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Scénario d’apprentissage – Écriture d’une pièce de théâtre

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par la comédienne, artiste-pédagogue du Manitoba, Alison Palmer, et Roxane Gagné, enseignante de 6e année à l’école Lagimodière à Lorette au Manitoba. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les anciennes civilisations.

Planification

Écriture d’une pièce de théâtre 

Dans ce projet, les élèves collaborent pour créer un texte dramatique en français basé sur leurs connaissances et appréciations des personnalités marquantes des anciennes civilisations. Elles et ils considèrent les étapes et les éléments essentiels de la création dramatique. Ce projet est scindé en deux parties :

  • La première partie porte sur le choix de la trame narrative et des personnages en se basant sur les cinq étapes du schéma dramatique.
  • La deuxième partie porte sur l’écriture de la pièce en respectant la règle des trois unités au théâtre.  

 

Durée : 9 ou 10 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la 7e à la 8e année.

Matières scolaires

  • Art dramatique
  • Français
  • Sciences humaines / Études sociales
  • Livres variés sur les anciennes civilisations (pas de fiction) 
  • Ordinateur avec Word ou Google doc pour partager les documents  
  • Papiers et crayons 
  • Collaboration
  • Créativité/innovation 
  • Sensibilisation aux cultures

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Les anciennes civilisations
  • La différence entre le cinéma et le théâtre 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

 

Contenus évalués 

  • Écriture d’un texte dramatique
  • Communication orale 

Déroulement

PARTIE 1

  • Discuter avec les élèves des différences entre le cinéma et le théâtre.  
  • Discuter avec les élèves des civilisations anciennes, leur demander de les nommer, puis poser ces questions :  
    • Comment les anciennes civilisations ont-elles influencé le monde d’aujourd’hui ? (Individus, traditions, cérémonies, techniques et invention, etc.) 
    • Quelles sont les contributions des anciennes civilisations qui influencent encore les temps modernes ? (la roue, la peinture, la philosophie, etc.) 
    • Quelles sont les histoires ou anecdotes connues sur ces civilisations ? (Exemple : La civilisation grecque antique organisait des symposiums, pendant lesquels les convives s’adonnent à des jeux de mots et à des joutes verbales appelées « agon ». Ces compétitions humoristiques mettaient en valeur l’éloquence et l’esprit vif des participants lors de rassemblements sociaux.) 

PARTIE 2

Retour sur la personnalité choisie et les personnages 

  • Faire un tour de table avec les groupes et demander à chacun de décrire oralement et brièvement les personnalités choisies, ainsi que les personnages principaux et secondaires. 

PARTIE 1

Les cinq étapes du schéma dramatique et les personnages 

PARTIE 2

La règle des trois unités 

 

L’intention de l’auteur  

  • Présenter la fiche appelée l’intention de l’auteur et demander aux élèves de lire une intention à tour de rôle. En groupe, les élèves doivent choisir les trois intentions les plus intéressantes pour leur projet d’écriture.  
  • Demander aux élèves de réfléchir aux questions suivantes : Quelle est la raison d’être ou le pourquoi de votre pièce ? Quel est le grand message ? Quels questionnement ou réflexion voulez-vous provoquer chez votre public cible ? 
     

L’écriture dramatique  

 

Le format dramatique  

  • Présenter les composantes du texte dramatique (les didascalies, les monologues, les dialogues, les apartés, les voix hors champ, etc.). Au besoin, donner les définitions de ces termes. 

PARTIE 1

Le choix de la personnalité issue de la civilisation ancienne  

  • Par le biais d’un exercice de collaboration, amener les élèves à explorer des personnalités de civilisations anciennes.  
    • En équipes de cinq, demander aux élèves de prendre 10 minutes pour penser indépendamment à une personnalité importante issue d’une civilisation ancienne qui a marqué ou qui influence le monde encore aujourd’hui. 
    • À l’issue des 10 minutes, demander à chaque élève de présenter son choix. 
  • Afin de choisir la personnalité qui sera retenue pour être la protagoniste de la pièce de théâtre, demander à chaque groupe de procéder par vote. Baser les critères de choix sur le schéma dramatique d’une pièce de théâtre. Guider les élèves à l’aide des questions suivantes :  l’histoire ou l’anecdote de la personnalité a-t-elle une situation initiale ? Un élément perturbateur ? Une péripétie ?  Un point culminant ? Un dénouement et une situation finale ? 
     

La recherche guidée 

    • Faire des recherches approfondies sur la vie de la personnalité et définir quelle période de la vie de la personnalité ou quelle anecdote va constituer la trame narrative qui va structurer la pièce de théâtre. Prendre appui sur le schéma dramatique pour réaliser ce travail et remplir le gabarit vierge du schéma dramatique. 
    • Faire des recherches sur les personnages qui entourent la personnalité. Prendre appui sur le gabarit vierge de la fiche descriptive de personnage pour réaliser ce travail, puis remplir le gabarit vierge de la fiche descriptive de personnage. 
    • Faire des recherches sur trois personnages principaux et deux personnages secondaires qui sont apparus dans la vie de la personnalité choisie ou ont interagi avec elle. Ces personnages peuvent avoir existé ou être fictifs. Pour réaliser ce travail, remplir cinq gabarits vierges de la fiche descriptive de personnage. 
    • Élaborer son propre glossaire pour le vocabulaire spécifique aux civilisations anciennes explorées (p. ex. hiéroglyphes, momification, etc.) 

PARTIE 2

L’écriture de la pièce de théâtre 

  • Demander aux élèves de rédiger les dialogues entre les personnages dans les cinq actes du schéma dramatique en respectant la règle des trois unités. 

PARTIE 1

Autoévaluation :  

  • Demander de faire une autoévaluation à l’aide du gabarit d’autoévaluation qui propose les questions suivantes :  
    • Au cours du projet, j’ai : 
      • Parlé en français.  
      • Collaboré avec mes paires. 
      • Contribué des idées positives et constructives aux discussions. 
      • Essayé de nouvelles choses.  
      • Fais de mon mieux pour contribuer de manière positive et rester à la tâche.  
      • Mieux compris la structure d’une pièce (didascalies, répliques, monologues et dialogues). 
      • Appris davantage sur les anciennes civilisations et leurs chefs. 
    • Je me sens plus prêt pour avancer avec la deuxième partie du projet, soit l’écriture de la pièce. 

PARTIE 2

  • Inviter les équipes, à tour de rôle, à lire la pièce en interprétant les différents personnages. 
  • Demander de faire à nouveau une autoévaluation à l’aide du gabarit d’autoévaluation qui propose les questions suivantes :  
    • Au cours du projet, j’ai : 
      • Parlé en français.  
      • Collaboré avec mes paires. 
      • Contribué des idées positives et constructives aux discussions. 
      • Essayé de nouvelles choses.  
      • Fais de mon mieux pour contribuer de manière positive et rester à la tâche.  
      • Mieux compris la structure d’une pièce (didascalies, répliques, monologues et dialogues). 
      • Appris davantage sur les anciennes civilisations et leurs chefs. 
    • Commentaires 

PARTIE 1

Schéma dramatique : Le schéma dramatique est la structure narrative globale dune pièce de théâtre, incluant la situation initiale, l’élément perturbateur, le point culminant, le dénouement, la situation finale. 

La situation initiale : La situation initiale est létat initial où les personnages et le contexte sont présentés avant que laction principale ne débute, posant ainsi les bases de lhistoire à venir. 

L’élément perturbateur : Lélément perturbateur est lévénement ou la découverte qui vient bouleverser léquilibre de la situation initiale, lançant ainsi le déroulement de lintrigue. 

Les péripéties : Des discussions houleuses, des révélations choquantes et des confrontations émotionnelles se succèdent. 

Le point culminant : Le point culminant est le moment où la tension dramatique atteint son apogée, généralement marqué par un événement crucial qui détermine le dénouement de lhistoire. 

Le dénouement et situation finale : Le dénouement est la résolution des conflits et des intrigues principaux de lhistoire, permettant aux personnages de trouver une conclusion ou une réponse à leurs problèmes, offrant ainsi une conclusion à lhistoire et montrant les conséquences des événements sur les protagonistes. 

Personnalité : Une personnalité désigne généralement une figure notable qui a eu un impact significatif sur son époque ou sur les événements historiques. Il peut sagir de chefs politiques, de dirigeants militaires, de penseurs, dartistes, de scientifiques, ou de toute personne dont les actions, les idées ou les réalisations ont marqué lhistoire dune manière importante.  

PARTIE 2

Scènes : Les scènes sont les unités principales de la structure dune pièce de théâtre, représentant des moments spécifiques où les personnages interagissent dans un lieu et à un moment donné. 

Actes : Les actes sont des divisions majeures dans la structure dune pièce de théâtre, souvent marquées par des changements significatifs dans lintrigue ou le décor, et ils peuvent contenir plusieurs scènes. 

Dialogue : Le dialogue est la communication verbale entre les personnages dune pièce de théâtre, permettant le développement de lintrigue, des caractères et des thèmes. 

Monologue : Un monologue est un discours prononcé par un seul personnage, souvent adressé à un public ou à lui-même, révélant ses pensées, ses sentiments ou ses intentions. 

Didascalies : Les didascalies sont des indications scéniques fournies par lauteur dune pièce de théâtre, donnant des instructions sur la mise en scène, les gestes des personnages, les décors, etc. 

Apartés : Les apartés sont des répliques discrètes prononcées par un personnage à lintention du public, révélant ses pensées intérieures ou ses intentions secrètes, sans être entendu par les autres personnages sur scène. 

Voix hors champ : Les voix hors champ désignent les voix des personnages qui proviennent dune source extérieure à la scène et qui peuvent servir à fournir des informations contextuelles ou à créer une atmosphère spécifique dans la pièce. 

Règle des trois unités : La règle des trois unités est une convention dramatique classique exigeant que laction dune pièce se déroule dans un seul lieu (unité de lieu), pendant une période limitée (unité de temps) et avec une action principale (unité daction) centrée sur un thème ou un conflit principal. 

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