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Paul et Suzanne — Capsules éducatives pour les jeunes enfants pour les inciter à parler en français

Les 16 capsules vidéos ont été créées pour encourager les élèves à parler, rire et réfléchir en français. Les deux marionnettes des capsules, Paul et Suzanne, traitent de sujets variés comme les émotions, le partage, la famille, les routines, la nature et les animaux. Chaque capsule dure entre 3 et 6 minutes. 

Ces capsules vidéo ont été développées par le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec Natalie Labossière, scénariste et marionnettiste et en partenariat avec les Productions Rivard et Apprentissage illimité, qui sont propriétaires des personnages de Paul et Suzanne.

 

Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.

S’amuser avec les émotions – Activité 2

Remarque :  

  • Il n’est pas nécessaire de réaliser toutes les étapes de cette activité. Il est possible de choisir parmi les étapes proposées en fonction des ressources disponibles et du temps alloué. 

 

Étape 1 — Visionner une capsule sur le site du Centre de la francophonie des Amériques

  • Visionner en grand groupe la capsule Suzanne est contente de la série Paul et Suzanne 

 

Étape 2 — Reconnaitre des émotions  

  • Discuter avec les élèves des émotions observées dans la capsule.  
  • Demander comment les élèves ont reconnu ces émotions.  
  • Parler des indices comme les expressions faciales et le ton de la voix.  

 

Étape 3 — Associer des émotions à des images  

  • Dessiner des expressions faciales ou afficher des images d’expressions diverses au tableau.  
  • Inviter les élèves à associer chaque émotion à la bonne image. 

 

Étape 4 — Associer des émotions à des situations 

  • Présenter des situations de la vie de quotidienne et demander aux élèves de les associer à une émotion.
  • Exemples de situations : 
    • Ton frère a brisé ton jouet.  
    • C’est ta fête aujourd’hui. 
    • Tu as perdu ton doudou. 
    • Ton ami t’a offert un cadeau. 
    • Tu t’es fait mal en tombant. 
    • Tu vas au parc avec ta famille.  
    • Une amie ne veut pas partager son jouet. 
    • Tu as terminé un beau dessin. 

 

Étape 5 — Mimer les émotions 

  • Inviter les élèves à mimer différentes émotions telles que la colère, la joie, la tristesse, la peur, le dégout, la surprise, l’excitation.  
    • À tour de rôle, les élèves miment une émotion pendant que les autres la devinent. 
    • Les élèves miment la même émotion en même temps. 

 

Étape 6 — Explorer les émotions avec des masques 

  • Fabriquer des masques représentant des émotions en utilisant des matériaux de base tels que des assiettes en carton, des crayons-feutres, des collants, de la peinture, etc.  

 

Étape 7 — Présenter son masque 

  • Demander aux élèves de présenter leur masque et l’émotion associée lors d’un cercle de partage. 
  • Encourager les élèves à utiliser :  
    • Un exemple tiré de leur vécu pour expliquer leur émotion (p. ex. : « À ma fête, j’ai mangé du gâteau. J’étais content. »; 
    • Utiliser différents tons de la voix pour exprimer leur émotion.

Description de la ressource :

Activités inspirées d’une série de 16 capsules vidéos éducatives pour les jeunes enfants

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

  • Développer la compréhension orale et la capacité à suivre une histoire   
  • Encourager l’expression créative et émotionnelle   
  • Renforcer l’expression orale et la communication en groupe 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Maternelle/Jardin

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 5 et 10 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 61 et 120 minutes

Compétences globales

Communication

Phase préparatoire :

  • Compréhension de base des émotions (joie, tristesse, colère, etc.) 
  • Compétences de base en communication orale (partager ses pensées, répondre à des questions simples) 
  • Expérience de base avec des activités manuelles (découpage, coloriage) 

Résultats d’apprentissages :

  • Reconnaitre et nommer différentes émotions à travers des situations de la vie quotidienne 
  • Développer la communication et la compréhension orale 
  • Communiquer le sens d’une histoire par le jeu dramatique 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Arts visuels/plastiques 
  • Apprentissage socioémotionnel 
  • Éducation sociale et émotionnelle 
  • Français (compréhension orale, expression orale) 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser les vidéos et les afficher les images à étudier 
  • Espace confortable pour les élèves durant l’écoute des capsules 
  • Matériel artistique et recyclé 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench