Enseigner, c’est de l’art

L’intelligence artificielle (IA) et l’enseignement des arts

IA Commuauté
Biographie de Marie-Eve Lapolice

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’IA. Elle a également participé au hackathon Repenser l’école et au coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.

Biographie de Jihane Mossalim

Originaire de Montréal, Jihane Mossalim est une artiste visuelle et étudiante au doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia. Elle expose ses œuvres d’art à travers l’Amérique du Nord et l’Europe et crée des œuvres pour des publications internationales d’horreur et fantastiques. Depuis 2021, Jihane est l’enseignante d’arts plastiques de l’école primaire The Priory à Montréal, cultivant l’amour de l’art parmi les jeunes esprits. Les recherches de Jihane explorent la relation entre les pratiques artistiques traditionnelles et l’intelligence artificielle (IA). En intégrant des outils d’IA avec des supports classiques comme la peinture et le dessin, elle vise à créer un pont entre la tradition et l’innovation. L’une des motivations clés derrière son travail est l’accessibilité. Jihane envisage l’IA comme un conduit, aidant les étudiants et les enseignants à s’initier à l’expression artistique ou à trouver du confort dans des méthodes traditionnelles. Alors qu’elle poursuit son voyage à l’intersection de l’art et de la technologie, Jihane vise à explorer de nouvelles dimensions de la créativité et à partager ses découvertes avec le monde. Elle est actuellement étudiante boursière à l’Institut d’IA appliquée de Concordia.

Biographie de Philippe Pasquier

Philippe Pasquier est chercheur scientifique en IA générative, artiste médiatique multidisciplinaire, et éducateur. Il est directeur du Metacreation Lab pour l’IA créative et professeur titulaire à l’École des arts interactifs et des technologies de l’Université Simon Fraser à Vancouver sur la côte ouest canadienne. Il y poursuit un programme de recherche-création multidisciplinaire axé sur les systèmes génératifs et l’IA appliquée aux tâches créatives en collaboration avec l’industrie et les créateurs.

Description

Quels avantages et défis présentent l’utilisation de l’IA en salle de classe d’arts ? Comment aborder les questions éthiques avec les élèves ? Ce panel virtuel réunira des invités qui partageront leurs expériences, recherches et astuces sur ce sujet d’actualité.

*Ouvert à tous

DATE

Cette activité a eu lieu le jeudi 30 novembre 2023 - 15h Heure de l'Est

Invité.e.s

Marie-Eve Lapolice, Jihane Mossalim et Philippe Pasquier

Information complémentaire
fr_FRFrench