Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement

La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes.
Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions
Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs concernant le rôle de vos élèves, leurs comportements et leurs performances afin qu’ils connaissent bien vos attentes envers eux. Faites référence à vos attentes et objectifs régulièrement tout au long du projet théâtral ou du semestre.
Assurez-vous de créer un environnement de répétition sécuritaire, encourageant et respectueux où vos élèves se sentent à l’aise de s’exprimer et de prendre des risques.
Morcelez les répétitions, par exemple en répétant une partie d’une scène plutôt que celle-ci en entier, pour faciliter la tâche des élèves et leur faire vivre des succès.
Incorporez des jeux et des activités ludiques pour maintenir l’engagement et l’enthousiasme de vos élèves. Le cours Le jeu vous offre plusieurs exercices et pistes d’enseignement pour développer le jeu de façon ludique.
Donnez des responsabilités à vos élèves. Par exemple, la gestion des accessoires, l’installation des décors, etc. Cela favorisera leur engagement et leur sentiment d’appartenance à la production.
Encouragez les élèves à poser des questions pour vous assurer qu’ils et elles comprennent les consignes et les attentes.
Encouragez aussi vos élèves à mettre leur créativité à profit et à proposer des idées pour les engager et stimuler leur développement artistique.
Prévoyez des pauses pendant les répétitions et dans l’horaire des répétitions. Par exemple, planifiez une sortie ou une activité amusante pour remplacer une journée de répétition. Cela permettra à vos élèves de se reposer et d’éviter la fatigue de répétition. Vous pouvez également scinder vos leçons en séquences :
- 0 à 10 minutes = activité d’échauffement/de mise en train
- 10 à 30 minutes = répétition
- 30 à 40 minutes = réflexion personnelle
- 40 à 50 minutes = retour en groupe-classe pour partager ses leçons apprises
- 50 à 60 minutes = jeu libre ou improvisation
Favorisez un esprit d’équipe en organisant des activités de renforcement d’équipe et des jeux de confiance.
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Art dramatique – cours 2 et 6