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Guide pédagogique Bande dessinee CFA

Guide pédagogique pour la création d'une bande dessinée

Ce guide propose une démarche pédagogique pour créer une bande dessinée. Conçu pour accompagner le personnel enseignant, il vise à encourager la créativité et à stimuler l’imagination des élèves en français. Il contient des activités préparatoires, un lexique du langage graphique, ainsi que des étapes de création détaillées, de l’écriture du scénario jusqu’à l’encrage 

 

Le Centre de francophonie des Amériques produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

L’environnement sonore d’une bande dessinée – Activité 2

Étape1 : Activation des connaissances  

  • Incitez les élèves à se concentrer sur les voix et les sons, ainsi qu’à imaginer une bande sonore.  

 

Étape2 : Découvrir l’environnement sonore  

Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public de visualiser des sons et des ambiances qui ne sont pas représentés visuellement, mais qui contribuent à clarifier le fil conducteur de l’histoire.  

  • Organisez une discussion pour analyser l’impact des voix, des bruitages et des effets sonores sur l’expérience de lecture de la bande dessinée « Astérix et Obélix ». Encouragez les élèves à réfléchir à la manière dont ces éléments ajoutent de la profondeur et de l’émotion aux images.  
  • Abordez l’importance desphylactères(bulles de texte), desonomatopées(mots qui imitent des sons) et de lamusique d’ambiancepour représenter l’action, les émotions et l’atmosphère.  
  • Expliquez le concept d’unenvironnement sonoreen tant que combinaison de tous les sons (voix, bruits, musique, ambiance) qui accompagnent une scène ou une action.    

 

Étape3 : Créer un environnement sonore  

  • Proposez à vos élèves de choisir desonomatopéesparmi cette liste et de les prononcer à haute voix en se concentrant sur l’émotion ou l’action que chaque son doit transmettre.  
    • Par exemple, «boum» pourrait symboliser une chute brutale, tandis que «splash» suggèrerait une éclaboussure d’eau.  
  • Demandez aux élèves d’explorer des objets et des instruments simples (voir la ressource «Bac à instruments et à objets ») pour recréer les sons. Ces derniers peuvent être représentés de manière réaliste ou stylisée.  
    • Exemples : les tambours peuvent représenter le tonnerre, les feuilles froissées peuvent imiter le vent, etc.  
  • Pour approfondir les connaissances des élèves, regardez la vidéo Émotions2.0de la Maison Théâtre. 

 

Étape4 : Donner vie à une bande dessinée  

  • Formez des équipes de 3 à 4élèves.  
  • Chaque équipe doit imaginer le paysage sonore de la bande dessinée en écrivant des répliques, en incorporant des effets sonores (tels que des interjections et des onomatopées) et en choisissant une musique d’accompagnement ou des bruits d’arrière-plan.  
    • Les élèves peuvent utiliser des instruments de musique simples, des objets du quotidien ou même leurs propres voix pour créer l’univers sonore.  

 

Étape5 : Consolidation des apprentissages  

  • Invitez chaque groupe à présenter sa bande dessinée à la classe en jouant les dialogues et en accompagnant l’histoire avec les sons créés.  
  • Après chaque représentation, discutez avec les élèves de l’impact des sons et des voix sur le récit. Les sons ont-ils renforcé ou modifié la compréhension de l’histoire?  

Description de la ressource :

Activités basées sur un guide pédagogique destiné à accompagner les élèves dans la création d’une bande dessinée

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Comprendre comment l’ajout d’un environnement sonore enrichit une bande dessinée et crée une expérience immersive 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12eannée) 

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

60 à 120 minutes

Compétences globales :

  • Innovation, créativité et entrepreneuriat 

Phase préparatoire :

  • Connaitre les composantes de la bande dessinée (planches, phylactères, onomatopées, etc.) 

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre comment les éléments sonores peuvent enrichir la lecture d’une bande dessinée  
  • Collaborer pour créer une expérience auditive immersive 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Art dramatique 
  • Art visuel 
  • Français 
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur et projecteur  
  • Bandes dessinées  
  • Bacs d’instruments et d’objets 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

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