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Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et auteure-compositrice franco-ontarienne Janie Renée  et Wulliam Ndjiki, enseignant de 3e année à l’École élémentaire catholique Montfort, à Ottawa en Ontario. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les caractéristiques d’un récit et le schéma narratif. Ce scénario comporte une deuxième partie disponible ici.

Planification

Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1) 

Cette activité permet d’approfondir l’apprentissage des caractéristiques d’un récit et du schéma narratif en explorant la création d’une saynète à partir d’une image. Les élèves créent ensuite des marionnettes pour accompagner le résultat de leur rédaction. 

Durée : 7 ou 8 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la 4e à la 6e année.

Matières scolaires

  • Arts visuels
  • Français
  • Art dramatique
  • Plusieurs images simples qui serviront de source d’inspiration pour l’écriture 
  • Papier et crayons pour partage d’idées et rédaction 
  • Carton, papier cartonné, sacs de papier, crayons de couleurs, crayons feutres, peinture, colle, ciseaux, ruban adhésif et autre matériel pour la création de marionnettes 
  • Collaboration
  • Créativité/innovation 
  • Coopération
  • Communication
  • Résolution de problèmes
  • Analyse
  • Pensée critique
  • Prise de risque
  • Prise de décision

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

 

  • Les caractéristiques du récit 
  • Le schéma narratif 
  • Le processus d’écriture 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

 

  • Le récit à partir d’une image 
  • Le récit raconté sous la forme de saynète 
  • La création d’un objet représentatif 

 

Contenus évalués 

  • Écriture d’une saynète à partir d’un récit

Déroulement

  • Inviter les élèves à partager leurs connaissances au sujet du récit et ses caractéristiques (forme, différence avec autres types de textes, éléments racontés ou décrits avec une logique et une structure). 
  • Revoir l’organisation du récit en éléments séquentiels (début, développement et conclusion) et les parties essentielles du schéma narratif.    
  • Discuter du processus d’écriture et de bonnes pratiques à suivre lors du partage d’idées et de la rédaction en équipe.
  • Explorer ce qu’est une saynète et un dialogue dans l’adaptation du récit en texte dramatique.  
  • Présenter des images de lieux simples (forêt, désert, océan, village, école, ferme, etc.) ou œuvres d’art à l’étude afin de stimuler l’imagination des élèves.  
  • Répartir les élèves en équipes.  
  • Distribuer une image à chaque équipe et leur demander de faire une tempête d’idées afin d’établir les personnages et le contexte de leur histoire/saynète (qui? quoi? où? quand? pourquoi?). 
  • En groupe-classe, examiner les différences dans les signes de ponctuation qui peuvent être utilisés pour insérer un dialogue dans un récit (les deux points, les guillemets et les tirets) et ceux propres à la rédaction d’un texte dramatique (ex. Le format italique pour les indications scéniques, l’utilisation du monologue ou du dialogue au lieu du texte descriptif, etc.) 
  • Inviter chaque équipe à préparer ensemble une première ébauche en développant leurs idées, en réfléchissant aux caractéristiques du récit, du schéma narratif et du schéma dramatique, et en organisant le contenu.  
  • Passer à travers le processus d’écriture afin que chaque équipe produise un texte final. Ne pas oublier de donner un titre à la saynète.  
  • Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront, en équipes, créer un objet qui représente leur récit (p.ex., un bateau en origami pour le récit d’un matelot, une chenille actionnable en carton pour le récit d’un papillon). 
  • Inviter les équipes à déterminer l’objet à créer et la forme qu’il prendra, à planifier le matériel nécessaire et à distribuer les tâches nécessaires avant de procéder à la fabrication de leur objet.  
  • Optionnel – Expliquer aux élèves que la prochaine étape est la création visuelle, la mise en scène et la présentation de leur saynète avec des marionnettes (Saynètes partie 2).  

Dialogue : Ensemble des paroles échangées par les personnages dans un récit (ou une pièce de théâtre, un film, etc.). Un dialogue fait avancer l’action d’une autre manière que la narration. 

Narratrice/Narrateur : Personne qui raconte certains événements dans un récit, en tant que personnage principal ou témoin de l’histoire. Des verbes d’action et de mouvement sont souvent utilisés.  

Récit : Relation écrite ou orale d’une histoire vraie ou fictive (ou parfois d’un mélange des deux) avec une suite d’événements. Un récit a un début, un milieu et une fin. Des exemples de récit en forme de texte sont la nouvelle, le roman, l’autobiographie et le récit historique.  

Saynète : Terme venant du monde des arts et spectacles, désignant une mini-pièce de théâtre avec dialogues. Une saynète, qu’on nomme aussi sketch, est souvent comique. 

Schéma narratif : Ensemble des parties qui forment la construction logique d’un récit. Le schéma narratif est composé de la situation initiale, l’élément déclencheur ou perturbateur, les péripéties, la résolution ou dénouement, et la situation finale. 

Schéma dramatique : Structure narrative générale d’un texte théâtral, comprenant généralement l’exposition, la montée dramatique, l’apogée, le dénouement et la situation finale qui guident la progression de l’histoire.

CAPA automne 2023

CAPA automne 2023

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