Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle franco-yukonnaise, Marie-Hélène Comeau, et Caroline Bélanger, enseignante au cycle primaire à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) à Ottawa en Ontario. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les systèmes vivants en sciences.
L’art éphémère
Ce projet interdisciplinaire en sciences et en art vise à initier les élèves à l’art éphémère en développant leurs compétences d’observation de leur environnement et en établissant des hypothèses sur les changements qui surviennent dans leurs œuvres.
Durée : 3 ou 4 périodes de 40 minutes.
Cycle(s) d’études : De la 1re à la 3e année.
Matières scolaires
Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés
Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner
Contenus évalués
Activation des connaissances antérieures :
Présentation du concept d’art éphémère :
NB: S’il vous est possible de réaliser cette première séance à l’extérieur dans un parc ou un bois, nous vous suggérons de commencer en demandant aux élèves de s’allonger au sol, fermer les yeux et écouter les bruits de la nature (chants d’oiseaux, vent qui souffle, bourdonnement d’insectes, etc.). Pour une activité accessible à toutes et tous, variez l’activité en proposant de toucher les éléments de la nature.
Remise de la première fiche d’observation
Réalisation de l’œuvre éphémère :
Remise de la deuxième fiche d’observation
Observation de l’art éphémère
Discussion en groupe-classe :
L’art éphémère : L’art éphémère est une forme d’expression artistique où les œuvres sont créées avec des matériaux qui ne durent pas longtemps, comme des glaçons, des pétales de fleurs ou du sable, et qui disparaissent souvent rapidement après leur création, laissant place à la nature ou aux éléments pour les transformer.
Le land art : Le Land Art est une forme d’art qui consiste à créer des œuvres en utilisant des matériaux naturels comme des rochers, des branches, des feuilles ou du sable, dans des espaces en plein air comme des forêts, des plages ou des prairies.
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