Ressources >

Ressources des partenaires

pactiv2

Paul et Suzanne — Capsules éducatives pour les jeunes enfants pour les inciter à parler en français

Les 16 capsules vidéos ont été créées pour encourager les élèves à parler, rire et réfléchir en français. Les deux marionnettes des capsules, Paul et Suzanne, traitent de sujets variés comme les émotions, le partage, la famille, les routines, la nature et les animaux. Chaque capsule dure entre 3 et 6 minutes.

Ces capsules vidéo ont été développées par le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec Natalie Labossière, scénariste et marionnettiste et en partenariat avec les Productions Rivard et Apprentissage illimité, qui sont propriétaires des personnages de Paul et Suzanne.

 

Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.

Découvrir le théâtre de marionnettes -Activité 1

Remarque :  

  • Consulter le module Les marionnettes et le théâtre d’ombres du cours Les styles théâtraux, ainsi que les fiches dans la section Ressources du site de La ruchée pour une introduction au théâtre des marionnettes. 

 

Étape 1 — Visionner une capsule sur le site du Centre de la francophonie des Amériques

  • Visionner en grand groupe une capsule ou plusieurs capsules de Paul et Suzanne, en fonction des champs d’intérêt des élèves pour introduire le concept du théâtre des marionnettes.  

 

Étape 2 — Apprendre des concepts de base du théâtre des marionnettes 

 

Étape 3 — Fabriquer des marionnettes 

  • Inviter les élèves à fabriquer des marionnettes à partir de matériaux simples. 

 

Matériaux 

  • Utiliser du papier, du carton, des chaussettes, des bâtons de popsicle, du tissu ou du feutre. 
  • Encourager le recyclage et la créativité des élèves en utilisant des objets recyclés pour donner vie à leurs marionnettes. 

 

Astuce! Créer un bac de matériaux recyclables et inviter les élèves à y déposer des articles tout au long du semestre pour les utiliser lors de la création de marionnettes, de décors, d’accessoires, etc.  

 

Personnages variés 

  • Encourager la diversité dans les personnages (humains de différents âges et ethnies, animaux, personnages fantastiques) en misant sur la créativité et l’originalité. 

 

Étape 4 — Explorer la manipulation des marionnettes  

  • Jouer avec les marionnettes en grand groupe ou en petits groupes.  
  • Proposer des situations dramatiques pour stimuler l’imagination des élèves, puis leur laisser la liberté d’inventer des histoires.   

 

Exemples de situations dramatiques : 

  • C’est la fête de 5 ans de Juno. 
  • Tu as perdu ton cerf-volant. 
  • Tu as découvert un bébé dragon. 
  • Il y a une tempête de neige et personne ne peut sortir de l’école. 
  • C’est la dernière journée d’école. 
  • Le Père-Noël a perdu ton cadeau ! 

Description de la ressource :

Activités inspirées d’une série de 16 capsules vidéos éducatives pour les jeunes enfants

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

  • Développer la compréhension orale et la capacité à suivre une histoire  
  • Encourager l’expression créative et émotionnelle  
  • Renforcer l’expression orale et la communication en groupe 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Maternelle/Jardin

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 5 et 10 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 61 et 120 minutes

Compétences globales

Communication

Phase préparatoire :

  • Expérience de base avec les activités manuelles (découpage, collage, dessin) 
  • Compétences de base en communication orale (répondre à des questions, discuter en groupe) 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre les concepts de base du théâtre de marionnettes (types de marionnettes, manipulation, rôle de la voix) 
  • Renforcer l’expression orale par le jeu de rôle et les présentations devant les pairs

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique
  • Arts visuels/plastiques
  • Apprentissage socioémotionnel
  • Écologie
  • Français (compréhension orale, expression orale)

Ressources et matériel nécessaires :

  • Internet et ordinateur avec écran ou projecteur pour diffuser les vidéos et les afficher les images à étudier 
  • Espace confortable pour les élèves durant l’écoute des capsules 
  • Matériel artistique et recyclé 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench