Exercices – Le concept d’intensité

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  • Niveaux scolaires : Tous
  • Objectif : Aider les élèves à comprendre et à expérimenter le concept d’intensité sonore de manière concrète et significative
  • Durée : 15 minutes par exercice
  • Matériel :
    • Lecteur de musique
    • Instruments divers ou objets produisant des sons différents
    • Matériaux recyclés (pour la création d’instruments)

Voici quelques exemples de méthodes ludiques et interactives pour enseigner le concept d’intensité du son aux élèves

Utilisez un lecteur de musique ou un instrument pour jouer des extraits de différentes chansons à différents volumes. Demandez aux élèves de noter la façon dont chaque extrait sonne et de discuter de la manière dont le volume affecte leur perception.

Jouez des enregistrements de sons à des intensités variées (forte, moyenne, faible) et demandez aux élèves de deviner l’intensité de chaque son en utilisant des mots comme « fort », « moyen » ou « faible ».

Utilisez des exemples sonores du quotidien, comme le bruit d’un aspirateur, le chant des oiseaux et le bruit de la pluie. Demandez aux élèves de classer les sons en fonction de leur intensité, du plus fort au plus faible.

Utilisez un instrument, ou une application musicale sur une tablette ou un téléphone intelligent, pour créer des crescendos (augmentation d’intensité) et des diminuendos (diminution d’intensité). Les élèves peuvent expérimenter en jouant ces passages et en écoutant les changements d’intensité.

Choisissez un chef qui varie l’intensité du son qu’il produit (en frappant des mains, en chantant, en soufflant dans un instrument simple, etc.). Les autres élèves doivent imiter l’intensité choisie par le chef.

Aidez les élèves à créer des instruments simples, comme des maracas avec différentes quantités de billes, pour explorer comment le volume sonore change en fonction du contenu de l’instrument.

Faites jouer des extraits de compositions musicales classiques ou modernes qui varient en intensité. Demandez aux élèves de décrire comment les changements d’intensité affectent leur expérience auditive.

Jouez des mélodies familières à différentes intensités et demandez aux élèves de discuter de la manière dont l’intensité modifie leur perception des mélodies.

Demandez aux élèves de créer une échelle visuelle ou écrite pour représenter différentes intensités, en utilisant des mots, des symboles ou des images.

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Musique – cours 9

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