dance 517680 1280

Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé

Planification

Titre et description globale du scénario d’apprentissage

Danser vers la santé

Afin de susciter le plaisir de bouger et d’améliorer la motricité par la découverte de mouvements, les élèves seront invités à explorer différents styles de danse et à documenter leurs impressions et leurs apprentissages sur la question : La danse est-elle une activité qui contribue à une bonne santé physique et mentale? Ce sera également l’occasion pour eux d’enrichir leur bagage culturel en ce qui a trait à la danse, de s’exprimer oralement lors d’une table ronde et de réinvestir leurs apprentissages et arguments dans un texte d’opinion.

Durée : 3 périodes de 90 minutes

 

Points d’ancrage

Les grandes idées et compétences qui assureront un fil conducteur tout le long de l‘unité sont :

  • Expression et communication
  • Engagement citoyen
  • Culture et identité
  • Interactions entre les humains et leur environnement
  • Créativité et innovation
  • Collaboration

 

Évaluation

L’élève :

  • se sert de son journal de bord pour :
    • prendre conscience de ses premières impressions;
    • réfléchir à ses apprentissages;
    • réfléchir au sens de la pratique de différentes danses;
    • noter ses réflexions avant et après chaque atelier;
    • tirer des conclusions sur l’évolution de son ressenti par rapport à la danse;
    • réfléchir au plaisir que procure une vie active.
  • répond à la question : La danse est-elle une activité qui contribue à une bonne santé physique et mentale? en utilisant des critères, ses propres expériences et les rétroactions reçues.
  • prend part à une table ronde pour partager le bilan inspiré de son journal de bord.
  • rédige un texte d’opinion en réinvestissant les informations et arguments notés dans son journal de bord.

 

Il est à noter qu’en contexte scolaire, il est important que l’évaluation des matières artistiques ne soit pas centrée sur des critères esthétiques et qu’elle mise sur la découverte, l’engagement, le plaisir d’apprendre et la progression

 

Références utiles

Le tableau des éléments de danse : Les dominantes de la danse du programme-cadre d’éducation artistique de la Saskatchewan.

 

Déroulement

Amorce

Visionner des vidéos de danses variées avec les élèves.

Par exemple : Danse ukrainienneGigue canadienne-françaiseHip Hop 

Échanger avec les élèves en utilsant des questions comme celles qui suivent.

  • Quelles sont tes activités préférées pour prendre soin de ta santé physique et mentale ?
  • Est-ce que la danse est un bon moyen de se mettre en forme ? De réduire son stress ?
  • Est-ce que danser, c’est faire du sport ?
  • Quelle est la meilleure danse pour se mettre en forme ou pour rester en forme ? Faire des hypothèses.
  • Est-ce que la danse c’est pour tout le monde, pour les gars et pour les filles ?
  • Pourquoi crois-tu que les gens dansent de nos jours ? Et pourquoi dansaient-ils par le passé ?
  • Quelles danses devrions-nous explorer en classe pour valider nos hypothèses sur la meilleure danse pour rester en forme physique et mentale ?

 

Informer les élèves que la danse sera au cœur des prochains cours d’éducation physique et, qu’en tant que chercheurs et chercheuses, ils et elles expérimenteront divers types de danses et documenteront leurs découvertes dans un journal de bord qui servira d’inspiration pour une table ronde et un texte d’opinion.

 

Étapes d’enseignement et d’apprentissage

  • Présenter l’unité aux élèves ainsi que la grande question à laquelle ils devront répondre à la fin de l’unité d’apprentissage : La danse est-elle une activité qui contribue à une bonne santé physique et mentale ?
  • Distribuer les journaux de bord ou donner accès à la version numérique.
  • Demander aux élèves de mettre à l’écrit leurs premières impressions de l’unité et de la question La danse est-elle une activité qui contribue à une bonne santé physique et mentale ?
  • Explorer et expérimenter une première danse (suggestion: danse canadienne-française, percussion corporelle).

 

Astuce ! L’enseignement de la danse n’est pas votre tasse de thé ? Vous pouvez peut-être inviter un artiste de votre région pour faire vivre un atelier artistique à vos élèves ? 

 

  • Fournir aux élèves quelques informations culturelles sur la danse, par exemple par le biais d’une activité ludique comme un Qui suis-je ?
  • Donner aux élèves le temps de consigner des informations et des observations qui serviront à répondre à la question de départ. Voici des exemples de questions à partir desquelles les élèves peuvent alimenter leur journal de bord :
  • Quelles sont mes premières impressions de la danse X ?
  • Est-ce que j’ai appris des éléments de danse ?
  • Quelles émotions ai-je ressenties ?
  • Est-ce que j’ai eu du plaisir à apprendre cette danse ?
  • Est-ce que mon rythme cardiaque a augmenté ?
  • Quel mouvement ai-je préféré et pourquoi ?
  • Offrir de la rétroaction constructive aux élèves sur la pertinence des entrées dans leur journal de bord.
  • Reprendre l’exploration et l’expérimentation à quelques reprises avec de nouvelles danses.
  • Comme conclusion à cette unité, les élèves répondent à la question : La danse est-elle une activité qui contribue à une bonne santé physique et mentale ? Dans une optique de différenciation pédagogique, leurs preuves d’apprentissage pourraient être mises en commun lors d’une table ronde sur le sujet et/ou par l’entremise d’un texte d’opinion.

 

Consolidation des apprentissages

En utilisant des questions comme celles proposées ci-dessous, faire réfléchir les élèves à leurs apprentissages, aux stratégies qui ont facilité ceux-ci et aux possibilités de réinvestissement de leurs nouvelles connaissances et compétences.

  • Qu’as-tu appris ?
  • Qu’est-que la danse t’a apporté que d’autres activités physiques ne t’apportent pas ?
  • As-tu eu du plaisir à apprendre ?
  • Quand apprends-tu le mieux? Dans quels contextes ?
  • Quelles sont les forces que tu as remarquées et quels sont les défis auxquels tu as été confronté au cours de cette unité d’apprentissage (p. ex., communiquer en français, travailler en équipe, tenter de nouveaux mouvements) ?
  • Que penses-tu du fait que la danse sera une discipline aux prochains jeux olympiques à Paris ?
Logo LaRuchee Labo

Type de ressource :

Scénario d’apprentissage

Intention pédagogique :

Enrichir le bagage culturel des élèves en ce qui a trait à la danse, leur permettre de s’exprimer oralement lors d’une table ronde et de réinvestir leurs apprentissages et arguments dans un texte d’opinion

fr_FRFrench