Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent

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Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise Gauthier, et Josée Rivard-Cooke, enseignante de 4e année à l’école élémentaire catholique La Vérendrye à Ottawa en Ontario. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner la création de textes et la communication orale en français.

Planification

Les marionnettes racontent 

Ce projet interdisciplinaire en français et en art vise à développer la confiance en soi des élèves en développant des habiletés de communication orale à travers une tâche authentique de création d’un conte et de personnages interprétés par les élèves à l’aide de marionnettes. 

Durée : 5 ou 6 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la 4e à la 6e année.

Matières scolaires

  • Arts visuels
  • Art dramatique
  • Français    
  • Marionnettes à main 
  • Tissus 
  • Cure-pipes 
  • Papier de construction 
  • Ruban collant 
  • Tout autre matériel de bricolage disponible 
  •  Créativité/innovation 
  • Communication
  • Leadership

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Rédaction d’un conte 
  • Étapes d’un récit 
  • Processus créatif 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

  • Écriture d’un conte  
  • Conception de fiches descriptives de personnages 
  • Technique vocale 

 

Contenus évalués 

  • Production et expression : conte écrit 
  • Communication orale : conte lu 

Déroulement

  • Discuter avec les élèves des éléments de base qui constituent un conte en français (la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale). 
  • Discuter avec les élèves des étapes du processus de création (exploration et perception, choix du sujet, expérimentation et manipulation, exécution, production et réalisation, évaluation et rétroaction, exposition). 
  • Demander aux élèves comment elles et ils évaluent leur confiance à s’exprimer à l’oral. 
  • Demander aux élèves quelles sont les techniques qu’elles et ils mettent en place afin de se sentir moins intimidés lors de la prise de parole devant la classe. 

Découverte des marionnettes 

  • Explorer les termes du glossaire marionnettiste et manipulation d’objet afin de présenter le concept de la manipulation de marionnettes et de la conception de personnages. 
  • Présenter sa propre marionnette en tant qu’exemple, pour que les élèves voient comment une marionnette doit être manipulée, et comment elle peut avoir sa propre personnalité.  
     

Lecture de conte et analyse des aspects de la communication 

  • Présenter un conte court en utilisant les marionnettes introduites précédemment et le lire avec des voix différentes pour incarner les différents personnages tout en manipulant les marionnettes. 
  • Demander aux élèves quels étaient les éléments de l’expression orale et physique; ce qui fait une bonne histoire; ce qui retient l’attention des spectateurs. Introduire dans la rétroaction les mots du lexique descriptif. 
  • Lancer la discussion auprès des élèves en demandant quels sont les éléments qui ont retenu leur attention, tant dans le texte que dans la communication non verbale. 

 

Atelier de voix 

  • Mettre en place un atelier de voix en insistant particulièrement sur les définitions de la diction, l’articulation et le virelangue.  
  • Proposer quelques exercices de virelangue pour travailler la diction.  
  • Demander aux élèves de projeter leur voix à travers la classe pour qu’on puisse bien les entendre.   
  •  

Écriture du conte et essai- des marionnettes 

  • Écriture d’un conte autour d’une thématique (Halloween, Saint-Valentin, Fête du printemps, etc.) en respectant les éléments de base qui constituent le conte. Si possible, donner un gabarit de rédaction avec les éléments constitutifs du conte pour que l’élève organise ses idées (la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale). 
  • Écriture des fiches descriptives des personnages en utilisant un vocabulaire descriptif et des adjectifs précis. Proposer un gabarit de fiche de personnages (noms, personnalités, caractéristiques, habits, etc.). 
  • Utiliser des marionnettes prêtes à l’emploi ou proposer tous les éléments de fabrication et décoration de la marionnette à l’élève afin qu’elle ou il procède à la création. (Voir fiche 5 : Mettre en scène le récit).  

 

Présentation 

  • Inviter les élèves à présenter leur conte avec les marionnettes en en faisant la lecture. Lors de la présentation de son conte, l’élève applique les éléments qu’il a appris lors des ateliers de marionnettes, de voix et de conte. Pour les élèves plus timides, il est possible de se cacher derrière le personnage qu’elles ou ils ont créé, et de développer une plus grande confiance en leur capacité de présentation orale.
  • Demander aux élèves comment elles et ils évaluent leur confiance à s’exprimer à l’oral. 
  • Demander aux élèves quelles sont les techniques qu’elles et ils ont découvertes à la suite de ce projet pour se sentir plus confiantes et confiants devant la classe. 
  • Demander aux élèves de penser à ce qui rend une présentation orale intéressante et de répondre à ces quatre questions : 
    • Quels éléments de la communication orale aident à maintenir l’attention de ton public ?  
    • Quels éléments de la communication non verbale retiennent l’attention ?  
    • Comment le fait de parler à travers une marionnette t’a-t-il aidé à présenter ton conte ?  
    • Est-ce que tu te sentais plus à l’aise devant la classe ? 

Marionnettiste  : Artiste qui manipule des marionnettes pour leur donner vie et les faire interagir dans des spectacles ou des représentations théâtrales. 

Manipulation d’objet : L’art de manier des objets physiques de manière créative et expressive pour communiquer des idées, des émotions ou des histoires. 

Articulation (technique vocale) : C’est la clarté et la précision avec lesquelles les mots sont prononcés, en veillant à ce que chaque syllabe soit distincte afin que les sons soient formés correctement. 

Diction : Façon dont les mots sont prononcés, en mettant l’accent sur la clarté et la précision. La diction implique également la modulation de la voix et la prononciation correcte des mots. 

Virelangue : Le virelangue est un exercice linguistique qui consiste à prononcer rapidement et de manière fluide des sons complexes répétitifs. 

Projection : La projection est la capacité à projeter sa voix de manière qu’elle soit entendue clairement et distinctement par le public, même s’il se trouve à une certaine distance de la scène. Elle est associée à la notion de volume.

CAPA automne 2023

CAPA automne 2023

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