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Alanis

La filmographie d’Alanis Obomsawin

Cette mini-leçon peut accompagner Alanis Obomsawin : un héritage, un coffret exclusif de 12 DVD comprenant 15 films, une série et sept titres inédits, tous sélectionnés par l’artiste. Ces films mettent en lumière des moments de la culture des peuples autochtones du Canada, et célèbrent la façon dont les jeunes contribuent à changer leurs communautés et la société. Les films de la documentariste et ses autres œuvres invitent le public à comprendre et à reconnaître une histoire coloniale difficile. 

Créer une bande sonore inspirée par les œuvres d’Alanis Obomsawin – Activité 2

Remarque sur l’Appropriation culturelle :  

  • Il est important de rappeler aux élèves que cette activité ne vise pas à recréer ou imiter des pratiques culturelles autochtones. Les élèves doivent veiller à respecter les traditions et les formes d’expression autochtones, sans tenter de les reproduire. La composition musicale doit plutôt s’inspirer des thématiques de vérité et de justice sociale de manière personnelle et authentique. 

 

Étape 1 : Découvrir des compositions liées à la justice sociale et aux luttes collectives 

  • Présenter des exemples de compositions musicales utilisées dans des contextes de résistance ou de lutte pour la justice sociale.  

 

Exemples de ressources à utiliser : 

    • Inviter les élèves à prêter attention à l’intensité émotionnelle de la chanson et à ce qu’elle communique par son rythme, ses paroles et ses mélodies. 
    • Discuter ensuite de la manière dont la musique évoque des sentiments de résilience.

 

Étape 2 : Se familiariser avec la musique autochtone traditionnelle et contemporaine  

  • Présenter des exemples de musique autochtone traditionnelle et contemporaine (voir les ressources) en mettant en évidence comment ces artistes utilisent la musique pour exprimer des luttes sociales, la préservation de la culture et la résistance.  

 

Musique autochtone traditionnelle : 

  • Expliquer que la musique autochtone traditionnelle est souvent centrée sur le chant et les percussions, qui véhiculent des récits et des prières. Ces chants peuvent symboliser des rites de passage, des cérémonies spirituelles, ou des appels à l’unité communautaire. 
  • Demander aux élèves d’écouter un chant traditionnel de tambours (voir les ressources) et de réfléchir à la façon dont le rythme répétitif et les voix harmonisées créent un sentiment de communauté et de résistance culturelle. Ils peuvent réfléchir à la façon dont cette musique peut favoriser une connexion avec la terre, les ancêtres, ou des luttes sociales. 

 

Musique autochtone contemporaine : 

  • A Tribe Called Red 
    • Écouter Electric Pow Wow Drum de A Tribe Called Red, un groupe autochtone qui fusionne la musique électronique avec des chants et tambours traditionnels pour créer un son moderne et puissant. Le groupe traite des réalités autochtones contemporaines et des luttes contre la discrimination. 
    • Discuter avec les élèves de la manière dont la fusion de styles traditionnels et modernes crée un message fort et universel de lutte et de résistance. Comment le groupe utilise-t-il la technologie pour raconter des histoires anciennes et contemporaines? 

 

Étape 3 : Explorer le rôle de la musique dans la résistance et la justice sociale 

    • Que ce soit à travers les chansons de protestation ou la musique traditionnelle, elle sert de moyen de rassembler les gens, de communiquer des messages que les mots seuls ne peuvent parfois exprimer, ainsi que de garder vivante l’histoire d’un peuple. 
  • Demander aux élèves de réfléchir à la façon dont ils et elles utilisent ou perçoivent la musique dans leur propre vie comme moyen de communication ou d’émotion. 
  • Faire réfléchir les élèves à la manière dont les instruments, le rythme, la voix et la mélodie peuvent raconter une histoire sans mots explicites. 
  • Comment la musique autochtone aide-t-elle à garder la culture vivante tout en parlant des luttes d’aujourd’hui? 

 

Étape 4 : Composer une courte pièce musicale 

  • Inviter les élèves à se mettre dans la peau de compositeur·rice·s pour créer une courte composition instrumentale inspirée par les thématiques de vérité et de justice sociale. Les élèves doivent imaginer que leur composition accompagnera une future vidéo sur ces thèmes. 

 

Processus créatif : 

  • Choix des instruments : Demander aux élèves de réfléchir aux instruments ou sons qu’ils et qu’elles veulent utiliser pour transmettre les émotions et les messages des thématiques choisies. 
  • Durée de la composition : Chaque composition doit être courte, environ 1 à 2 minutes
  • Structure : Proposer aux élèves de structurer leur morceau autour de différentes émotions (par exemple : une montée en intensité pour évoquer une lutte). 

 

Étape 5 : Présenter les pièces musicales 

  • Chaque élève ou groupe d’élèves présente sa composition musicale devant la classe et explique : 
    • le sujet choisi et pourquoi ils et elles l’ont choisi 
    • les choix d’instruments et de style; 
    • les émotions qu’ils et qu’elles ont cherché à transmettre à travers la musique; 
    • comment la pièce reflète les thématiques abordées. 

 

Étape 6 : Comparer les pièces musicales 

  • Animer une discussion collective pendant laquelle la classe compare les différentes compositions : 
    • Quelles émotions les différentes musiques évoquent-elles 
    • Y a-t-il des similitudes entre les choix musicaux des différents élèves 
    • Pourquoi ces éléments communs apparaissent-ils dans des contextes liés à la justice sociale? 
  • Encourager les élèves à réfléchir à la façon dont leur musique pourrait accompagner un film en soulignant la manière dont la musique et le cinéma peuvent travailler ensemble pour renforcer le message d’une œuvre. 

Description de la ressource :

Vidéographie complète d’Alanis Obomsawin (50 vidéos) accompagnée d’une mini-leçon

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

Développer une compréhension du rôle de la musique comme moyen d’expression culturelle et sociale. 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 15 à 30 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Plus de 180 minutes

Compétences globales

  • Collaboration 
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 

Phase préparatoire :

  • Connaissance de base en musique (reconnaitre des instruments, comprendre le rythme et la mélodie) 
  • Compréhension des thématiques sociales et historiques liées aux peuples autochtones 
  • Capacité à collaborer en groupe lors d’une activité créative collective 

Résultats d’apprentissages :

  • Apprendre à utiliser la musique comme un outil d’expression pour transmettre des émotions et des messages sociaux  
  • Explorer comment des choix musicaux (instruments, rythme, mélodie) peuvent renforcer un message ou une thématique dans une œuvre audiovisuelle 
  • Développer des compétences en composition musicale en utilisant des outils numériques ou des instruments traditionnels pour créer une bande sonore. 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Musique
  • Études autochtones
  • Cinéma
  • Études sociales
  • Histoire

Ressources et matériel nécessaires :

  • Projecteur ou un ordinateur avec un écran et des hautparleurs pour visionner les films en classe  
  • Instruments de musique disponibles à l’école  (guitare, piano, percussions, etc.)
  • Sons environnementaux ou qui proviennent d’objets du quotidien 
  • Système sonore pour faire écouter des extraits musicaux 
  • Chansons de résistance/lutte (voir les ressources) 
  • Chansons autochtones traditionnelles et contemporaines (voir les ressources) 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench