Ressources des partenaires

pactiv2

Paul et Suzanne — Capsules éducatives pour les jeunes enfants pour les inciter à parler en français

Les 16 capsules vidéos du Centre de la francophonie des Amériques, réalisées en collaboration avec Natalie Labossière, scénariste et marionnettiste, et en partenariat avec les Productions Rivard et Apprentissage illimité, éditeur de la collection de ressources en francisation Paul et Suzanne, ont été créées pour encourager les élèves à parler, rire et réfléchir en français. Les deux marionnettes des capsules, Paul et Suzanne, abordent une multitude de thèmes, tels que les émotions, le partage, la famille, les routines, la nature et les animaux. Chaque capsule dure entre 3 et 6 minutes. 

 

Découvrez les ressources éducatives numériques et gratuites offertes par le Centre de la Francophonie des Amériques. Le centre produit et diffuse une grande quantité de matériel conçu pour favoriser l’usage et l’apprentissage de la langue française, tout en mettant en valeur la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

S’amuser avec les émotions – Activité 2

Remarque:  

  • Il n’est pas obligatoire d’accomplir chaque étape de cette activité. Vous pouvez en sélectionner certaines en fonction de vos ressources et du temps disponible.  

 

Étape1 : Activation des connaissances 

  • Animez un jeu rapide pendant lequel les élèves doivent associer des mots à des émotions. Par exemple, dites des mots comme gâteau, araignée, surprise, cadeau et demandez aux élèves de mimer ou de dire quelle émotion cela évoque pour eux. 

 

Étape2 : Reconnaitre des émotions   

  • Visionnez avec l’ensemble de la classe la capsule «Suzanne est contente » de la série «Paul et Suzanne ».   
  • Discutez avec les élèves des émotions observées dans la capsule.   
  • Posez-leur des questions pour savoir comment ils et elles ont reconnu ces émotions.   
  • Aborder les indices tels que les expressions faciales et le ton de la voix.   

 

Étape3 : Associer des émotions 

  • Dessinez différentes expressions faciales ou affichez-en quelques-unes au tableau. Invitez ensuite les élèves à associer chaque émotion à l’image correspondante.  
  • Présentez des situations de la vie quotidienne. Demandez aux élèves d’identifier l’émotion qui y est associée. 
  • Exemples de situations:  
    • Ton frère a cassé ton jouet.   
    • C’est ta fête aujourd’hui.  
    • Tu as perdu ton doudou.  
    • Ton ami t’a donné un cadeau.  
    • Tu t’es fait mal en tombant.  
    • Tu vas au parc avec ta famille.   
    • Une de tes amies refuse de te prêter son jouet.  
    • Tu as terminé un beau dessin.  

 

Étape 4 : Mimer des émotions  

  • Proposez à vos élèves de représenter diverses émotions à l’aide de mimes, telles que la colère, la joie, la tristesse, la peur, le dégout, la surprise et l’excitation.   

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages  

  • Fabriquez des masques représentant différentes émotions à l’aide de matériaux de base comme du papier, des crayons-feutres, des collants, de la peinture, etc.   
  • Organisez un cercle de partage au cours duquel les élèves présenteront leur masque et l’émotion qu’il symbolise.  
    • Encouragez-les àdonner des exemples de leur vécu pour illustrer leurs émotions (p. ex.: «À ma fête, j’ai mangé du gâteau. J’étais content.») 
    • Encouragez-les à utiliser différents tons de voix pour exprimer leurs émotions. 

Description de la ressource :

Série de 16 capsules éducatives pour les jeunes enfants mettant en scène Paul et Suzanne, deux marionnettes rigolotes, qui servent d’inspiration pour des activités amusantes.

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

  • Permettre aux élèves de mieux comprendre, d’identifier et d’exprimer différentes émotions à travers des activités ludiques et créatives, tout en favorisant le développement de leur vocabulaire émotionnel et leur capacité à interpréter des indices non verbaux. 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Maternelle / jardin 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 15 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

40 à 60 minutes

Compétences globales :

  • Communication

Phase préparatoire :

  • Être en mesure de reconnaitre et d’exprimer des émotions de base (joie, tristesse, colère, etc.)  
  • Pouvoir partager ses pensées et répondre à des questions simples 
  • Avoir de l’expérience de base avec les activités manuelles (découpage, collage, dessin)  

Résultats d’apprentissages :

  • Reconnaitre et nommer diverses émotions à travers des situations du quotidien 
  • Développer la communication et la compréhension orale  
  • Communiquer le sens d’une histoire par le jeu dramatique  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique  
  • Arts visuels  
  • Apprentissage socioémotionnel  
  • Éducation sociale et émotionnelle  
  • Français (compréhension orale, expression orale) 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser la vidéo et les afficher les images à étudier  
  • Espace confortable pour les élèves durant l’écoute de la capsule et le cercle de partage 
  • Matériel artistique et recyclé  

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!