Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel Marc et Andréanne Nammour, enseignante de maternelle et 1re année à l’école Mer-et-montagne, à Campbell River en Colombie-Britannique. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner sur les êtres vivants en sciences.
L’arbre des saisons
En y apposant des objets trouvés dans la nature, les élèves réalisent une œuvre artistique collaborative sur l’année entière : un arbre des saisons. Cette activité permet de représenter et d’explorer le cycle des saisons, les régularités, la probabilité d’événements et les textures.
Durée : 9 ou 10 périodes de 40 minutes.
Cycle(s) d’études : De la maternelle à la 3e année.
Matières scolaires
Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés
Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner
Contenus évalués
Cercle de partage : Pratique permettant des moments d’échange qui favorisent le respect, l’écoute active et l’inclusion. Il s’inspire du Cercle de parole couramment pratiqué par les peuples autochtones.
Cycle des saisons : Processus naturel, dynamique et cyclique qui engendre des changements dans l’environnement du monde végétal, animal et humain.
Texture : Nature, disposition et qualité des éléments d’une matière ou d’un objet, perçues par le toucher et la vue.
Pied de page