Ressources des partenaires

og fb Nouvelles fiches de lectures

Livres numériques accompagnés de fiches de lecture

La série de livres présentée par le Centre de la francophonie des Amériques comprend 4 récits, 1 recueil de poésie, 2 albums biographiques, 1 fait vécu, 2 bandes dessinées et 1 nouvelle. Chaque livre est accompagné d’une fiche de lecture présentant une démarche d’apprentissage stimulanteavant la lecture, pendant la lecture et après la lecture à voix haute à faire avec les élèves. Certaines œuvres s’adressent au cycle moyen, tandis que d’autres sont plus adaptées pour le cycle intermédiaire. 

 

Ces fiches de lecture ont pour objectif d’offrir des pistes pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français de vos élèves. 

 

Pour emprunter une version numérique des livres, devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques. L’adhésion est gratuite et vous donne accès au service de prêts de la Bibliothèque des Amériques!    

 

Explorez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites ! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

Donner vie aux personnages – Activité 1

Étape 1 : Activation des connaissances 

  • Distribuez 4 papiers autocollants (Post-it) à chacun des élèves.  
  • Demandez-leur d’écrire sur chaque papier un élément qui rend un personnage intéressant ou crédible. 
  • Collez les autocollants au mur et regroupez les réponses semblables. 
  • Discutez-en en groupe.  

 

Étape 2 : Apprendre des techniques d’interprétation   

  • Explorez avec les élèves des techniques utilisées pour interpréter un personnage, telles que la voix, l’intonation, le ton, les gestes, ainsi que les émotions et la situation du personnage.  
  • Consultezle module «Interpréter un personnage» du cours «Le jeu» ou visionnez la capsule vidéo «Les personnages » afin d’enrichir vos connaissances sur les bases de l’interprétation théâtrale (voix, ton, respiration, intonation, gestes, etc.).  

 

Étape 3 : Effectuer une lecture théâtrale  

  • Sélectionnezun livre numérique du Centre de la francophonie des Amériques en tenant compte des compétences en lecture à voix haute des élèves et de leur aptitude à donner vie aux personnages. 
  • Divisezle récit en sections etattribuezun personnage à chaque élève ou groupe d’élèves. 
  • Invitez les élèves à lire le texte à voix haute, en mettant l’accent sur l’intonation, les pauses et l’expression des émotions. Encouragez-les à accompagner leur lecture théâtrale de gestes, d’expressions faciales et de déplacements. 
  • Répétez certaines parties en échangeant les rôles pour que les élèves explorent la façon dont différentes interprétations peuvent modifier le sens du texte.  

 

Étape 4 : Consolidation des apprentissages  

  • Invitez les élèves à commenter leur interprétation ainsi que celle de leurs camarades. 
    • défis rencontrés 
    • intonation, voix et gestes utilisés 
    • émotions ressenties, etc. 
  • Terminez en discutant des aspects qu’ils et elles pourraient améliorer ou approfondir dans leur interprétation. 

Description de la ressource :

Activités inspirées d’une série de 11 livres d’auteurs franco-canadiens et acadiens numériques accompagnée de fiches de lecture

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Favoriser la créativité, l’expression orale et écrite en français et la réflexion personnelle, afin de permettre aux élèves d’explorer diverses façons de raconter des histoires 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Cycle intermédiaire (7e et 8e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

40 à 60 minutes

Compétences globales :

  • Communication

Phase préparatoire :

  • Être capable de lire un texte à voix haute avec fluidité 
  • Reconnaître certaines émotions et leur expression (ex.: colère, joie, tristesse, peur) 

Résultats d’apprentissages :

  • Développer des compétences en expression dramatiqueà travers la lecture interactive à voix haute, incluant l’utilisation de gestes et d’expressions faciales. 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Français (communication orale et écrite) 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour afficher le livre  

Ressources complémentaires :

Ressources complémentaires 

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!