Ressources >

Ressources des partenaires

Récit historique des Amériques

Récits historiques des Amériques

Enracinés dans leur contexte historique, les Récits historiques des Amériques mettent en scène des personnages à travers des contes, des chansons, des illustrations et des suggestions de lecture. Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec Johanne Proulx, conseillère pédagogique et membre de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), a produit 4 fiches pédagogiques. Ces dernières permettent d’approfondir la réflexion et la compréhension de ces personnages «plus grands que nature». Les activités proposées sont structurées selon quatre axes : écoute, communication orale, compréhension et savoir-être/savoir-apprendre. 

 

Découvrez les ressources éducatives numériques et gratuites offertes par le Centre de la Francophonie des Amériques. Le centre produit et diffuse une grande quantité de matériel conçu pour favoriser l’usage et l’apprentissage de la langue française, tout en mettant en valeur la richesse culturelle des communautés francophones du continent. 

Explorer les Récits historiques des Amériques à travers la musique – Activité 1

Étape 1 : Activation des connaissances 

  • Demandez aux élèves ce qu’ils et elles savent déjà sur le personnage ou la période historique que vous allez étudier. Posez des questions simples comme : 
    • «Quels personnages historiques francophones connais-tu?» 
    • «Quel rôle la musique peut-elle jouer pour raconter une histoire?» 

 

Étape2: Découvrir un personnage historique   

    • Chaque vidéoest accompagnée deressources additionnellesau bas de la page. Ces dernières comprennent des liens vers dessites web, des images, des idées d’exploration plus pousséeset dessuggestions de lecturepour en savoir plus sur le personnage de la vidéo.   
  • Invitez les élèves à prendre des notes pendant le visionnage, en portant attention à la vie et aux réalisations du personnage, ainsi qu’à l’importance de la musique dans la vidéo.  
  • Après le visionnement, accordez du temps aux élèves pour qu’ils et elles discutent de leurs observations en groupes.  

 

Étape 3 : Approfondir la découverte du personnage historique  

  • Au besoin, consultez lesfiches pédagogiques du Centre de la francophonie des Amériquespour mieux comprendre le personnage historique et son rôle dans le développement du fait français en Amérique.   
  • Organisez une discussion en groupe pour analyser les aspects les plus marquants de la vidéo.  

 

Étape 4 : Analyser la chanson dans la vidéo : 

  • Étudiez le rôle que la chanson joue dans la vidéo. Par exemple : 
    • la façon dont elle raconte l’histoire du personnage;  
    • l’impact émotionnel de la chanson;  
    • la manière dont elle contribue à la compréhension de la vie du personnage et de ses réalisations.  
    • Au besoin, distribuez des copies du Glossaire musical aux élèves pour appuyer leur prise de notes.  
  • Demandez aux élèves de présenter leur analyse du rôle que la chanson joue dans la vidéo.   

 

Étape 5 : Consolidation des apprentissages 

  • Animez une discussion sur les émotions évoquées par la musique et sur sa capacité à raconter des évènements historiques de manière captivante.  

Description de la ressource :

Série de 19 vidéos de 8 à 14 minutes portant sur des personnages historiques francophones

Intention pédagogique :

Développer une compréhension globale de l’évolution du fait francophone en Amérique en utilisant une approche interdisciplinaire mêlant l’histoire, le théâtre, la musique et la compréhension orale 

Clientèle(s) ciblée(s) :

Cycle secondaire (9e à la 12e année)

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité

30 à 60 minutes

Compétences globales

  • Pensée critique et résolutions de problèmes 

Phase préparatoire :

  • Avoir une connaissance de base en histoire canadienne et en cultures francophones  

Résultats d’apprentissages :

  • Analyser la manière dont la musique peut soutenir un récit historique  
  • Comprendre la contribution des personnages francophones à l’essor de la francophonie en Amérique  

Potentiel d’interdisciplinarité :

  • Études sociales/histoire 
  • Français  
  • Musique 

Ressources et matériel nécessaires :

Ressources complémentaires :

  • Glossaire musical, Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba
fr_FRFrench