Ressources des partenaires

pactiv2

Paul et Suzanne — Capsules éducatives pour les jeunes enfants pour les inciter à parler en français

Les 16 capsules vidéos du Centre de la francophonie des Amériques, réalisées en collaboration avec Natalie Labossière, scénariste et marionnettiste, et en partenariat avec les Productions Rivard et Apprentissage illimité, éditeur de la collection de ressources en francisation Paul et Suzanne, ont été créées pour encourager les élèves à parler, rire et réfléchir en français. Les deux marionnettes des capsules, Paul et Suzanne, abordent une multitude de thèmes, tels que les émotions, le partage, la famille, les routines, la nature et les animaux. Chaque capsule dure entre 3 et 6 minutes. 

 

Découvrez les ressources éducatives numériques et gratuites offertes par le Centre de la Francophonie des Amériques. Le centre produit et diffuse une grande quantité de matériel conçu pour favoriser l’usage et l’apprentissage de la langue française, tout en mettant en valeur la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

Découvrir le théâtre de marionnettes -Activité 1

Étape1 : Activation des connaissances 

  • Visionnez avec l’ensemble de la classe une ou plusieurs capsules de la série « Paul et Suzanne », en fonction des champs d’intérêt des élèves pour introduire le concept du théâtre des marionnettes.   
  • Posez les questions suivantes : 
    • Qu’est-ce que c’est, une marionnette 
    • Connais-tu d’autres exemples de marionnettes? 

 

Étape2 : Apprendre des concepts de base du théâtre des marionnettes  

  • Utilisez le module «Les marionnettes et le théâtre d’ombres » du cours Les styles théâtraux et les fiches dans la section « Ressources » du site de La ruchée pour enseigner les concepts de base du théâtre de marionnettes aux élèves.  

 

Étape3 : Fabriquer une marionnette  

  • Invitez les élèves à concevoir une marionnette à l’aide de matériaux simples, comme du papier, du carton, des chaussettes, des bâtons de popsicle, du tissu, etc.  
  • Encouragez le recyclage* et la créativité en encourageant les élèves à donner une seconde vie à des objets recyclés pour donner vie à leurs marionnettes.  
  • Encouragez également la diversité dans les personnages (humains de différents âges et différentes ethnies, animaux, personnages fantastiques) en misant sur la créativité et l’originalité.  

 

*Astuce! Créez un bac pour les matériaux recyclables et encouragez les élèves à y déposer des articles tout au long du semestre. Ces matériaux pourront servir à fabriquer des marionnettes, des décors et des accessoires.  

 

Étape4 : Explorer la manipulation des marionnettes   

  • Jouez avec les marionnettes en grands ou petits groupes.   
  • Proposez des scénarios captivants pour éveiller l’inspiration des élèves, puis laissez-les s’envoler en créant leurs propres récits.  
  • Exemples de situations dramatiques : 
    • C’est la fête de 5ans de Juno.  
    • Tu as perdu ton cerf-volant.  
    • Tu as fait la rencontre d’un adorable petit dragon.  
    • Une violente tempête de neige empêche tout le monde de quitter l’école.  
    • C’est la dernière journée d’école.  
    • Le père Noël a perdu ton cadeau!  

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages 

  • Invitez les élèves à répondre aux questions suivantes pour réfléchir à leurs apprentissages : 
    • « Qu’as-tu appris sur le théâtre de marionnettes? » 
    • « Qu’est-ce que tu as aimé dans la fabrication et la manipulation de ta marionnette? » 
    • « Qu’est-ce que tu aimerais essayer ou améliorer la prochaine fois?»

Description de la ressource :

Série de 16 capsules éducatives pour les jeunes enfants mettant en scène Paul et Suzanne, deux marionnettes rigolotes, qui servent d’inspiration pour des activités amusantes

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

  • Initier les élèves au théâtre de marionnettes tout en stimulant leur créativité, leur imagination et leur expression orale 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Maternelle / jardin 

 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

5 à 10 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 40 à 60 minutes

Compétences globales :

  • Communication

Phase préparatoire :

  • Avoir de l’expérience de base avec les activités manuelles (découpage, collage, dessin)  
  • Être en mesure de répondre à des questions et discuter en groupe  

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre les concepts de base du théâtre de marionnettes (types de marionnettes, manipulation, rôle de la voix)  
  • Renforcer l’expression orale par le jeu de rôle et les présentations devant les pairs 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Arts visuels/plastiques 
  • Apprentissage socioémotionnel 
  • Français (compréhension orale, expression orale) 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser les vidéos 
  • Espace confortable pour les élèves durant l’écoute des capsules  
  • Matériel artistique et recyclé  

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!