Ressources >

Ressources des partenaires

Récit historique des Amériques

Récits historiques des Amériques

Basés sur leur contexte historique, les Récits historiques des Amériques présentent des personnages par le conte, la chanson, des illustrations et des suggestions de lecture. 4 fiches pédagogiques ont été produites par le Centre de la francophonie des Amériques en collaboration avec Johanne Proulx, conseillère pédagogique et membre de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) avec lesquelles vous pourrez approfondir la réflexion et la compréhension de ces personnages « plus grands que nature ». Les activités proposées sont structurées par des objectifs d’écoute, de communication orale, de compréhension et de savoir-être/savoir-apprendre.

Les Récits historiques des Amériques est le fruit d’une étroite collaboration avec le Québécois Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète, conférencier et passionné d’histoire.

 

Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.

Chronologie vivante du fait francophone au Canada à travers le théâtre – Activité 2

Remarque :  

  • Cette activité est conçue sous forme de projet de scénario d’apprentissage, s’étendant sur plusieurs cours.

 

Activation des connaissances 

  • Discuter avec les élèves de l’utilité des lignes de temps et de leur pertinence pour présenter certains faits historiques. 

 

Étape 1 : Créer une ligne du temps historique 

  • Sélectionner toutes ou plusieurs vidéos des Récits historiques des Amériquespour établir une ligne du temps qui montre l’évolution du fait francophone au Canada. Cette ligne du temps servira de base pour le projet. 
  • Consulter la ligne du temps qui se trouve au bas de chaque capsule vidéo comme source d’inspiration. 
  • Présenter chaque vidéo à la classe en suivant l’ordre chronologique. 
  • En groupe-classe, prendre des notes sur les personnages et les évènements clés. 

 

Étape 2 : Utiliser les fiches pédagogiques pour approfondir l’analyse 

  • Au besoin, utiliser les fiches pédagogiques du Centre de la francophonie des Amériques pour approfondir la compréhension des personnages et des évènements historiques présentés dans chaque vidéo. 
  • Organiser des discussions en groupe pour analyser les contributions de chaque personnage au développement de la francophonie en Amérique. 

 

Étape 3 : Créer des tableaux vivants 

  • Expliquer le concept du tableau vivant (voir la section Ressources complémentaires). 
  • Un tableau vivant est une technique théâtrale qui vise à représenter une scène ou un moment historique sous forme d’une succession d’images figées dans laquelle les élèves incarnent les personnages. 
  • Répartir les élèves en groupes. Chaque groupe est responsable de créer un tableau vivant représentant un moment clé de la ligne de temps. 
  • Certains élèves peuvent agir comme narrateur·rice·s, expliquant le rôle du personnage dans l’histoire pendant que d’autres créent les tableaux vivants. 

 

Étapes pour préparer un tableau vivant : 

  1. Choisir les scènes à reproduire. Les élèves peuvent reproduire plus d’une scène pour un même personnage historique.  
  2. Dresser une liste des accessoires, décors et costumes nécessaires pour illustrer les scènes. 
  3. Attribuer un rôle à chaque élève et explorer différentes poses possibles pour chaque personnage. 
  4. Sélectionner la pose la plus appropriée pour représenter fidèlement chaque scène. 
  5. Pratiquer le maintien de la pose pendant 20 à 30 secondes sans bouger. 
  6. S’assurer que chaque élève sait quand et comment entrer dans la pose au bon moment, ainsi que quand et comment passer d’une scène à l’autre.  
  7. Prendre une photo du tableau pour s’en souvenir lors des répétitions futures. 
  8. Effectuer des répétitions régulières avec les personnes qui narrent le fait historique pour synchroniser la narration et le tableau vivant.

 

Consolidation des apprentissages

  • Organiser une présentation finale devant l’école ou un groupe-classe, par exemple, où chaque groupe présente son tableau vivant en suivant l’ordre chronologique sur la ligne du temps. 
  • Vous pouvez  aussi filmer chacun des tableaux vivants et les présenter aux autres classes de votre école via un tableau interactif, ou encore inviter un ou deux groupes à venir assister aux présentations des élèves.

Intention pédagogique :

Développer une compréhension globale de l’évolution du fait francophone en Amérique en utilisant une approche interdisciplinaire mêlant l’histoire, le théâtre, la musique et la compréhension orale.  

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 15 et 30 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Plus de 120 minutes

Compétences globales

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Apprendre à apprendre/la conscience de soi et l’apprentissage autonome
  • Collaboration

Phase préparatoire :

Expérience préalable avec des représentations théâtrales ou orales 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre l’évolution de la francophonie au Canada à travers différents personnages historiques 
  • Développer des compétences en expression corporelle et orale grâce à la création de tableaux vivants 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique
  • Français
  • Histoire

Ressources et matériel nécessaires :

  • Accessoires, costumes et décors simples 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench