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Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et auteure-compositrice franco-ontarienne Janie Renée  et Wulliam Ndjiki, enseignant de 3e année à l’École élémentaire catholique Montfort, à Ottawa en Ontario. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner la création de personnages d’un récit et les éléments d’une bonne communication orale. Il comporte une première partie disponible ici.

Planification

Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2) 

Cette activité permet de créer artistiquement les personnages d’un récit et d’animer une saynète sous forme de mini-théâtre de marionnettes. Elle peut être réalisée en tant que partie 2 de l’activité De l’image à la saynète de marionnettes ou encore de manière indépendante à partir de saynètes préexistantes. 

Durée : 5 à 8 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la 4e à la 6e année.

Matières scolaires

  • Arts visuels
  • Français
  • Art dramatique
  • Carton, papier, feutrine, bâtonnets, cuillères, sacs de papier, bas, mitaines ou gants 
  • Ficelle, cure-pipes, boutons, perles, autre matériel décoratif 
  • Crayons de couleurs, crayons feutres, peinture, colle, ciseaux, ruban adhésif 
  • Grand carton, rideau, boîte à chaussure ou autres objets pour la scène  
  • Collaboration
  • Créativité/innovation 
  • Coopération
  • Communication
  • Résolution de problèmes
  • Analyse
  • Pensée critique
  • Prise de risque
  • Prise de décision

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Le récit 
  • La saynète 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

  • Les types et les techniques de marionnettes 
  • La création artistique de marionnettes 
  • La mise en scène d’une saynète écrite 
  • La représentation théâtrale de marionnettes 

Contenus évalués 

  • Présentation orale de la saynète en théâtre de marionnettes 

Déroulement

  • Inviter les élèves à partager leurs connaissances au sujet des marionnettes ainsi que leurs expériences personnelles.  
  • Discuter d’exemples de récit et de saynète et de leurs caractéristiques. 
  • Explorer les types de marionnettes, comment elles sont fabriquées, les techniques utilisées pour les jouer et en faire la mise en scène. 
  • Inviter les élèves à réfléchir à quel type de marionnettes se prête le mieux à leurs personnages et au style de leur saynète. *N’oublier pas d’accompagner vos élèves dans leur choix en fonction de leur âge; certains types de marionnettes sont plus difficiles à manipuler (ex. marionnettes à fils) 
  • Demander aux équipes de discuter et déterminer les éléments de leur saynète à personnifier/représenter, ainsi que le rôle que jouera chaque personne.  
  • Conceptualiser les personnages, les accessoires, les décors et la scène pour la présentation visuelle, à l’aide de croquis, de dessins, de listes, etc.  
  • Dresser une liste des matériaux nécessaires et organiser le travail à faire.  
  • Créer et préparer tous les éléments nécessaires aux représentations (marionnettes, décors, accessoires, etc.).  
  • Inviter les élèves à réfléchir à et à développer l’interprétation de leur personnage (p. ex., la voix, le ton et les gestes).  
  • Rappeler aux équipes de maintenir le concept du récit avec un début, un milieu et une fin pour la présentation. 
  • Allouer du temps aux répétitions. 
  • Considérer et pratiquer avec les élèves les techniques de préparation avant l’entrée en scène (p. ex. concentration, relaxation, visualisation).  
  • Inviter chaque équipe à présenter sa mini-pièce de théâtre de marionnettes.  
  • Faire une réflexion individuelle et en groupe-classe sur le processus de création. 
  • Envisager un partage des théâtres de marionnettes avec d’autres groupes à l’école ou dans la communauté scolaire.  

Dialogue : Ensemble des paroles échangées par les personnages dans un récit (ou une pièce de théâtre, un film, etc.). Un dialogue fait avancer l’action d’une autre manière que la narration. 

Espace scénique : Espace physique où a lieu le spectacle, organisé selon les besoins de la mise en scène. 

Marionnette : Figurine qui représente un personnage (le plus souvent humain ou animal), qu’une personne fait bouger. Une marionnette peut être fabriquée en bois, en carton, en tissu ou avec un autre matériel. Il existe plusieurs types de marionnettes dont les marionnettes à gaine, à fils, à tige et à doigts 

Mise en scène : La transposition d’une œuvre écrite en spectacle dramatique/théâtral, incluant la coordination de tous les artistes afin d’assurer l’harmonie générale de la représentation. 

Narratrice/Narrateur : Personne qui raconte certains événements dans un récit, en tant que personnage principal ou témoin de l’histoire. Des verbes d’action et de mouvement sont souvent utilisés.  

Récit : Relation écrite ou orale d’une histoire vraie ou fictive (ou parfois d’un mélange des deux) avec une suite d’événements. Un récit a un début, un milieu et une fin. Des exemples de récit en forme de texte sont la nouvelle, le roman, l’autobiographie et le récit historique.  

Saynète : Terme venant du monde des arts et spectacles, désignant une mini-pièce de théâtre avec dialogues. Une saynète, qu’on nomme aussi sketch, est souvent comique.   

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CAPA automne 2023

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