Ressources >

Ressources des partenaires

schafer 1 crop thumbnail 980

Écoute, Canada !

R. Murray Schafer, un des plus éminents compositeurs canadiens, s’est fait connaitre non seulement par ses compositions, mais aussi comme éducateur, environnementaliste, spécialiste de la littérature et artiste visuel. 

 

Tu as surement déjà écouté de la musique jouée par un orchestre. Mais savais-tu que le compositeur R. Murray Schafer a introduit une touche innovante en utilisant une motoneige comme instrument? Sur scène, avec un orchestre? Ce n’est pas une blague! Sa musique est très belle et pleine de surprises. 

La forêt des accords – Activité 2

Étape1: Activation des connaissances  

  • Faites découvrir aux élèves l’univers musical et les personnages de la Forêt des Accords en suivant les étapes de l’activité «Le concert dans la Forêt des Accords» du Centre national des arts, dans la section «Avant de lire l’histoire». 
  • Menez une discussion pour activer leurs connaissances sur les sons, les émotions qu’ils peuvent évoquer et leur rôle dans une histoire. Posez des questions comme: 
    • «Quels sons reconnais-tu dans la nature ou la musique?» 
    • «Quels types d’émotions ces sons peuvent-ils transmettre?» 

 

Étape2: Découvrir l’histoire et le vocabulaire musical  

  • Pendant la lecture, éveillez la sensibilité des élèves aux caractéristiques des sons :  
    • Type de production : frappé, pincé, secoué, frotté, etc. 
    • Timbre : rude, métallique, nasillard, aigu, fluté, etc. 
    • Qualificatifs : abrutissant, agaçant, ahurissant, ambiant, etc. 
    • Demandez aux élèves de réagir aux sons mentionnés dans l’histoire. 
    • Ils devront identifier les instruments et partager les émotions que ces sons suscitent. 
  • Posez-leur des questions telles que 
    • «Que ressens-tu en écoutant ces sons?» 
    • «À ton avis, pourquoi les Grognons produisent-ils des sons particuliers?» 

 

Étape3: Improviser une assemblée générale  

  • Organisez un jeu d’improvisation basé sur l’étape 3 de l’activité «Le concert dans la Forêt des Accords». Les élèves incarneront Petit et les autres musicien·enne·s pour proposer des solutions au problème des Grognons. 
  • Encouragez les élèves à utiliser : 
    • des expressions faciales adaptées à chaque personnage. 
    • des gestes et des voix distinctes pour refléter les différentes personnalités. 
  • Intégrez les nouvelles idées développées par les élèves dans l’histoire pour enrichir l’improvisation. 
  • Si nécessaire, utilisez les ressources complémentaires suivantes pour structurer l’activité : 

Description de la ressource :

Activités basées sur une ressource pédagogique comprenant diverses activités centrées sur le compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

Développer des compétences théâtrales et d’expression artistique à travers le son 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle primaire (1re à la 3eannée) 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

60 à 90minutes 

Compétences globales

  • Collaboration 
  • Communication  

Phase préparatoire :

  • Être en mesure d’effectuer des jeux de rôle simples et des activités d’improvisation 

Résultats d’apprentissages :

  • Développer l’écoute active pour reconnaitre les sons et y réagir  
  • Apprendre à utiliser des expressions faciales et des gestes pour interpréter un personnage  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Français 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Instruments de percussion (tambours, bâtons, etc.)  
  • Accessoires simples (chapeaux, foulards)  
fr_FRFrench