Ressources des partenaires

og fb Nouvelles fiches de lectures

Livres numériques accompagnés de fiches de lecture

La série de livres présentée par le Centre de la francophonie des Amériques comprend 4 récits, 1 recueil de poésie, 2 albums biographiques, 1 fait vécu, 2 bandes dessinées et 1 nouvelle. Chaque livre est accompagné d’une fiche de lecture présentant une démarche d’apprentissage stimulanteavant la lecture, pendant la lecture et après la lecture à voix haute à faire avec les élèves. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen, tandis que d’autres sont plus adaptées pour le cycle intermédiaire. 

 

Ces fiches de lecture ont pour objectif d’offrir des pistes pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français de vos élèves. 

 

Pour emprunter une version numérique des livres, devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques. L’adhésion est gratuite et vous donne accès au service de prêts de la Bibliothèque des Amériques!    

 

Explorez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites ! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

Écrire son histoire (albums biographiques) – Activité 2

Remarque : Cette activité peut s’étendre sur plusieurs séances d’apprentissage pour laisser aux élèves le temps de perfectionner et d’illustrer leur récit autobiographique. 

 

Étape 1 : Activation des connaissances 

  • Tracez une ligne droite sur le sol avec du ruban adhésif pour représenter une «ligne de vie». 
  • Expliquez que chaque élève doit imaginer sa propre ligne de vie et choisir trois moments marquants (grands ou petits) qu’ils et elles pourraient y placer (par exemple: leur premier jour d’école, une fête spéciale, un défi surmonté). 
  • Demandez à chaque élève de se déplacer vers la ligne et d’y «placer» un moment important dans sa vie, en expliquant très brièvement ce qu’il représente. 
  • Une fois l’activité terminée, expliquez que ces moments mémorables sont souvent au cœur des récits autobiographiques et que les élèves vont apprendre à les structurer et à les raconter. 

 

Étape 2 : Lire un album biographique   

  • Expliquez les traits d’une autobiographie : récit personnel et authentique raconté à la première personne, moments marquants et anecdotes personnelles, etc.  
    • Pour plus de détails sur la biographie, consultez la page «La biographie» du site Allôprof 
  • Créez des équipes de 3 à 4 élèves.  
  • Invitez les équipes à dresser une liste des éléments à inclure dans une autobiographie: lieu de naissance, souvenirs d’enfance, relations familiales, passions, défis personnels, réussites, études, etc.  
  • Faites un retour en groupe-classe. 

 

Étape 3 : Rédiger la biographie   

  • Demandez aux élèvesde reprendre les trois moments marquants de leur vie.  
  • Encouragez-les à trouver un lien entre ces moments clés.  
  • Invitez-les à rédiger un récit à la première personne du singulier pour décrire ces évènements marquants. 

 

Étape 4 : Illustrer la biographie  

  • Invitez les élèves à taper leur biographie et à l’illustrer à l’aide d’un outil numérique comme Book Creator, PowerPoint ou Google Présentations.   
  • Encouragez la créativité de vos élèves en leur laissant la liberté de choisir des couleurs, des symboles ou des formes pour représenter leur histoire de manière visuelle et artistique.  
  • Discutez avec les élèves du vocabulaire propre aux arts visuels, par exemple : l’arrière-plan, l’avant-plan, les dégradés de couleurs, les valeurs, les lignes de contour, etc.  

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages 

  • Planifiez une présentationpendant laquelle les élèves présentent leur autobiographie en images, en expliquant leurs choix de couleurs, d’images, de motifs, etc.  
  • Discutez de la manière dont les illustrations ont enrichi l’histoire personnelle de chaque élève. 

Description de la ressource :

Activités inspirées d’une série de 11 livres numériques d’auteur·e·s franco-canadien·enne·s et acadien·enne·s accompagnés de fiches de lecture pour enrichir la démarche pédagogique

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Créer une courte œuvre autobiographique illustrée en explorant les aspects de l’écriture personnelle et artistique 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année) 

Cycle intermédiaire (7e et 8e année) 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

61 à 120 minutes

Compétences globales :

  • Communication

Phase préparatoire :

  • Connaitre la structure d’un récit simple (schéma narratif) 
  • Rédiger des textes à la première personne du singulier 

Résultats d’apprentissages :

  • Renforcer la compréhension de l’écriture à la première personneet de l’expression d’évènements personnels dans un cadre créatif 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Français

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateurs 
  • Feuilles de papier et crayons 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!