Ressources >

Ressources des partenaires

I can make art like Maud Lewis 53047 XL TULTTJe

Moi, je fais de l’art comme…

Découvrez le parcours artistique de 6 artistes franco-canadiens à travers des capsules vidéo de 10 à 15 minutes. Chaque vidéo est accompagné d’un guide pédagogique qui vous présente un résumé du parcours de chaque artiste et vous propose des activités à effectuer avant et/ou après votre visionnage. On y retrouve également des informations complémentaires sur comment réaliser la technique artistique présentée par chaque artiste, la liste du matériel nécessaire à sa réalisation ainsi que quelques pistes pour guider les échanges avec vos élèves en salle de classe.

Peindre le Canada comme Maud Lewis – Activité 2

Étape 1 — Découvrir la technique de Maud Lewis

• Visionner la vidéo Moi je fais de l’art comme Maud Lewis pour découvrir sa technique de peinture avec des couleurs vives et des formes simples.

Étape 2 — Choisir un moment historique ou un paysage canadien

• Discuter d’un moment historique ou d’un paysage canadien (par exemple, la Confédération du Canada, la construction du chemin de fer, les grandes villes du pays, ou un paysage comme les Prairies ou les montagnes Rocheuses).
• Rechercher les éléments clés de cet évènement ou paysage dans un manuel d’histoire/géographie ou en effectuant une recherche internet.

Étape 3 — Créer les œuvres individuelles

• Diviser le tableau en sections, chaque élève étant responsable de peindre une partie de l’œuvre collective (ciel, bâtiments, personnages, nature, etc.).
• Demander aux élèves de choisir des couleurs vives et d’utiliser des formes simples pour représenter leur partie du tableau, à la manière de Maud Lewis.
• Utiliser des matériaux comme des peintures acryliques et des toiles/cartons pour chaque section du tableau.

Étape 4 — Assembler les œuvres individuelles

• Rassembler les œuvres individuelles pour former un tableau complet.
• Inviter chaque élève à présenter sa section du tableau et à expliquer ce qu’elle représente.

Étape 5 — Analyser l’œuvre collective

• Discuter de l’ensemble de l’œuvre en classe, en mettant l’accent sur comment chaque partie contribue à la scène globale.
• Réfléchir à la manière dont l’art peut contribuer à l’apprentissage de l’histoire et à la célébration de l’identité culturelle d’un pays.

Description de la ressource :

Activités basées sur une série de courts métrages, qui jette un regard d’enfant sur un groupe éclectique d’artistes canadiens en arts visuels.

Intention pédagogique :

  • Découvrir différentes techniques artistiques en arts visuels à travers la rencontre d’artistes franco-canadiens

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 15 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 40 et 60 minutes

Compétences globales

Collaboration

Phase préparatoire :

Expérience de base en peinture ou en dessin (mélange des couleurs, utilisation de pinceaux)

Résultats d’apprentissages :

Comprendre l’importance des couleurs vives et des formes simples dans le style pictural de Maud Lewis pour représenter des scènes historiques ou géographiques

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels/plastiques
  • Géographie
  • Histoire

Ressources et matériel nécessaires :

Matériel artistique et recyclé 

Ressources complémentaires :

Guide pédagogique de l’ONF

fr_FRFrench