La série documentaire Étoile du Nord suit le parcours de l’astronome d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton résidente au Télescope Canada-France-Hawaï. Les cinq courts épisodes (13 à 17 minutes) permettent d’apprendre de nombreux concepts en astronomie, tout en prenant conscience des liens entre la science et les cultures des Premières Nations.
Le guide présente des activités à faire en classe de sciences pour chacun des épisodes, ainsi que des activités à effectuer dans d’autres matières.
Remarques :
Activation des connaissances
Avant de commencer l’activité, prendre un moment pour discuter avec les élèves de leur perception et connaissances sur le système solaire et sur les différentes techniques en Arts visuels.
Exemples de questions :
Étape 1 : Explorer comment le ciel influence nos vies
Étape 2 : Analyser des œuvres d’art inspirées par l’Univers
Examiner en groupe-classe les images prises par le télescope Canada-France-Hawaï (pages 19 à 26 du Guide pédagogique ).
Animer une discussion de groupe pour analyser les techniques artistiques et matériaux en arts visuels pouvant être représentés à travers les illustrations.
*Pour aller plus loin, consultez le document Lexique -Techniques en Arts visuels
Étape 3 : Recueillir des informations sur une constellation ou une galaxie
Encourager les élèves à rechercher de l’information sur une constellation ou une galaxie.
Étape 4 : Présenter un concept astronomique de manière artistique
Exemples de matériaux pour la maquette :
Consolidation des apprentissages
S’approprier des notions d’astronomie à travers des activités d’apprentissages qui favorisent l’interdisciplinarité
Cycle secondaire (9e à 12e année)
Entre 15 et 30 minutes par activité
Entre 121 minutes et 180 minutes par activité
1. Série vidéo Étoile du Nord
2. Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser et pour faire des recherches les vidéos et les afficher les images à étudier
3. Guide pédagogique de l’ONF
4. Matériel artistique selon l’activité choisie
5. Ordinateurs pour recherches indépendantes
6. Filtres colorés tels que du papier cellophane ou une feuille d’acétate de couleur, filtres de lunettes 3D rouges et bleus, verre ou papier d’emballage coloré.
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