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Écoute, Canada !

R. Murray Schafer, un des plus éminents compositeurs canadiens, s’est fait connaitre non seulement par ses compositions, mais aussi comme éducateur, environnementaliste, spécialiste de la littérature et artiste visuel. 

Tu as surement déjà écouté de la musique jouée par un orchestre. Mais savais-tu que le compositeur R. Murray Schafer a introduit une touche innovante en utilisant une motoneige comme instrument? Sur scène, avec un orchestre? Ce n’est pas une blague! Sa musique est très belle et pleine de surprises. 

Les sons du monde – Activité 1

Étape1: Activation des connaissances / Mise en train   

  • En grand groupe, faites écouter divers sons et demandez aux élèves de les imiter pour s’ils se familiarisent avec l’écoute et la création sonore.  
    • Pour les jeunes enfants, il est recommandé de limiter les sons à des exemples familiers (par exemple, bruits d’animaux, bruits de la nature ou objets du quotidien).  

 

Étape2: Dessiner des sons  

  • Proposez aux élèves de représenter les sons identifiés (étape 4) à l’aide des matériaux artistiques suivants:   
    • Peinture: pour représenter des sons doux et fluides (p. ex.: vent, ruisseau).  
    • Crayons de cirepour les sons graves et profonds (p. ex.: grondement, tonnerre).  
    • Crayons de couleuroupastels pour des sons rythmiques ou saccadés (p. ex.: pas, bruits de machines).  
  • Guidez les élèves à l’aide d’explications ludiques comme: «Imagine le vent comme une plume légère. Quelle couleur choisirais-tu pour le dessiner?»  

 

Étape3: Dessiner un paysage sonore  

Unpaysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui forment ou qui sont issus d’un environnement immersif. La définition de Schafer inclut tous les sons d’un environnement particulier qui atteignent l’oreille humaine.   

Source : Écoute, Canada!, Centre national des arts  

  • Utilisez l’activité « Crée un paysage sonore » de la Fondation PHI comme point de départ pour inciter les élèves à concevoir un paysage sonore à travers le dessin.   
    • Au lieu d’enregistrer des sons, comme dans la vidéo, faites plutôt sortir la classe à l’extérieur pour une immersion directe dans les sons naturels.  
  • Invitez vos élèves à s’assoir dans un espace naturel, à fermer les yeux et à écouter attentivement les sons qui les entourent.   
  • Encouragez-les à identifier mentalement les différents sons: souffle du vent, chant des oiseaux, bruissement des feuilles, murmure de voix éloignées, ronronnement de moteurs, etc.  
    • Accompagnez-les avec des exemples pratiques pour relier les sons à des formes, des couleurs et des émotions. Par exemple : «Le bruit d’un oiseau pourrait être représenté par des zigzags jaunes! Comment ressens-tu ce son? Quelle forme et quelle couleur choisirais-tu pour dessiner ce son?»  
  • Discutez avec vos élèves du choix des matériaux. Par exemple, utiliser un crayon de couleur pour un son doux ou de la peinture pour des bruits plus intenses.  

   

Étape4: Consolidation des apprentissages  

  • Invitez vos élèves à présenter leurs dessins, ainsi que les formes, les couleurs, les textures et les matériaux utilisés. 
  • En groupe, comparez les paysages sonores. Existe-t-il des ressemblances dans la manière dont les sons sont illustrés?  

Description de la ressource :

Activités inspirées par une ressource pédagogique qui propose diverses activités axées sur les techniques du compositeur, peintre et écrivain canadien R. Murray Schafer.

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

Explorer et représenter graphiquement les sons environnants en employant des méthodes artistiques  

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle primaire (1re à la 3eannée) 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

40 à 60minutes 

Compétences globales

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 

Phase préparatoire :

  • Reconnaitre des sons familiers 

Résultats d’apprentissages :

  • Traduire des sons en formes et couleurs simples  
  • Développer des compétences d’écoute attentive  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels 
  • Éducation à l’environnement 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Papiers de différentes textures   
  • Crayons, pastels ou aquarelles  

Réalisation :

 

 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench