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Guide pédagogique Bande dessinee CFA

Guide pédagogique pour la création d'une bande dessinée

Ce guide propose une démarche pédagogique pour créer une bande dessinée. Conçu pour accompagner le personnel enseignant, il vise à encourager la créativité et à stimuler l’imagination des élèves en français. Il contient des activités préparatoires, un lexique du langage graphique, ainsi que des étapes de création détaillées, de l’écriture du scénario jusqu’à l’encrage 

 

Le Centre des Amériques produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

Créer une bande dessinée à l’aide d’outils technologiques – Activité 1

Étape1 : Activation des connaissances  

  • Utilisez les pages2 à 4 du guide pédagogique du Centre de la francophonie des Amériques pour la création d’une bande dessinée pour définir ce qu’est une bande dessinée et en présenter les caractéristiques essentielles (personnages, dialogues, planches, phylactères, etc.).  

 

Étape2 : Découvrir le processus de création d’une bande dessinée  

  • En suivant les étapes1 à 4 du guide pédagogique du Centre de la francophonie des Amériques, expliquez comment concevoir une bande dessinée (élaboration de l’intrigue, création des personnages, découpage des scènes et rédaction des dialogues dans les bulles [phylactères]).  
  • Au besoin, utilisez les ressources «La bande dessinée » de Allôprof, les activités d’apprentissage du Centre franco « Ma bande dessinée » et « Ma BD préférée » pour approfondir la compréhension de vos élèves sur les différents aspects de la bande dessinée.  

 

Étape3 : Développer les personnages   

  • Pour illustrer l’impact des traits de personnalité, des émotions et du style visuel des personnages sur l’intrigue, utilisez des exemples de bandes dessinées populaires. Parlez aussi des caractéristiques physiques et psychologiques des personnages, ainsi que de leurs motivations, ce qui les rend intéressants.  

 

Étape4 : Rédiger le texte de la bande dessinée  

  • Proposez aux élèves de rédiger le scénario de leur bande dessinée en suivant la méthode de création du guide pédagogique du Centre de la francophonie des Amériques (étape2).   

 

Étape5 : Créer la bande dessinée à l’aide de la technologie numérique 

    • Consultez les ressources complémentaires à droite pour visionner des tutoriels sur l’utilisation de ces divers logiciels. 
  • Rappelez aux élèves de bien développer leurs personnages, de respecter un fil conducteur dans leur récit et de donner vie à l’histoire par les dialogues et les illustrations. 

 

Étape 6 : Consolidation des apprentissages 

  • Organisez une exposition en classe pendant laquelle chaque groupe présente sa bande dessinée. 
  • Demandez aux élèves de partager : 
    • leur processus de création, les défis rencontrés et les façons dont ils ont été surmontés; 
    • les nouvelles connaissances acquises sur la création de personnages, l’élaboration d’une intrigue ou l’utilisation des outils numériques. 
  • Encouragez les élèves à partager des commentaires positifs et constructifs sur les productions des autres équipes, en mettant l’accent sur les aspects réussis et stimulants. 

Description de la ressource :

Activités basées sur un guide pédagogique destiné à accompagner les élèves dans la création d’une bande dessinée

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

  • Créer une bande dessinée à l’aide de la technologie numérique  

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

120 à 180 minutes

Compétences globales :

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat

Phase préparatoire :

  • Être en mesure d’utiliser des outils de création numérique 

Résultats d’apprentissages :

  • Apprendre les composantes d’une bande dessinée 
  • Créer une bande dessinée numérique 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Français (lecture et écriture)
  • Technologie numérique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur et projecteur  
  • Ordinateurs personnels pour les élèves 
  • Bandes dessinées  
  • Papiers et crayons 

Ressources complémentaires :

  • Chaines YouTube avec vidéos d’utilisation  
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La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

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