Trucs et astuces – La mise du texte en voix

m1 02 icon03
  • Niveaux scolaires : À partir de la 2e année
  • Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix 
  • Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné
  • Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves
Découvrez trois différents types de lecture du texte dramatique utilisées dans le domaine du théâtre lors de la création d’un spectacle. En utilisant ces trois types de lecture, les élèves comédien·ne·s seront bien équipés pour mettre en voix le texte de manière convaincante et captivante. Ils pourront ainsi transmettre avec succès les émotions et les intentions des personnages au public.

La première lecture, souvent effectuée en groupe, permet de découvrir le texte, d’en comprendre la structure et les dialogues, et d’avoir des discussions préliminaires sur la mise en scène et l’interprétation. Encouragez les élèves à se familiariser avec le texte dans son ensemble, à déterminer les thèmes clés et à saisir les dynamiques entre les personnages.

La lecture dirigée est une lecture plus formelle. Le metteur ou la metteuse en scène donne des indications de jeu, de ton et de rythme aux comédien·ne·s. Cela les aide à donner vie aux personnages et à transmettre les intentions du texte. Insistez sur l’importance de la collaboration entre le metteur ou la metteuse en scène et les comédien·ne·s pour explorer différentes façons de livrer les répliques, de manière à créer des performances authentiques et engageantes.

La lecture « italienne », souvent pratiquée lors des répétitions, consiste à lire rapidement le texte sans s’attarder sur les expressions, les tons, etc. Cette étape aide les comédien·ne·s à mémoriser leurs répliques. Encouragez les élèves à ne pas négliger cette étape, car une connaissance solide du texte est la base de toute performance réussie.

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.

Logo LaRuchee Labo

Art dramatique – cours 2

fr_FRFrench