La série de livres présentée par le Centre de la francophonie des Amériques comprend 4 récits, 1 recueil de poésie, 2 albums biographiques, 1 fait vécu, 2 bandes dessinées et 1 nouvelle. Chaque livre est accompagné d’une fiche de lecture présentant une démarche d’apprentissage stimulante avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture à voix haute à faire avec les élèves. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen, tandis que d’autres sont plus adaptées pour le cycle intermédiaire.
Ces fiches de lecture ont pour objectif d’offrir des pistes pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français de vos élèves.
Pour emprunter une version numérique des livres, devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques. L’adhésion est gratuite et vous donne accès au service de prêts de la Bibliothèque des Amériques!
Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.
Remarque:
Le choix du livre est important à la réussite de cette activité. Nous vous invitons à vous baser sur la capacité de lecture à voix haute de vos élèves pour sélectionner le livre à partir duquel vos élèves pourront réaliser l’activité proposée. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen tandis que d’autres sont plus adaptés pour le cycle intermédiaire.
Étape 1 — Apprendre des techniques d’interprétation
Étape 2 — Choisir un livre et assigner des personnages
Étape 3 — Effectuer une lecture théâtrale
Étape 4 — Réfléchir en groupe
Favoriser la créativité, l’expression orale et écrite en français et la réflexion personnelle, afin de permettre aux élèves d’explorer diverses façons de raconter des histoires.
Cycle moyen (4e à la 6e année)
Cycle intermédiaire (7e et 8e année)
Entre 10 à 20 minutes
Entre 40 à 60 minutes
Communication
Pied de page