Ressources >

Ressources des partenaires

og fb Nouvelles fiches de lectures

Livres numériques accompagnés de fiches de lecture

La série de livres présentée par le Centre de la francophonie des Amériques comprend 4 récits, 1 recueil de poésie, 2 albums biographiques, 1 fait vécu, 2 bandes dessinées et 1 nouvelle.  Chaque livre est accompagné d’une fiche de lecture présentant une démarche d’apprentissage stimulante avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture à voix haute à faire avec les élèves. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen, tandis que d’autres sont plus adaptées pour le cycle intermédiaire.

Ces fiches de lecture ont pour objectif d’offrir des pistes pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français de vos élèves.

Pour emprunter une version numérique des livres, devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques. L’adhésion est gratuite et vous donne accès au service de prêts de la Bibliothèque des Amériques!   

 

Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.

Donner vie aux personnages – Activité 1

Remarque: 

Le choix du livre est important à la réussite de cette activité. Nous vous invitons à vous baser sur la capacité de lecture à voix haute de vos élèves pour sélectionner le livre à partir duquel vos élèves pourront réaliser l’activité proposée. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen tandis que d’autres sont plus adaptés pour le cycle intermédiaire. 

 

Étape 1 — Apprendre des techniques d’interprétation  

  • Discuter avec les élèves des techniques utilisées pour interpréter un personnage : voix, ton l’intonation, le ton et les gestes, l’émotion et la situation du personnage. 
  • Consulter le module 2 du cours «Interpréter un personnage» du cours «Le jeu» ou la capsule vidéo Les personnages pour comprendre les bases de l’interprétation théâtrale (voix, ton, respiration, intonation, gestes, etc.). 

 

Étape 2 — Choisir un livre et assigner des personnages 

  • Diviser le livre en passages et attribuer un personnage à chaque élève, ou par groupe d’élèves, afin d’effectuer une lecture théâtrale interactive à voix haute. 

 

Étape 3 — Effectuer une lecture théâtrale 

  • Inviter les élèves à s’exercer en lisant leur texte à voix haute, en mettant l’accent sur l’intonation, les pauses et l’expression des émotions du personnage. 
  • Encourager les élèves à accompagner leur lecture de gestes et d’expressions faciales, comme s’ils et si elles jouaient réellement leur personnage dans une pièce de théâtre. 
  • Organiser une lecture théâtralisée pendant laquelle les élèves lisent à voix haute tout en interprétant leur personnage. Les élèves peuvent se tenir debout, se déplacer dans la salle, et interagir avec d’autres personnages selon les dialogues du texte. 
  • Proposer de répéter certaines parties en échangeant les rôles afin de permettre aux élèves d’explorer comment différentes interprétations peuvent modifier la manière dont le texte est perçu et ressenti. 

 

Étape 4 — Réfléchir en groupe 

  • Après la lecture, inviter les élèves à partager comment ils ou elles ont interprété leur personnage et à discuter des défis rencontrés (intonation, émotion, gestes). 
  • Souligner l’importance de la voix dans l’interprétation théâtrale et la manière dont cela enrichit la compréhension d’un texte écrit. 

Description de la ressource :

Activités inspirées d’une série de 11 livres d’auteurs franco-canadiens et acadiens numériques accompagnée de fiches de lecture

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

Favoriser la créativité, l’expression orale et écrite en français et la réflexion personnelle, afin de permettre aux élèves d’explorer diverses façons de raconter des histoires.

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Cycle intermédiaire (7e et 8e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 40 à 60 minutes

Compétences globales

Communication

Phase préparatoire :

  • Capacité à lire un texte et à comprendre le rôle des dialogues dans une histoire. 

Résultats d’apprentissages :

  • Développer des compétences en expression dramatique à travers la lecture interactive à voix haute, incluant l’utilisation de gestes et d’expressions faciales. 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique
  • Arts visuels
  • Français

Ressources et matériel nécessaires :

  • Sélection de livres avec fiches de lectures proposée par le Centre de la francophonie des Amériques. Ces fiches de lecture ont été produite en collaboration avec Marie-Hélène Marcoux, autrice, formatrice et consultante en éducation.
  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour afficher les livres 
  • Feuilles de papier et crayon 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench