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Étoile du Nord

La série documentaire Étoile du Nord suit le parcours de l’astronome d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton résidente au Télescope Canada-France-Hawaï.

Les cinq courts épisodes (13 à 17 minutes) permettent d’apprendre de nombreux concepts en astronomie, tout en prenant conscience des liens entre la science et les cultures des Premières Nations.

Le guide présente des activités à faire en classe de sciences pour chacun des épisodes, ainsi que des activités à effectuer dans d’autres matières.

Dévoiler les mystères de l’univers : Construire et comprendre le télescope – Activité 2

  • Remarques : 
    • Cette activité combine des objectifs scientifiques avec le développement de la créativité et de la pensée critique grâce à l’exploration du design. 
    • Il est recommandé d’adapter les attentes de l’activité de construction du télescope en fonction des compétences techniques de la classe.  
    • Il n’est pas nécessaire de réaliser toutes les étapes de cette activité. Il est possible de choisir parmi les étapes proposées en fonction des ressources disponibles et du temps alloué. 

 

Étape 1 : Découvrir le télescope et son fonctionnement  

  • Visionner en grand groupe La lumière et/ou La collaboration de la série Étoile du Nord pour introduire les télescopes et leur fonctionnement. 
  • Réaliser l’activité «L’Univers en couleurs» du Guide pédagogique (pages 8 et 9) pour découvrir comment les images des télescopes sont créées.  

 

Étape 2 : Introduire des notions de design industriel 

  • Explorer d’autres télescopes, par exemple les télescopes Hubble et James Webb. Pour engager la discussion, poser des questions telles que :  
    • Qu’est-ce qui vous attire dans leur design? 
    • Pourquoi pensez-vous qu’ils sont conçus de cette manière 
  • Montrer des images d’objets avec des designs différents (par exemple, deux modèles de téléphones intelligents ou de chaussures, l’un au design simple et fonctionnel, l’autre avec un design innovant et esthétique). 
  • Poser les questions suivantes aux élèves : 
    • Lequel choisirais-tu et pourquoi? 
    • En quoi le design influence-t-il ta perception de la qualité ou de la valeur de cet objet? 
  • Présenter le concept de design industriel. 
  • Définition : Le design industriel combine fonctionnalité et esthétique dans la conception d’objets, en visant à améliorer leur utilité tout en captivant l’intérêt visuel du public. Il permet de créer des produits qui remplissent efficacement leur fonction principale tout en suscitant l’engouement des consommateur·rice·s, contribuant ainsi à augmenter leur attrait sur le marché et à rehausser les ventes. 
  • Expliquer que le design industriel n’est pas qu’esthétique et qu’il joue un rôle clé dans l’engagement émotionnel et la décision d’achat. 
  • Utiliser la fiche de soutien «L’importance du design industriel» pour approfondir ces concepts. 

 

Étape 3 : Concevoir un télescope en tenant compte du design industriel 

    • Remarque : La vidéo sert de point de départ pour montrer la base de la fabrication d’un télescope. Cependant, l’enseignant·e doit encourager les élèves à pousser plus loin le côté artistique dans la conception en choisissant leurs propres matériaux, couleurs et esthétiques, comme indiqué ci-dessous. 
  • Utiliser les fiches suivantes et les activités incluses dans ces fiches pour entamer le processus de conception :   
  • À l’aide d’images de télescopes célèbres, discuter de leurs formes et de leur esthétique. 
  • Inviter les élèves à imaginer un télescope fictif, avec des fonctionnalités uniques ou futuristes tout en réfléchissant à son rôle scientifique (par exemple : explorer une nouvelle galaxie, observer des phénomènes invisibles à l’œil nu, etc.) 
  • Avant de commencer la construction finale, demander aux élèves de réaliser une maquette rapide en papier ou en carton pour expérimenter leurs choix de formes, de couleurs et de matériaux.  
  • Préciser que les maquettes en papier ou carton servent de prototype pour tester les idées avant la construction finale. 
  • Inviter les élèves à présenter leurs maquettes et à recevoir des commentaires pour améliorer leur design.  
  • Inviter les élèves à concevoir leur télescope tout en les appuyant au besoin.  

Description de la ressource :

Activités inspirées à partir d’une série documentaire de cinq épisodes portant sur l’astronomie accompagnée d’un guide pédagogique

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

Créer un télescope tout en développant des compétences en design industriel et en expression créative. 

Clientèle(s) ciblée(s) :

  • Cycle secondaire (9e à 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 15 et 30 minutes par activité

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 121 minutes et 180 minutes par activité

Compétences globales

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Pensée critique et résolution de problèmes

Phase préparatoire :

  • Réviser les connaissances de base en astronomie (système solaire, étoiles, galaxies) 
  • Connaître les connaissances de base en optique (principe de base des lentilles et des miroirs)  
  • Avoir une expérience de base en construction en technique de collage (arts visuels) 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre le fonctionnement d’un télescope et les principes de l’optique qui le sous-tendent
  • Développer des compétences en conception et en fabrication d’un objet technique
  • Appliquer des concepts mathématiques et physiques à la construction d’un télescope

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie du design

Ressources et matériel nécessaires :

1. Série vidéo Étoile du Nord

2. Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser et pour faire des recherches les vidéos et les afficher les images à étudier

3. Guide pédagogique de l’ONF

4. Matériel artistique selon l’activité choisie

5. Ordinateurs pour recherches indépendantes

6. Filtres colorés tels que du papier cellophane ou une feuille d’acétate de couleur, filtres de lunettes 3D rouges et bleus, verre ou papier d’emballage coloré.

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench