Ressources >

Ressources des partenaires

I can make art like Ron Noganosh 53045 XL Hnby5Rz

Moi, je fais de l’art comme…

Découvrez le parcours artistique de 6 artistes franco-canadiens à travers des capsules vidéo de 10 à 15 minutes. Chaque vidéo est accompagné d’un guide pédagogique qui vous présente un résumé du parcours de chaque artiste et vous propose des activités à effectuer avant et/ou après votre visionnage. On y retrouve également des informations complémentaires sur comment réaliser la technique artistique présentée par chaque artiste, la liste du matériel nécessaire à sa réalisation ainsi que quelques pistes pour guider les échanges avec vos élèves en salle de classe.

Sculpter des concepts sociaux comme Naganosh – Activité 3

 

Étape 1 — Découvrir la technique de Ron Naganosh  

  • Visionner la vidéo Moi je fais de l’art comme Ron Naganosh pour découvrir comment il utilise des objets recyclés et des éléments de la nature morte pour créer des œuvres d’art exprimant des concepts sociaux. 

 

Étape 2 — Choisir un enjeu social 

  • Choisir un thème social à explorer en classe (par exemple, l’environnement, l’égalité, la paix, les droits de l’homme ou la justice sociale). 
  • Discuter des enjeux liés à ce thème et des matériaux de recyclage disponibles. 

 

Étape 3 — Collecter des matériaux 

  • Inviter les élèves à collecter des matériaux recyclés (papier, plastique, métal, tissu) ou des éléments de la nature morte pour créer leurs sculptures. Proposer une sortie dans la communauté pour récolter ces matériaux ou encourager les élèves à en apporter de leur maison. 
  • Sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et du développement durable à travers cette collecte. 

 

Étape 4 — Créer une sculpture 

  • Inviter les élèves à se rassembler en équipe de deux ou trois et à concevoir une sculpture représentant un aspect du concept social choisi, en utilisant uniquement des matériaux recyclés ou de la nature morte. 
  • Encourager les élèves à penser à la forme et à la symbolique derrière les objets qu’ils choisissent d’utiliser dans leur sculpture (par exemple, une balance pour représenter la justice, une fleur ou une pomme de pin pour l’environnement). 

 

Étape 5 : Présenter les œuvres et en discuter 

  • Organiser une présentation des sculptures en classe ou lors d’une exposition. 
  • Inviter les élèves à expliquer le message social de leur œuvre, le choix des matériaux et comment ils et elles ont utilisé l’art pour aborder une question civique ou environnementale. 
  • Discuter des liens entre l’art et l’engagement social et de la manière dont les matériaux recyclés peuvent devenir porteurs de sens. 

Description de la ressource :

Activités basées sur une série de courts métrages, qui jette un regard d’enfant sur un groupe éclectique d’artistes canadiens en arts visuels.

Intention pédagogique :

Effectuer des réflexions sociales et environnementales par l’entremise de l’expression artistique 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 10 et 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 60 et 120 minutes

Compétences globales

  • Collaboration
  • Communication

Phase préparatoire :

Connaissance de base de concepts sociaux tels que l’environnement, l’égalité ou la justice sociale 

Résultats d’apprentissages :

Explorer la relation entre le recyclage et la création artistique, en apprenant à réutiliser des objets pour donner un sens nouveau à travers la sculpture 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Études sociales (écologie)

Ressources et matériel nécessaires :

Matériel artistique et recyclé 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench