Jumelez des rôles qui ont moins de répliques et qui n’apparaissent pas dans la même scène. Par exemple, un ou une élève pourrait jouer le rôle d’un serviteur dans une scène et d’un marchand ou d’une marchande dans l’autre.
Supprimez certains rôles accessoires qui n’affectent pas le développement de l’intrigue.
Adaptez le texte en créant des rôles supplémentaires et des répliques pour ceux-ci. Faites participer vos élèves pour développer ces nouvelles scènes.
Créez un rôle de narrateur ou narratrice si le texte le permet.
Assignez un rôle de maitre ou maitresse de cérémonie. Cet élève peut souhaiter la bienvenue au public, présenter l’entracte et remercier le public à la fin de la représentation.
Divisez les répliques d’un personnage entre deux élèves qui joueront à tour de rôle. Par exemple, lors de la représentation A, c’est le comédien A qui joue sur la scène; et lors de la représentation B, c’est au tour du comédien B. C’en est de même pour les rôles hors scènes comme les maquilleurs et maquilleuses, les costumiers et costumières, etc.
Créez un chœur.
Misez sur des rôles de figurants qui pourront aider à dynamiser les scènes. Consultez le cours Le jeu pour en savoir plus sur ces personnages.