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Guide pédagogique Bande dessinee CFA

Guide pédagogique pour la création d'une bande dessinée

Ce guide propose une démarche pédagogique sur la création d’une bande dessinée, conçue pour accompagner le personnel enseignant afin entre autres d’encourager la créativité et stimuler l’imagination des élèves en français. Il offre des activités préparatoires, des outils danalyse (comme un lexique du langage graphique) et des étapes de création détaillées pour les élèves, de lécriture du synopsis à lencrage final. 

 

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L’environnement sonore d’une bande dessinée – Activité 2

Étape 1 — Écouter une bande dessinée audio 

  • Encourager les élèves à se concentrer sur les voix et les bruits sonores. 
  • Inviter-les à s’imaginer une musique de fond. 

 

Étape 2 — Discuter de l’environnement sonore 

Environnement sonore : Un environnement sonore enrichit la lecture en permettant au public d’imaginer des sons et des atmosphères qui ne sont pas présents dans les images, mais qui aident à mieux comprendre ce qui se passe dans l’histoire. 

  • Guider une discussion pour analyser l’impact des voix, des bruits et des sons sur l’expérience de la bande dessinée. Amener les élèves à réfléchir à la manière dont ces éléments ajoutent de la profondeur et de l’émotion aux images. 
  • Aborder l’importance des phylactères (bulles de texte), des onomatopées (mots qui imitent des sons) et de la musique de fond pour représenter l’action, les émotions et les ambiances. 
  • Présenter le concept d’un environnement sonore en expliquant qu’il s’agit de l’ensemble des sons (voix, bruits, musique, ambiance) qui accompagnent une scène ou une action.  

 

Étape 3 — Utiliser sa voix, des objets ou des instruments pour recréer un environnement sonore 

  • Inviter les élèves à choisir des onomatopées parmi cette liste d’onomatopées et à les reproduire à voix haute, en se concentrant sur l’émotion ou l’action que chaque son doit transmettre. Par exemple, «boum» peut représenter une chute lourde, tandis que «splash» évoque un éclaboussement d’eau. 
  • Demander aux élèves d’explorer des objets et des instruments simples (voir la liste bac d’objets ci-dessous) pour recréer ces sons de manière réaliste ou stylisée. Les élèves peuvent utiliser des tambours pour des bruits de tonnerre, des feuilles froissées pour imiter le vent, etc. 
  • Visionner la vidéo Émotions 2.0 de la Maison Théâtre pour approfondir l’interprétation des émotions à travers la voix et les sons, afin d’augmenter l’impact de l’environnement sonore que les élèves vont recréer pour leur bande dessinée. 

 

Étape 4 — Créer un environnement sonore d’une bande dessinée 

  • Formez des équipes de 3 à 4 élèves. 
  • Inviter les équipes à reprendre la bande dessinée créée à l’activité 1 ou à utiliser une autre bande dessinée existante. 
  • Chaque groupe doit trouver comment représenter l’environnement sonore de la bande dessinée. Les élèves doivent créer des dialogues, ajouter des bruitages (ex. : interjections, onomatopées) et trouver une musique de fond ou des sons d’ambiance. 
  • Les élèves peuvent utiliser leur voix, des instruments de musique simples et des objets de la vie de tous les jours pour recréer l’univers sonore. 

 

Étape 5 — Mettre en scène la bande dessinée sonore 

  • Chaque groupe présente sa bande dessinée à la classe en jouant les dialogues et en accompagnant l’histoire avec les sons créés. 
  • Après chaque présentation, discuter avec les élèves de l’effet produit par les sons et les voix sur la narration de la bande dessinée. Les sons ont-ils renforcé ou modifié l’interprétation de l’histoire? 

 

Bac d’instruments et d’objets pour recréer l’environnement sonore 

  • Tambours (tambourins, djembés, bongos) 
  • Maracas ou hochets, triangles, xylophones, cymbales, flutes, Kazoo, ukulélés 
  • Bouteilles en plastique (remplies de riz ou de haricots) 
  • Pots et casseroles (pour imiter des percussions) 
  • Cuillères en bois ou métal (pour frapper sur des surfaces) 
  • Sacs plastiques ou papier bulle 
  • Couverts métalliques 
  • Sable dans un récipient (pour créer des sons de frottement) 
  • Boites en carton (pour des sons de percussion douce) 
  • Gobelets en plastique (pour des percussions ou frappes) 
  • Élastiques tendus sur des boites (pour simuler des cordes) 
  • Tubes en carton (pour créer des sons de soufflement ou d’écho)

Description de la ressource :

Activités basées sur un guide pédagogique destiné à accompagner les enseignant·e·s dans la création d’une bande dessinée avec leurs élèves

Intention pédagogique :

Comprendre comment l’ajout d’un environnement sonore enrichit la bande dessinée et crée un expérience immersive pour le lectorat

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e è la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 60 à 120 minutes

Compétences globales

  • Collaboration

Phase préparatoire :

Familiarité avec la bande dessinée et ses composantes (planches, phylactères, onomatopées, etc.)

Résultats d’apprentissages :

  • Comprendre comment les éléments sonores peuvent enrichir la lecture d’une bande dessinée 
  • Collaborer pour créer une expérience auditive immersive 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Français (lecture et écriture)
  • Musique

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateur et projecteur 
  • Bandes dessinées 
  • Papiers et crayons 
  • Bac d’instruments et d’objets

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench