La série de livres présentée par le Centre de la francophonie des Amériques comprend 4 récits, 1 recueil de poésie, 2 albums biographiques, 1 fait vécu, 2 bandes dessinées et 1 nouvelle. Chaque livre est accompagné d’une fiche de lecture présentant une démarche d’apprentissage stimulante avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture à voix haute à faire avec les élèves. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen, tandis que d’autres sont plus adaptées pour le cycle intermédiaire.
Ces fiches de lecture ont pour objectif d’offrir des pistes pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français de vos élèves.
Pour emprunter une version numérique des livres, devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques. L’adhésion est gratuite et vous donne accès au service de prêts de la Bibliothèque des Amériques !
Explorez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites ! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.
Remarque : Cette activité peut s’étendre sur plusieurs séances d’apprentissage pour laisser aux élèves le temps de perfectionner et d’illustrer leur récit autobiographique.
Étape 1 : Activation des connaissances
Étape 2 : Lire un album biographique
Étape 3 : Rédiger la biographie
Étape 4 : Illustrer la biographie
Étape 5 : Consolidation des apprentissages
Créer une courte œuvre autobiographique illustrée en explorant les aspects de l’écriture personnelle et artistique
Cycle moyen (4e à la 6e année)
Cycle intermédiaire (7e et 8e année)
10 à 20 minutes
61 à 120 minutes
Pied de page