Ressources des partenaires

Récit historique des Amériques

Récits historiques des Amériques

Enracinés dans leur contexte historique, les Récits historiques des Amériques mettent en scène des personnages à travers des contes, des chansons, des illustrations et des suggestions de lecture. Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec Johanne Proulx, conseillère pédagogique et membre de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), a produit 4 fiches pédagogiques. Ces dernières permettent d’approfondir la réflexion et la compréhension de ces personnages «plus grands que nature». Les activités proposées sont structurées selon quatre axes : écoute, communication orale, compréhension et savoir-être/savoir-apprendre. 

 

Découvrez les ressources éducatives numériques et gratuites offertes par le Centre de la Francophonie des Amériques. Le centre produit et diffuse une grande quantité de matériel conçu pour favoriser l’usage et l’apprentissage de la langue française, tout en mettant en valeur la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

Chronologie vivante du fait francophone au Canada à travers le théâtre – Activité 2

Remarque:  

  • Cette activité est conçue sous forme deprojet s’étendant sur plusieurs cours. 

 

Étape 1 : Activation des connaissances  

  • Invitez les élèves à poser des questions par rapport aux lignes de temps. Par exemple, leur définition, leur utilité, leur pertinence pour présenter des faits historiques, etc.  

 

Étape 2 : Créer une ligne du temps historique  

  • Choisissez une ou plusieurs vidéos desRécits historiques des Amériques pour créer uneligne du tempsillustrant l’évolution du fait francophone au Canada. Cette ligne du temps servira de point de départ à votre projet.  
  • Pour vous inspirer, jetez un œil à la ligne du temps au bas de chaque capsule vidéo.  
  • Présentez les vidéos choisies aux élèves en respectant l’ordre chronologique.  
  • Prenez des notes en classe de manière collaborative sur les personnages et les évènements importants. 

 

Étape 3 : Approfondir l’analyse grâce à des fiches pédagogiques 

  • Organisez des séances de discussion en équipes pour analyser les contributions de chaque personnage au développement de la francophonie en Amérique.  
  • Au besoin, distribuez lesfiches pédagogiques du Centre de la francophonie des Amériquespour mieux comprendre le personnage historique et son rôle dans le développement du fait français en Amérique.   

 

Étape 4: Créer des tableaux vivants  

Un tableau vivant est une technique théâtrale qui consiste à représenter une scène ou un moment historique par une série d’images figées dans lesquelles les élèves incarnent des personnages. 

 

  • Enseignez le concept d’untableau vivant. Pour plus d’informations, consultez la ressource suivante : 
  • Formez des groupes de 3 à 4 élèves.  
    • Certain·e·s élèves peuvent agir comme narrateur·rice·s, expliquant le rôle du personnage dans l’histoire pendant que d’autres créent les tableaux vivants.  

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages 

  • Planifiez uneprésentation finaledevant l’école ou une autre classe, où chaque groupe présentera son tableau vivant en respectant l’ordre chronologique de la ligne du temps.  
  • Vous pouvez également enregistrer chaque tableau vivant et le présenter aux autres classes de l’école à l’aide d’un tableau interactif.

Description de la ressource :

Série de 19 vidéos de 8 à 14 minutes portant sur des personnages historiques francophones

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Développer une compréhension globale de l’évolution du fait francophone en Amérique en utilisant une approche interdisciplinaire mêlant l’histoire, le théâtre et la compréhension orale.   

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Plus de 120 minutes

Compétences globales :

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 
  • Apprendre à apprendre/la conscience de soi et l’apprentissage autonome 
  • Collaboration 

Phase préparatoire :

  • Détenir une expérience préalable avec des représentations théâtrales ou orales 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre l’évolution de la francophonie au Canada à travers différents personnages historiques  
  • Développer des compétences en expression corporelle et orale grâce à la création de tableaux vivants 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique
  • Français
  • Histoire

Ressources et matériel nécessaires :

  • Accessoires, costumes et décors simples  
  • Appareil photo / vidéo 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!