Exercice – Créer un théâtre d’ombres en salle de classe

piste enseignement blanc
Voici deux façons de créer des théâtres d’ombres dans votre salle de classe:

1- Créez un espace sombre et dégagé dans la salle de classe.

2- Utilisez un grand drap ou un mur libre sur lequel projeter les ombres.

3- Utilisez des lampes, des lampes de poche ou des projecteurs avec des ampoules de faible puissance pour éclairer les figures à projeter.

4- Expérimentez avec différents angles d’éclairage pour obtenir des effets intéressants.

Exemples :

  • Lumière près de la marionnette = ombre très grande
  • Lumière loin de la marionnette = ombre très petite
  • Lumière sous ou au-dessus de la marionnette = ombre en plongée
  • Lumière à gauche de la marionnette = ombre à droite
  • Lumière à la droite de la marionnette = ombre à gauche
  •  

5- Encouragez les élèves à créer des décors et des accessoires simples pour accompagner les scènes.

Les élèves peuvent utiliser du papier découpé, du tissu, du carton ou d’autres matériaux pour créer des éléments visuels qui enrichissent l’histoire. Les éléments de décors peuvent être fixés sur l’écran ou sur le pourtour de celui-ci, et les accessoires peuvent être fixés sur des tiges ou des bâtons de popsicles pour être manipulés pendant la représentation.

6- Encouragez les élèves à créer des ombres sans marionnette en modifiant leur silhouette par l’entremise d’accessoires (p. ex., monstre à quatre bras, femme enceinte, personne âgée avec une canne, etc.)

7- Encouragez les élèves à expérimenter avec différentes techniques de manipulation des objets pour créer des mouvements et des effets intéressants.

Consultez la fiche didactique Ombres à créer avec son corps et ses mains pour des exemples d’ombres à créer avec le corps et les mains.

Consultez cette vidéo qui présente toutes les étapes pour créer un théâtre d’ombres individuel et portatif :

https://youtu.be/1FqfJbgllDk

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.

Logo LaRuchee Labo

Art dramatique – cours 3

fr_FRFrench