Jeux d’articulation et de prononciation

piste enseignement blanc
  • Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année
  • Objectif : Comprendre l’importance de la position de l’articulation et de la prononciation pour arriver à produire des sons aigus ou graves
  • Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant
  • Matériel : Aucun
  • Demandez aux élèves de faire monter et descendre leur langue comme si elle était sur une montagne russe. 
  • Encouragez-les à produire des sons graves lorsque leur langue est en bas, et des sons aigus lorsqu’elle est en haut. 
  • Utilisez des vocalises basées sur la modification de la position de la bouche et de la langue pour produire des sons graves ou aigus. 
  • Par exemple, vous pouvez utiliser la vocalise « ya-ye-yi-yo-yu » en modifiant progressivement la forme de la bouche et de la langue pour passer des tons graves aux tons aigus. 
  • Demandez aux élèves de chanter une série de voyelles (a, e, i, o, u) à une hauteur avec laquelle ils et elles sont à l’aise. 
  • Ensuite, demandez-leur de répéter la même série, mais cette fois en modifiant la position de leur bouche, de leur langue et de leur mâchoire pour produire des sons plus graves ou plus aigus. 
  • Les élèves se groupent deux par deux.  
  • Un ou une élève fait des mouvements avec sa bouche, sa langue et sa mâchoire, tandis que l’autre élève observe et essaie de reproduire ces mouvements pour produire le même son. 
  • Demandez aux élèves de chanter une phrase ou un mot en utilisant différentes émotions, comme la colère, la tristesse, la joie, etc. 
  • Les élèves doivent ajuster la position de leur bouche pour correspondre à l’émotion. 

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Musique – cours 12

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