Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons

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Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel Marc et Andréanne Nammour, enseignante de maternelle et 1re  année à l’école Mer-et-montagne, à Campbell River en Colombie-Britannique. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner sur les êtres vivants en sciences.

Planification

L’arbre des saisons

En y apposant des objets trouvés dans la nature, les élèves réalisent une œuvre artistique collaborative sur l’année entière : un arbre des saisons. Cette activité permet de représenter et d’explorer le cycle des saisons, les régularités, la probabilité d’événements et les textures. 

Durée : 9 ou 10 périodes de 40 minutes.

Cycle(s) d’études : De la maternelle à la 3e année.

Matières scolaires

  • Musique 
  • Français 
  • Sciences humaines/Études sociales    
  • Cartons et papiers, récupérés si possible  
  • Peinture et pinceaux 
  • Colle, ruban gommé et ciseaux 
  • Objets trouvés en nature 
  • Collaboration 
  • Créativité/innovation 
  • Coopération 
  • Communication 
  • Analyse   
  • Citoyenneté 
  • Sensibilisation aux cultures

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Cercle de partage 
  • Êtres vivants et non vivants  
  • Processus créatif  

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

  • Cycle des saisons 
  • Territoires autochtones 
  • Textures naturelles/réelles 
  • Probabilité d’événements et régularités 

 

Contenus évalués 

  • Cycle des saisons 

Déroulement

  • Discuter avec les élèves de ce qu’elles et ils connaissent du cycle des saisons et des arbres de leur région.  
  • Inviter les élèves à expliquer le sens des termes au cœur du projet : monde animal, monde végétal, vivant, non vivant, arbre, champignon, jour, nuit, ciel, terre, couleurs, actions se rapportant aux saisons, etc. Compléter avec les précisions nécessaires. 
  • Présenter aux élèves le projet en expliquant ses intentions pédagogiques. 
  • Inviter les élèves à proposer des idées en ce qui a trait à la création d’un arbre qui pourrait représenter les quatre saisons en même temps. 
  • Inviter les élèves à identifier certains éléments de la nature qui changent au fil des saisons (p. ex., les feuilles, les fleurs, les arbres, les animaux, les couleurs). Compléter avec les précisions nécessaires en fonction des contenus du programme d’études en sciences (p. ex., le cycle des saisons) et en mathématiques (p. ex., le vocabulaire des probabilités : jamais, parfois, probable, plus, moins).  
  • Discuter avec les élèves de qui étaient les premiers peuples à habiter sur les territoires canadiens et de la présence continue de certaines nations autochtones dans leur région. Compléter avec les précisions nécessaires en fonction des contenus du programme d’études (p. ex., territoires non cédés et ancestraux). 
  • Présenter aux élèves quelques mots en langue(s) autochtone(s) de la région autour de la thématique (saison, arbre, feuilles, écorce, branche, etc.). Par exemple, en Kwak’wala, langue autochtone de la région de Campbell River : kani (champignon), kutala (saumon), kwax (arbre). 
  • Recueillir avec les élèves divers objets dans la nature qui pourront être utilisés dans leur œuvre artistique pour représenter une saison. 
  • Explorer les textures en prenant en exemple certains des objets recueillis en nature et discuter du vocabulaire possible pour les décrire. 
  • Construire un grand arbre commun pour la classe qui sera divisé en quatre segments (un par saison). Chaque segment peut être complété au courant de la saison en cours en y apposant des objets trouvés dans la nature. 
  • Inviter les élèves à expliquer pourquoi chaque élément de chaque saison est une représentation adéquate de la saison.  
  • Demander aux élèves quels autres éléments, impossibles à recueillir pour le projet, auraient aussi bien représenter chacune des saisons.  
  • Demander aux élèves, individuellement, de dessiner quelques éléments propres à chacune des saisons. Cette tâche sera évaluée. 

Cercle de partage : Pratique permettant des moments d’échange qui favorisent le respect, l’écoute active et l’inclusion. Il s’inspire du Cercle de parole couramment pratiqué par les peuples autochtones. 

Cycle des saisons : Processus naturel, dynamique et cyclique qui engendre des changements dans l’environnement du monde végétal, animal et humain.  

Texture : Nature, disposition et qualité des éléments d’une matière ou d’un objet, perçues par le toucher et la vue.  

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