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I can make art like Kai Chan 53046 XL U5ndY8d

Moi, je fais de l’art comme…

Découvrez le parcours artistique de 6artistes franco-canadiens à travers des capsules vidéos de 10 à 15minutes. Chaque vidéo est accompagné d’un guide pédagogique qui vous présente un résumé du parcours de chaque artiste et vous propose des activités à effectuer avant et/ou après votre visionnage. On y retrouve également des informations complémentaires sur comment réaliser la technique artistique présentée par chaque artiste, la liste du matériel nécessaire à sa réalisation ainsi que quelques pistes pour guider les échanges avec vos élèves en salle de classe. 

Créer des œuvres artistiques à la manière de Kai Chan – Activité 1

Étape 1 : Activation des connaissances 

  • Revoyez avec les élèves des notions artistiques et mathématiques de base, telles que les formes géométriques, la symétrie, les angles, la répétition, la dimension et la proportion. 
  • Demandez aux élèves de dessiner des formes géométriques simples.  
  • Montrez-leur comment ces formes peuvent être répétées ou combinées pour créer des motifs complexes, comme on peut en voir chez les artistes du mouvement cubiste. 

 

Étape 2 : Découvrir la technique de Kai Chan 

  • Visionnez la vidéo «Moi, je fais de l’art comme Kai Chan » pour présenter aux élèves l’approche artistique de Kai Chan, qui consiste à utiliser la répétition et les transformations géométriques (rotation, translation, symétrie) pour créer des œuvres d’art.  
  • Animez une discussion avec les élèves au sujet de la manière dont Kai Chan utilise les formes géométriques simples pour créer des œuvres complexes. 

 

Étape 3 : Créer une œuvre artistique en trois dimensions 

  • Invitez les élèves à s’inspirer de la technique de Kai Chan pour créer leur propre chef-d’œuvre à l’aide de bâtons malléables (cure-pipes, bâtons de bois, fil métallique, etc.) et d’autres matériaux de base (papier de soie, carton, ficelle, ruban adhésif, etc.). 
  • Encouragez les élèves à :  
    • choisir une ou plusieurs formes géométriques à répéter pour construire leur œuvre; 
    • appliquer les transformations géométriques vues (symétrie, rotation, translation); 
    • réfléchir à l’équilibre, aux angles et aux dimensions pour assurer une structure stable et esthétique.  

 

Étape 4 : Présenter et analyser les œuvres 

  • Invitez chaque élève à présenter son œuvre et à expliquer : 
    • les formes géométriques utilisées; 
    • comment ils et elles ont appliqué les transformations géométriques (symétrie, rotation, etc.); 
    • la manière dont les concepts mathématiques (proportion, équilibre, dimension) ont influencé leur création. 
  • Animez une discussion collective sur les différentes approches, en soulignant le lien entre l’art et les mathématiques dans les œuvres. 

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages 

  • Invitez les élèves à trouver des exemples d’utilisation des formes géométriques dans leur environnement quotidien (p. ex., architecture, design, nature). 
  • Posez-leur la question suivante : « Comment les notions de répétition et de géométrie façonnent-elles notre compréhension des œuvres d’art et des structures de notre vie quotidienne? »

Description de la ressource :

Activités basées sur une série de courts métrages, qui jette un regard d’enfant sur un groupe d’artistes canadiens et canadiennes en arts visuels

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Créer une œuvre artistique inspirée de la technique de Kai Chan en amalgamant des concepts mathématiques 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

60 à 90 minutes

Compétences globales :

Communication

Phase préparatoire :

  • Reconnaitre des formes géométriques de base (carré, triangle, cercle, etc.)  
  • Connaitre des concepts de base en mathématiques tels que la symétrie, la rotation et la translation 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre la répétition et la transformation géométrique(translation, rotation, symétrie) dans la création artistique  
  • Créer des œuvres en trois dimensionsen utilisant des concepts mathématiques tels que les proportions et les angles  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Géométrie 
  • Mathématiques 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser la vidéo   
  • Matériel artistique  

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench