Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise Gauthier, et Josée Rivard-Cooke, enseignante de 4e année à l’école élémentaire catholique La Vérendrye à Ottawa en Ontario. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner la création de textes et la communication orale en français.
Les marionnettes racontent
Ce projet interdisciplinaire en français et en art vise à développer la confiance en soi des élèves en développant des habiletés de communication orale à travers une tâche authentique de création d’un conte et de personnages interprétés par les élèves à l’aide de marionnettes.
Durée : 5 ou 6 périodes de 60 minutes.
Cycle(s) d’études : De la 4e à la 6e année.
Matières scolaires
Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés
Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner
Contenus évalués
Découverte des marionnettes
Lecture de conte et analyse des aspects de la communication
Atelier de voix
Écriture du conte et essai- des marionnettes
Présentation
Marionnettiste : Artiste qui manipule des marionnettes pour leur donner vie et les faire interagir dans des spectacles ou des représentations théâtrales.
Manipulation d’objet : L’art de manier des objets physiques de manière créative et expressive pour communiquer des idées, des émotions ou des histoires.
Articulation (technique vocale) : C’est la clarté et la précision avec lesquelles les mots sont prononcés, en veillant à ce que chaque syllabe soit distincte afin que les sons soient formés correctement.
Diction : Façon dont les mots sont prononcés, en mettant l’accent sur la clarté et la précision. La diction implique également la modulation de la voix et la prononciation correcte des mots.
Virelangue : Le virelangue est un exercice linguistique qui consiste à prononcer rapidement et de manière fluide des sons complexes répétitifs.
Projection : La projection est la capacité à projeter sa voix de manière qu’elle soit entendue clairement et distinctement par le public, même s’il se trouve à une certaine distance de la scène. Elle est associée à la notion de volume.
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