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Nitohta : Écouter la Terre

Nitohta est un mot cri qui signifie «écouter». Inspirée par une philosophie autochtone, cette activité encourage les élèves à sexprimer par la création artistique et à tisser des liens profonds avec la nature environnante à travers la danse et la musique.  

Danser avec la nature : se connecter au monde à travers le mouvement – Activité 1

Remarque sur l’appropriation culturelle 

Il est important de comprendre qu’il est acceptable de danser des danses autochtones en classe à des fins pédagogiques. Cependant, il est important de ne pas les interpréter lors d’un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à respecter et à honorer les traditions et danses autochtones dans le cadre éducatif.   

 

Étape 1 : Activation des connaissances  

  • Engagez une discussion avec les élèves sur l’importance de la nature dans les cultures autochtones.   
  • Soulignez le fait que les peuples autochtones considèrent la nature comme une ressource, une entité vivante et une source de guidance spirituelle. 

 

Questions pour alimenter votre discussion 

  • Qu’est-ce que la nature représente pour toi ?Peux-tu me partager tes expériences personnelles liées à celle-ci?   
  • Comment les peuples autochtones entretiennent-ils leur connexion avec la nature 
  • La nature peut-elle influencer les mouvements? Par exemple, un arbre peut inspirer des mouvements de hauteur et de stabilité, tandis que l’eau peut inspirer des mouvements fluides. 

 

Étape 2 : Découvrir des mouvements inspirés par la nature  

  • Présentez aux élèves des exemples d’éléments naturels (l’eau, le vent, les animaux, etc.) et expliquez comment ces éléments peuvent influencer la manière de bouger. 
  • Encouragez les élèves à observer les caractéristiques propres à ces éléments, comme la fluidité de l’eau, la puissance du vent ou l’agilité des animaux. 
  • Invitez les élèves à reproduire des mouvements inspirés de ces éléments.  
    • L’eau : Effectuez des mouvements circulaires, ondulants ou flottants, comme des vagues ou des rivières. 
    • Le vent : Faites des mouvements légers, rapides ou saccadés, comme une brise ou un souffle puissant. 
    • Les animaux : Reproduisez des mouvements dynamiques et variés, comme sauter, bondir, ramper ou se faufiler. 
  • Après chaque série de mouvements, discutez avec les élèves. Demandez-leur quel élément naturel ils ont préféré représenter et pourquoi. 
  • Incitez-les à prendre conscience des émotions ou des sensations corporelles associées à divers mouvements. 

 

Étape 3 : Danser en étant «branchés» ou «débranchés» dans la nature 

Description de la ressource :

Activité inspirée d’une ressource pédagogique centrée sur la philosophie autochtone

Intention pédagogique :

Développer une connexion profonde avec la nature à travers la danse, tout en découvrant les valeurs des cultures autochtones liées au respect de lenvironnement.  

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle moyen (4e à la 6e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30minutes 

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

60 à 90minutes 

Compétences globales

  • Citoyenneté mondiale et durabilité
  • Créativité 

Phase préparatoire :

  • Reconnaitre l’importance de la nature pour les peuples autochtones 
  • Effectuer des mouvements simples (p. ex., marcher en ligne droite, sauter, ramper, etc.)

Résultats d’apprentissages :

  • Explorer comment les éléments naturels peuvent inspirer les mouvements créatifs 
  • Développer des compétences d’improvisation en danse en utilisant des concepts de dynamique et d’espace  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Danse 
  • Éducation physique 
  • Études autochtones 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Instrument pour signaler le début et la fin d’une activité (tambour, clochette, etc.)  
  • Ordinateur avec projecteur et hautparleurs  

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench