Ce guide propose une démarche pédagogique sur la création d’une bande dessinée, conçue pour accompagner le personnel enseignant afin entre autres d’encourager la créativité et stimuler l’imagination des élèves en français. Il offre des activités préparatoires, des outils d’analyse (comme un lexique du langage graphique) et des étapes de création détaillées pour les élèves, de l’écriture du synopsis à l’encrage final.
Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.
Étape 1 — Écouter une bande dessinée audio
Étape 2 — Discuter de l’environnement sonore
Environnement sonore : Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public d’imaginer des sons et des atmosphères qui ne sont pas présents dans les images, mais qui aident à mieux comprendre ce qui se passe dans l’histoire.
Étape 3 — Utiliser sa voix, des objets ou des instruments pour recréer un environnement sonore
Étape 4 — Créer un environnement sonore d’une bande dessinée
Étape 5 — Mettre en scène la bande dessinée sonore
Bac d’instruments et d’objets pour recréer l’environnement sonore
Comprendre comment l’ajout d’un environnement sonore enrichit la bande dessinée et crée un expérience immersive pour le lectorat
Cycle secondaire (9e è la 12e année)
Entre 10 à 20 minutes
Entre 60 à 120 minutes
Familiarité avec la bande dessinée et ses composantes (planches, phylactères, onomatopées, etc.)
Pied de page