Cette mini-leçon peut accompagner Alanis Obomsawin : un héritage, un coffret exclusif de 12 DVD comprenant 15 films, une série et sept titres inédits, tous sélectionnés par l’artiste. Ces films mettent en lumière des moments de la culture des peuples autochtones du Canada, et célèbrent la façon dont les jeunes contribuent à changer leurs communautés et la société. Les films de la documentariste et ses autres œuvres invitent le public à comprendre et à reconnaître une histoire coloniale difficile.
Remarque sur l’Appropriation culturelle :
Étape 1 : Découvrir des compositions liées à la justice sociale et aux luttes collectives
Exemples de ressources à utiliser :
Étape 2 : Se familiariser avec la musique autochtone traditionnelle et contemporaine
Musique autochtone traditionnelle :
Musique autochtone contemporaine :
Étape 3 : Explorer le rôle de la musique dans la résistance et la justice sociale
Étape 4 : Composer une courte pièce musicale
Processus créatif :
Étape 5 : Présenter les pièces musicales
Étape 6 : Comparer les pièces musicales
Développer une compréhension du rôle de la musique comme moyen d’expression culturelle et sociale.
Cycle secondaire (9e à la 12e année)
Entre 15 à 30 minutes
Plus de 180 minutes
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