Adjuvant : Dans un récit, une pièce de théâtre, Personnage dont la fonction est d’aider la personne qui accomplit l’action.
Articulation : Action de prononcer distinctement les différents sons d’une langue à l’aide des mouvements des lèvres et de la langue.
Contraste : Variation dans le jeu en passant d’un état à un autre (rapide à lent, intense à calme).
Crescendo : En augmentant progressivement l’intensité sonore.
Décrescendo : En diminuant progressivement l’intensité d’un son.
Diction : Choix et utilisation des mots pour s’exprimer clairement et efficacement.
État émotionnel : Sentiment dans lequel se trouve un personnage à un moment donné de la pièce.
Expressions faciales : Mouvements et changements du visage qui expriment des émotions ou des intentions.
Gestuelle : Mouvements du corps, des mains et des bras utilisés pour communiquer des messages, des émotions ou des actions.
Héros : Personnage principal ou central d’une pièce, souvent celui qui incarne des qualités héroïques ou est au centre de l’intrigue.
Inflexion de la voix : Variations de ton, de rythme et d’intonation utilisées pour donner de la vie et de l’expressivité à la voix d’un personnage.
Interprétation : Fait de donner vie à un personnage en lui apportant une compréhension et une vision personnelles, en lui donnant une personnalité unique. Autre signification : Manière de jouer (une œuvre dramatique, musicale).
Intrigue : Ensemble des événements qui forment l’essentiel de la narration (d’une pièce de théâtre, d’un roman, d’un film).
Joual : Mot utilisé au Québec pour désigner globalement les écarts (phonétiques, lexicaux, syntaxiques ; anglicismes) du français populaire canadien (dont la phonétique est assez éloignée de celle du français canadien des classes cultivées et dont le lexique est fortement anglicisé), soit pour les stigmatiser soit pour en faire un symbole d’identité.
Opposant : Personnage qui s’oppose au personnage principal et crée des conflits ou des obstacles dans la pièce.
Personnage principal : Personnage central et le plus important de la pièce, autour duquel l’intrigue se développe.
Personnage secondaire : Personnage qui soutient ou nuit au personnage principal et joue un rôle moins central dans l’intrigue, bien que l’influençant.
Personnage figurant : Personnage mineur et sans dialogue qui apparait sur scène pour ajouter du réalisme ou un contexte à une scène.
Posture : Position du corps d’un acteur, y compris la tenue de la tête, des épaules et du dos, qui reflète l’attitude et la personnalité d’un personnage.
Projection de la voix : Art de projeter la voix afin qu’elle porte et soit clairement entendue dans tout le théâtre sans utiliser de microphones.
Prononciation : Manière de dire, de lire à haute voix (un discours) ; partie de la rhétorique qui enseigne l’art de dire en public de manière expressive, en utilisant les ressources de l’intonation, etc.
Quête : Voyage ou recherche entreprise par le personnage principal pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Action d’aller à la recherche
Techniques de jeu : Méthodes, compétences et approches utilisées par les acteurs pour donner vie à leurs personnages et raconter une histoire sur scène.
Techniques vocales : Méthodes et exercices utilisés pour développer et améliorer la voix d’un acteur, y compris la respiration, l’articulation et la modulation.
Tempo : Allure, rythme qu’un auteur donne au déroulement d’une action.
Virelangues : Phrase ou séquence de mots comportant des syllabes presque semblables que l’on doit prononcer très vite sans se tromper. On dit aussi fourchelangue.
© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.
Art dramatique – cours 1
Pied de page