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Guide pédagogique Bande dessinee CFA

Guide pédagogique pour la création d'une bande dessinée

Ce guide propose une démarche pédagogique sur la création d’une bande dessinée, conçue pour accompagner le personnel enseignant afin entre autres d’encourager la créativité et stimuler l’imagination des élèves en français. Il offre des activités préparatoires, des outils danalyse (comme un lexique du langage graphique) et des étapes de création détaillées pour les élèves, de lécriture du synopsis à lencrage final. 

 

Utilisez nos ressources pédagogiques en ligne et gratuites! Le Centre produit et diffuse une grande variété de ressources disponibles en ligne et conçues pour soutenir l’usage et l’apprentissage de la langue française tout en célébrant la richesse culturelle des communautés francophones du continent.

Créer une bande dessinée à l’aide d’outils technologiques – Activité 1

Étape 1 — Effectuer une introduction du concept de la bande dessinée : 

  • Utiliser les pages 2 à 4 du guide pédagogique du Centre de la francophonie des Amériques pour la création d’une bande dessinée pour expliquer ce qu’est une bande dessinée et présenter ses caractéristiques essentielles (personnages, dialogues, planches, phylactères, etc.). 

 

Étape 2 — Présenter le processus de création d’une bande dessinée 

  • Expliquer les étapes pour créer une bande dessinée (étapes 1 à 4 du guide pédagogique du Centre de la francophonie des Amériques). Ces étapes incluent la planification de l’histoire, le développement des personnages, le découpage des scènes, et la mise en place des dialogues dans les bulles (phylactères). 
  • Au besoin, utiliser les ressources La bande dessinée de Allôprof, les activités d’apprentissage du Centre franco ici et ici et les vidéos de Télé-Québec pour enrichir leur compréhension des composantes de la bande dessinée. 

 

Étape 3 — Développer les personnages  

  • Utiliser des exemples de bandes dessinées connues pour démontrer comment les traits de personnalité, les émotions et le style visuel des personnages influencent l’histoire. 
  • Ressource complémentaire : Utiliser le cours «La création de personnages théâtraux » de La ruchée pour guider cette partie. Parler des caractéristiques physiques et psychologiques des personnages, ainsi que des motivations qui les rendent engageants. 

 

Étape 4 — Rédiger le texte de la bande dessinée 

  • Inviter les élèves à rédiger le texte de leur bande dessinée en suivant le présenté dans le guide pédagogique du Centre de la francophonie des Amériques (étape 2).  

 

Étape 5 — Utiliser la technologie numérique pour créer la bande dessinée 

  • Diviser la classe en groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe doit créer une bande dessinée de 2 à 3 planches en utilisant des outils numériques comme Canva, Pixton, Photoshop, BookCreator, StoryboardThat ou Comic Lifepour concevoir les visuels de leur BD. Vous trouverez des vidéos expliquant comment se servir de ses différents outils dans les ressources proposées à la fin de cette page 
  • Rappeler aux élèves de bien développer leurs personnages, d’utiliser un scénario cohérent et de donner vie à l’histoire à travers les dialogues et les visuels

Description de la ressource :

Activités basées sur un guide pédagogique destiné à accompagner les enseignant·e·s dans la création d’une bande dessinée avec leurs élèves.

Autres activités proposées par La ruchée

Intention pédagogique :

  • Créer une bande dessinée à l’aide de la technologie numérique 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

Entre 10 à 20 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

Entre 120 à 180 minutes

Compétences globales

Innovation, créativité et entrepreneuriat

Phase préparatoire :

Expérience minimale avec des outils de création numérique

Résultats d’apprentissages :

  • Apprendre les composantes d’une bande dessinée 

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Arts visuels
  • Français (lecture et écriture)
  • Art dramatique

Ressources et matériel nécessaires :

  • Ordinateurs et projecteur 
  • Bandes dessinées 
  • Papiers et crayons 

Ressources complémentaires :

fr_FRFrench