Ressources >

Ressources des partenaires

og fb Nouvelles fiches de lectures

Livres numériques accompagnés de fiches de lecture

La série de livres présentée par le Centre de la francophonie des Amériques comprend 4 récits, 1 recueil de poésie, 2 albums biographiques, 1 fait vécu, 2 bandes dessinées et 1 nouvelle.  Chaque livre est accompagné d’une fiche de lecture présentant une démarche d’apprentissage stimulante avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture à voix haute à faire avec les élèves. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen, tandis que d’autres sont plus adaptées pour le cycle intermédiaire.

Ces fiches de lecture ont pour objectif d’offrir des pistes pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français de vos élèves. 

Pour emprunter une version numérique des livres, devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques. L’adhésion est gratuite et vous donne accès au service de prêts de la Bibliothèque des Amériques

 

Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.

Écrire son histoire (albums biographiques) – Activité 2

 

Étape 1 — Lire un album biographique  

  • Lire un des albums biographiques de la série numérique, (Le Grand Antonio ou Rideau rouge et pignons verts) en soulignant les caractéristiques d’une autobiographie (histoire vraie racontée à la première personne, moments marquants, anecdotes personnelles). 
    • Consulter «La biographie» du site Allôprof! Pour plus d’informations. 
  • Discuter des éléments importants à inclure dans une autobiographie : lieu de naissance, souvenirs d’enfance, relations familiales, passions, défis personnels, succès, études, etc. 

 

Étape 2 — Rédiger la biographie  

  • Demander aux élèves de réfléchir à trois moments marquants de leur vie (par exemple : une fête d’anniversaire, un voyage, un défi surmonté, une réalisation). 
  • Encouragez-les à trouver un fil conducteur entre ces trois moments marquants. 
  • Inviter les élèves à rédiger un texte dans lequel chaque élève décrit ces trois moments en quelques phrases, en utilisant la première personne. 

 

Étape 3 — Illustrer la biographie 

  • Inviter les élèves à taper et illustrer leur biographie à l’aide d’un outil numérique comme Book Creator 
  • Encourager la créativité. Chaque élève peut utiliser des couleurs, des symboles ou des formes pour représenter son histoire de manière visuelle et artistique. 
  • Discuter avec eux du vocabulaire propre aux Arts visuels, par exemple : l’arrière-plan, l’avant-plan, les couleurs dégradées, les valeurs, les lignes de contour, etc. 

 

Étape 4 — Présenter les biographies 

  • Organiser une présentation pendant laquelle les élèves partagent leur autobiographie illustrée tout en justifiant leurs choix de couleurs, d’images, de motifs, etc. 
  • Discuter de la manière dont les illustrations ont enrichi l’histoire personnelle de chaque élève. 

Description de la ressource :

Activités inspirées d’une série de 11 livres d’auteurs franco-canadiens et acadiens numériques accompagnée de fiches de lecture

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

S’inspirer des albums biographiques de la série pour créer une courte œuvre autobiographique illustrée, en explorant les aspects de lécriture personnelle et artistique

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année) 

Cycle intermédiaire (7e et 8e année) 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 15 et 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 61 et 120 minutes

Compétences globales

Communication

Phase préparatoire :

  • Connaissance de base de la rédaction (structure d’un texte simple, écrire à la première personne). 

Résultats d’apprentissages :

  • Renforcer la compréhension de l’écriture à la première personne et de l’expression d’évènements personnels dans un cadre créatif. 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Français

Ressources et matériel nécessaires :

  • Sélection de livres avec fiches de lectures proposée par le Centre de la francophonie des Amériques. Ces fiches de lecture ont été produite en collaboration avec Marie-Hélène Marcoux, autrice, formatrice et consultante en éducation.
  • Internet et ordinateurs personnels  
  • Feuilles de papier et crayon 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench