Ressources >

Ressources des partenaires

amalkay 1 crop thumbnail 980

Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi'kmaq dans la salle de classe

Richard et Julie Pellissier-Lush ont créé cette ressource pour enrichir les connaissances sur les peuples autochtones et développer les compétences en danse et en chant traditionnels mi’kmaq. Elle propose une introduction à la musique et à la culture mi’kmaq ainsi que des activités ludiques pour apprécier cette culture. 

Danse en rond et culture Mi’kmaq – Activité 2

Remarque sur l’appropriation culturelle 

Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activation des connaissances  

  • Lancez une discussion avec vos élèves sur leurs connaissances des peuples autochtones. 
  • Posez les questions suivantes : 
    • As-tu déjà entendu de la musique ou vu des danses traditionnelles autochtones? Lesquelles? Sais-tu de quelles nations elles proviennent? Peux-tu les décrire?   
    • Qu’aimerais-tu savoir au sujet de la musique et de la danse autochtone? 

 

Étape 2: Découvrir la danse en rond mi’kmaq 

  • Entamez une courte discussion sur l’importance culturelle de la danse en ronde chez les Mi’kmaq.  

 

Étape 3: Préparer et expérimenter la danse en rond  

  • Faites jouer la chanson associée à la danse en rond et affichez les paroles à l’écran.  
  • Invitez les élèves à effectuer la danse en rond. Au besoin, frappez le rythme à l’aide d’un tambour.  

 

Étape 4: Explorer les émotions  

  • Lancez une discussion après la danse en rond, en vous appuyant sur le guide de discussion. Questions supplémentaires:  
    • Quels sentiments as-tu éprouvés en dansant?  
    • Qu’est-ce que la danse en rond t’a appris sur la communauté et sur la manière de tisser des liens avec les autres?  

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages  

  • Explorez d’autres styles de danse autochtone en regardant quelques vidéos de la série «Et danse la terre», produite par le Centre national des arts. 
  • Guidez une discussion sur l’importance de la danse dans la culture autochtone. Parlez aussi de son lien avec la nature, la spiritualité et la communauté.  
  • Pour vous aider, consultez les ressources supplémentaires proposées à droite. 

Description de la ressource :

Scénario d’apprentissage centré sur la philosophie autochtone, qui propose l’apprentissage d’une danse traditionnelle

Intention pédagogique :

Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et la danse

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

40 à 60minutes 

Compétences globales

  • Citoyenneté mondiale et durabilité 
  • Communication 
  • Créativité 

Phase préparatoire :

  • Avoir une connaissance de base sur les cultures autochtones et leur importance au Canada 
  • Posséder une expérience minimale avec des mouvements simples en danse (marcher en rythme, bouger les bras et les épaules) 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre la signification culturelle de la danse en rond dans la culture mi’kmaq   
  • Développer la capacité à relier la danse et la musique à des concepts de communauté et de spiritualité  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Danse 
  • Éducation physique 
  • Études autochtones 
  • Études sociales/histoire 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  
  • Accès à Internet  
  • Tambourin 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench