Amorce : Manière d’entamer, de commencer.
Apprentissage interdisciplinaire : Un processus éducatif où les élèves explorent des concepts et des problèmes en utilisant des connaissances et des méthodes de plusieurs matières, ce qui favorise une compréhension plus complète et approfondie.
Approche pédagogique : Un ensemble de principes et de méthodes utilisées par les enseignant·e·s pour guider l’enseignement et l’apprentissage dans la classe, basé sur des théories éducatives et des objectifs d’apprentissage.
Consolidation des apprentissages : Les activités et les révisions conçues pour renforcer et approfondir la compréhension et la rétention des éléments appris par les élèves.
Construction identitaire : Le processus par lequel les élèves développent une compréhension de qui ils et elles sont, de leurs valeurs et de leur place dans le monde, souvent influencé par l’éducation et les expériences personnelles.
Contenu d’apprentissage : Les informations, concepts et sujets que les élèves doivent apprendre dans le cadre d’une matière précise.
Différenciation pédagogique : Une approche éducative qui vise à répondre aux besoins diversifiés des élèves en adaptant l’enseignement, les activités et les évaluations pour tenir compte de leurs niveaux de compétence, de leurs styles d’apprentissage, de leurs champs d’intérêt et de leurs besoins.
Expériences d’apprentissage : Les activités auxquelles les élèves participent pour acquérir de nouvelles connaissances, compétences et compréhensions, souvent conçues de manière à être engageantes et interactives.
Gabarit de planification : Un modèle structuré utilisé par les enseignant·e·s pour organiser et concevoir des leçons ou des activités d’apprentissage, en veillant à inclure les éléments essentiels tels que les objectifs, les ressources et les méthodes d’évaluation.
Interdisciplinarité : Qui concerne plusieurs disciplines, plusieurs sciences à la fois.
Matière artistique : Un domaine d’étude qui englobe les disciplines créatives telles que l’art visuel, la musique, la danse et le théâtre.
Moyen pédagogique : Un outil physique, numérique ou conceptuel utilisé par les enseignant·e·s pour faciliter l’apprentissage des élèves.
Outils de soutien à l’apprentissage : Des ressources, des méthodes ou des stratégies utilisées pour aider les élèves à mieux comprendre et à acquérir des compétences.
Parcours pédagogique : Un itinéraire d’apprentissage planifié qui guide les élèves dans une séquence organisée d’activités éducatives, souvent personnalisées en fonction de leurs besoins.
Programme-cadre : Un document officiel qui établit les objectifs d’apprentissage, les compétences à développer et les contenus à enseigner pour une matière scolaire donnée, servant de guide pour les enseignant·e·s.
Scénarios pédagogiques : Des plans détaillés qui décrivent les étapes, les ressources et les activités d’apprentissage dans le cadre d’une leçon ou d’une unité d’apprentissage.
Stratégie pédagogique : Une méthode mise en œuvre par les enseignant·e·s pour faciliter l’apprentissage des élèves, en utilisant des techniques précises et des approches adaptées à leurs besoins.
Tâche authentique : Une activité d’apprentissage qui permet à l’élève de mobiliser ses savoirs pour réaliser une tâche qu’il pourrait rencontrer dans la vie courante. La tâche est un défi ou comprend un problème à résoudre, et est habituellement prévue pour un auditoire réel.
Transfert de connaissances : La capacité des élèves à appliquer ce qu’ils ont appris à de nouvelles situations ou à résoudre des problèmes similaires.
Unité d’apprentissage : Une série organisée d’activités d’enseignement et d’apprentissage liées entre elles, conçues pour aider les élèves à maitriser un ensemble de compétences ou de connaissances.
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Art et interdisciplinarité – cours 8
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