Scénario d’apprentissage – L’art éphémère

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Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle franco-yukonnaise, Marie-Hélène Comeau, et Caroline Bélanger, enseignante au cycle primaire à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) à Ottawa en Ontario. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les systèmes vivants en sciences.

Planification

L’art éphémère 

Ce projet interdisciplinaire en sciences et en art vise à initier les élèves à l’art éphémère en développant leurs compétences d’observation de leur environnement et en établissant des hypothèses sur les changements qui surviennent dans leurs œuvres. 

Durée : 3 ou 4 périodes de 40 minutes.

Cycle(s) d’études : De la 1re à la 3e année.

Matières scolaires

  • Arts visuels
  • Sciences et technologie
  • Appareil photo (smartphone ou toute autre caméra) 
  • Éléments de la nature (branches, roches, graines, fleurs, feuilles, etc.) 
  • Une feuille d’observation pour noter les éléments utilisés et les changements observés (voir copie-écran ci-dessous et dans la fiche originale) 
  • Créativité/innovation 
  • Communication
  • Analyse
  • Pensée critique

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Processus de création artistique pour réaliser diverses œuvres d’art. 
  • Démarche expérimentale pour effectuer des expériences. 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

  • Substances dans l’environnement naturel. 
  • Processus de design en ingénierie.  

 

Contenus évalués 

  • Expériences liées aux STIM et habiletés de communication 

Déroulement

Activation des connaissances antérieures :  

  • Discuter du vocabulaire lié à la nature (branches, roches, fleurs, graines, etc.). 
  • Discuter des différentes formes d’art qui existent (tableaux, sculptures, etc.). 

Présentation du concept d’art éphémère :  

  • Présenter avec Google slide ou PowerPoint ce qu’est l’art éphémère à l’aide de visuels, l’histoire de l’art éphémère. 
  • Présenter des photos des œuvres de l’artiste le plus connu dans ce domaine : Andy Goldsworthy 
  • Interroger les élèves sur les éléments utilisés dans la création des œuvres d’Andy Goldsworthy (feuilles d’arbre, branches, fleurs, etc.). 
  • Discuter des différents scénarios qui pourraient altérer les œuvres éphémères (le vent, la pluie, les marées, les tempêtes, les animaux, etc.). 
  • Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont créer une œuvre éphémère et l’observer quotidiennement pendant une semaine. 
  • Choisir une des deux modalités de création pour le projet et la présenter aux élèves:  
    • Activité encadrée sur le temps de classe : environnement d’observation, au choix du personnel enseignant (dans la cour de l’école, dans un parc, un bois, etc.) 
    • Activité autonome à la maison : les élèves devront trouver un environnement d’observation naturel autour de chez eux (jardin, parc, terrain de jeu, etc.) 

 

NB: S’il vous est possible de réaliser cette première séance à l’extérieur dans un parc ou un bois, nous vous suggérons de commencer en demandant aux élèves de s’allonger au sol, fermer les yeux et écouter les bruits de la nature (chants d’oiseaux, vent qui souffle, bourdonnement d’insectes, etc.). Pour une activité accessible à toutes et tous, variez l’activité en proposant de toucher les éléments de la nature. 

Remise de la première fiche d’observation 

  • Remettre une fiche d’observation à chaque élève pour noter :  
    • Le titre de son œuvre. 
    • Les éléments qu’elle ou il a utilisés pour créer son œuvre.  
    • Le nombre de chaque élément utilisé.  

 

Réalisation de l’œuvre éphémère :  

  • Inviter l’élève à collecter des éléments naturels (feuilles d’arbre, branches, fleurs, etc.). 
  • Elle ou il note sur la fiche d’observation le nom des éléments utilisés et le nombre de chaque élément utilisé. 
  • L’élève crée son œuvre en passant par les étapes du processus de création (choix du sujet, exploration, production, rétroaction). 
  • L’élève ou le personnel enseignant prend la photo de l’œuvre initiale. 

 

Remise de la deuxième fiche d’observation 

  • Remettre une deuxième fiche d’observation à chaque élève afin de : 
    • Coller la photo de l’œuvre initiale. 
    • Coller la ou les photos de l’œuvre (soit jour après jour, soit après 2-4 jours.) 
    • Coter ses observations et les hypothèses des changements observés (l’œuvre a été modifiée ou transformée à cause de…). 

 

Observation de l’art éphémère 

  • Selon la modalité, le personnel enseignant rappelle à l’élève de retourner dans l’environnement naturel ou emmène l’élève observer l’œuvre éphémère à j+2, j+3, J+4 et de constater les modifications.  
  • Selon la modalité, le personnel enseignant ou l’élève prend les photos de l’œuvre éphémère modifiée.  
  • Le personnel enseignant demande à l’élève de remplir la deuxième fiche et noter ses observations et les hypothèses des changements observés.

Discussion en groupe-classe :  

  • Inviter l’élève à présenter son œuvre devant le reste de la classe en utilisant les deux fiches d’observation.  
  • Après chaque présentation, inviter les membres de la classe à poser des questions en lien avec l’œuvre, son emplacement, les difficultés rencontrées dans le processus de création, etc. 
  • Inciter les élèves à une analyse plus approfondie en posant les trois questions suivantes :  
    • Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans ce projet ? 
    • Qu’est-ce qui a été le plus facile dans ce projet ? 
    • Le titre initial donné à l’œuvre éphémère doit-il changer et pourquoi ?  

L’art éphémère : L’art éphémère est une forme d’expression artistique où les œuvres sont créées avec des matériaux qui ne durent pas longtemps, comme des glaçons, des pétales de fleurs ou du sable, et qui disparaissent souvent rapidement après leur création, laissant place à la nature ou aux éléments pour les transformer. 

Le land art : Le Land Art est une forme d’art qui consiste à créer des œuvres en utilisant des matériaux naturels comme des rochers, des branches, des feuilles ou du sable, dans des espaces en plein air comme des forêts, des plages ou des prairies. 

Exemples de documents présentés

Tableau de recensement des matériaux naturels utilisés lors de la création d'un projet effectué dans le cadre d'un atelier art et interdisciplinarité à l'école.
Photo de l'oeuvre intitulée la maison douillette de bébé gland, représentant des glands posés un nid de feuilles mortes, pommes de pin et cailloux. Effectué dans le cadre d'un atelier art et interdisciplinarité à l'école.
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