
  • Originalité et qualité de la création artistique

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Études sociales/histoire
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie du design

Ressources et matériel nécessaires :

1. Série vidéo Étoile du Nord

2. Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser et pour faire des recherches les vidéos et les afficher les images à étudier

3. Guide pédagogique de l’ONF

4. Matériel artistique selon l’activité choisie

5. Ordinateurs pour recherches indépendantes

6. Filtres colorés tels que du papier cellophane ou une feuille d’acétate de couleur, filtres de lunettes 3D rouges et bleus, verre ou papier d’emballage coloré.

Réalisation :

  • À réaliser de façon individuelle
  • À réaliser en petite équipe
  • À réaliser avec l’ensemble du groupe

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench