ID 12397

LEXIQUE – Création de personnages théâtraux

Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages.

Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce.

Biographie du personnage : Description détaillée et imaginée de la vie antérieure d’un personnage, incluant son histoire personnelle, ses expériences passées et son développement avant le début de l’intrigue de la pièce.

Caractéristique physique: Attributs physiques distinctifs d’un personnage tels que l’apparence, la taille, la posture, la voix, la gestuelle, etc., qui aident à définir et à rendre le personnage reconnaissable et mémorable.

Caractéristiques du personnage: Traits de personnalité, valeurs, croyances et comportements qui définissent le caractère et la personnalité d’un personnage.

Construction de personnage : Processus par lequel l’auteur·rice, le créateur ou la créatrice élabore les détails et les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage.

Contexte culturel: Éléments sociaux, historiques, géographiques et culturels entourant le cadre de l’histoire et influençant les personnages et leurs actions.

Développement de personnage : Évolution et transformation d’un personnage tout au long de l’intrigue, résultant de ses interactions, de ses expériences et de ses émotions.

Didascalies : Indication scénique n’appartenant pas au texte même, dans une œuvre théâtrale..

Émotions par l’action : Manifestation des émotions d’un personnage à travers des actions physiques et des interactions avec les autres personnages plutôt que de simples déclarations verbales.

Évolution émotionnelle : Transformation des émotions et des sentiments d’un personnage au fil du temps et des évènements, montrant une progression réaliste et cohérente de son état émotionnel.

Improvisation : Ce qui est exécuté sans préparation, impromptu.

Interactions sociales : Échanges et relations entre les personnages, révélant leurs dynamiques, leurs conflits et leurs connexions émotionnelles.

Mémoire sensorielle : Pratique des acteurs visant à se rappeler des sensations et des émotions vécues dans leur propre vie pour les appliquer à la création de personnages et de scènes.

Métaphores : Figure de rhétorique, procédé de langage qui consiste dans un transfert de sens (terme concret dans un contexte abstrait) par substitution analogique.

Monologues : Dans une pièce de théâtre, Scène à un personnage qui parle seul.

Motivations: Action des forces (conscientes ou inconscientes) qui déterminent le comportement (sans aucune considération morale).

Psychologie du personnage : Étude des motivations, des émotions, des conflits internes et des processus mentaux des personnages pour comprendre et interpréter leurs comportements dans l’histoire.

Répétitions: Séances d’entrainement et de mise en scène où les comédien·ne·s pratiquent leurs rôles, développent leurs personnages et perfectionnent leur performance.

Trait de personnalité : Caractéristique stable et distinctive qui définit le comportement et la manière d’être d’un personnage tout au long de l’histoire.

Logo LaRuchee Labo

Type de ressource :

Lexique
fr_FRFrench