Exercices d’écriture

Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer *Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation. Rédiger un monologue* Rédiger un monologue pour un personnage en particulier.   Se […]

Trucs et astuces – La fiche du personnage

Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation de leur personnage Durée: 15-20 minutes Matériel : Gabarit “Fiche du personnage” Crayons La création d’un personnage demande aux comédien.nes d’avoir une réflexion en amont pour rendre son interprétation juste et crédible aux yeux du public. Nous vous suggérons un […]

Exercices d’improvisation

Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]

LEXIQUE – Création de personnages théâtraux

Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]

LEXIQUE – La scène

Arrière-scène : Partie postérieure d’une scène de théâtre. Avant-scène : Partie du théâtre où jouaient les acteurs. Côté cour : Partie à la gauche des comédien·ne·s lorsqu’ils  font face au public. Côté jardin : Partie à la droite des comédien·ne·s lorsqu’ils font face au public. Coulisses : Rainure le long de laquelle glissent les châssis des décors, sur une scène […]

LEXIQUE – Les styles théâtraux

Allitération : Répétition de sons consonantiques au sein d’une phrase ou d’un vers pour créer un effet de sonorité ou de rythme. Art clownesque : Style théâtral qui met en scène des clowns et qui se caractérise par des situations comiques, des gags visuels, l’interaction avec le public et l’utilisation de techniques physiques et burlesques. Bouffon : Personnage […]

LEXIQUE – Le projet théâtral

Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce. Assistant·e à la mise en scène : Personne qui soutient le metteur ou la metteuse en scène dans la coordination des activités […]

Trucs et astuces – La mise du texte en voix

Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix  Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]

LEXIQUE – Le jeu

Adjuvant : Dans un récit, une pièce de théâtre, Personnage dont la fonction est d’aider la personne qui accomplit l’action. Articulation : Action de prononcer distinctement les différents sons d’une langue à l’aide des mouvements des lèvres et de la langue. Contraste : Variation dans le jeu en passant d’un état à un autre (rapide […]

Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement

La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]

LEXIQUE – Création d’un texte dramatique

Conception : Action de concevoir (II), de créer. Critique constructive : Analyse évaluative visant à offrir des conseils, des suggestions et des commentaires constructifs pour améliorer une performance ou une production théâtrale. Écriture libre : Technique d’écriture qui encourage l’auteur·e à écrire sans contraintes ni jugement, permettant ainsi l’exploration créative et l’émergence d’idées originales. Finalisation : (Dérivé de finaliser […]

Trucs et astuces – Le remue-méninge

Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année Objectif : Accompagner et guider les élèves dans l’ensemble d’un processus créatif Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériaux: Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Réussir une activité de remue-méninge dépend de plusieurs techniques et règles qui favorisent la créativité, la participation, et la […]

Exercice – Créer un théâtre d’ombres en salle de classe

©DanyLepagePhotography LaRuchée Tournage52 (1)

Voici deux façons de créer des théâtres d’ombres dans votre salle de classe: Théâtre d’ombres à grande échelle 1- Créez un espace sombre et dégagé dans la salle de classe. 2- Utilisez un grand drap ou un mur libre sur lequel projeter les ombres. 3- Utilisez des lampes, des lampes de poche ou des projecteurs […]

Exercices – Les types de marionnettes

Niveaux scolaires : De la maternelle à la 6e année Objectif : Expérimenter le théâtre de marionnettes Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel :  *Voir dans chacune des activités proposées Explorez les différents types de marionnettes avec vos élèves et voyez lesquelles ils préfèrent créer et manipuler. La création et […]

Trucs et astuces – La distribution des rôles

Voici quelques idées pour mettre en place des stratégies efficaces afin de faciliter l’étape de la distribution des rôles:  Vous n’avez pas assez d’élèves pour interpréter le texte choisi ? Jumelez des rôles qui ont moins de répliques et qui n’apparaissent pas dans la même scène. Par exemple, un ou une élève pourrait jouer le […]

Exercice Virelangues

Niveaux scolaires: À partir de la 3e année Objectif: Travail vocal (diction et prononciation) Durée: Entre 10 et 20 minutes Matériel: Fiche didactique imprimé 1. Ça se passe en Saskatchewan. 2. Papier, panier, piano. (x5) 3. Piano, panier, panier, piano. 4. Son chat Sacha chante sa chanson sans son 5. Petits pois font petit appétit. […]

Exercice de projection et de respiration

Niveaux scolaires:  Intermédiaire et secondaire Objectif: Travail vocal (projection et respiration) Durée: 10 minutes Matériel: Aucun Le ballon Tout le long de l’exercice, guidez vos élèves à l’aide des consignes suivantes : Inspire et expire profondément et lentement. Répète l’exercice trois fois. La 4e  fois, inspire en gonflant ton ventre sans bouger tes épaules ni soulever […]

LEXIQUE – Le texte dramatique

Acte : Division d’une pièce de théâtre qui regroupe une série de scènes et qui tourne autour d’une composante principale de l’action (p. ex., situation initiale, problématique, péripéties, point culminant, dénouement, situation finale).  Aparté : Paroles qu’un·e comédien·ne adresse au public. Les autres personnages n’entendent pas ces paroles. Apogée : Moment d’une pièce de théâtre où le conflit […]

fr_FRFrench