Scénario d’apprentissage – D’une génération à l’autre

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Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Planification

D’une génération à l’autre 

Le scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre offre aux élèves une occasion de tisser des liens avec les personnes âgées de leur communauté et de créer des œuvres littéraires et visuelles qui serviront à conserver leurs messages. Des entrevues serviront d’inspiration pour la rédaction (récit, scène de théâtre ou dialogue) et pour la création d’une œuvre (p. ex., photographie, sculpture). Les œuvres seront présentées à la communauté dans le cadre d’un évènement (p. ex., vernissage, représentation théâtrale, lancement). 

Durée : 5 périodes de 60 minutes (français) et 4 périodes de 60 minutes (arts visuels)

Cycle(s) d’études : 9e et 10e année

Matières scolaires

  • Français
  • Arts visuels

Attente générique (Ontario, tous les programmes-cadres) 

Utiliser sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.  

Langues (français, cours théorique ou appliqué), 10e année, (Ontario) 

En communication orale, l’élève est amené à :  

  • s’exprimer spontanément, en temps opportun, dans le contexte de diverses situations de communication (p.65, 75);
  • prendre la parole spontanément dans divers contextes pour interagir, informer et s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée; 
  • reconnaitre les causes des bris de compréhension (p. ex., mot inconnu, opinion différente de la sienne) et les stratégies à appliquer pour corriger la situation (p. ex., recourir au contexte, accueillir un point de vue différent);
  • présenter une scène de théâtre (p. ex., celle rédigée en Écriture) (p.66) ou un dialogue (p.76) en tenant compte de différents éléments tels que ceux prosodiques et extralinguistiques, le choix du ton, etc.

En écriture, l’élève est amené à :  

  • rédiger une scène de théâtre (p.71) ou un dialogue (p.81)
  • recourir au processus d’écriture pour rédiger une variété de textes littéraires et courants (p.71,81)

 

Arts visuels, 9e année, (Nouveau-Brunswick) 

Créer des images individuelles et/ou collectives  

    • intégrer des éléments du langage plastique et des principes de composition dans ses projets (1,4) 
    • s’approprier des gestes et matériaux propres aux différentes techniques artistiques (1,5)
  • Culture et patrimoine
    • contribuer à la vitalité de sa culture en communiquant dans un français correct; (p.10)
    • faire valoir ses droits et jouer un rôle actif au sein de sa communauté. (p.10) 
  • Journal de bord en format papier ou numérique
  • Outil technologique pour enregistrement de l’entrevue
  • Outil technologique pour prise de photos, le cas échéant.
  • Outil technologique pour réalisation du processus d’écriture
  • Matériel nécessaire à la création d’une œuvre visuelle
  • Matériel nécessaire à la présentation des œuvres 
  • Expression d’idées sous différentes formes 
  • Créativité
  • Culture et patrimoine
  • Réflexion sur son processus d’apprentissage
  • Intégration des technologies 

L’élève  

  • réalise une entrevue selon des critères préétablis.
  • alimente un journal de bord servant à conserver ses notes et à décrire les étapes de son processus de création. 
  • rédige un court récit, un dialogue ou une scène de théâtre inspiré(e) par l’entrevue, et respectant le processus d’écriture.
  • réalise une œuvre visuelle (portrait de la personne âgée, représentation de l’objet choisi par l’ainé ou photographie prise dans le cadre du projet).
  • communique efficacement à l’oral dans le cadre d’une réflexion sur l’entrevue.
  • présente efficacement son œuvre écrite et son œuvre visuelle devant un auditoire.

 

Il est à noter qu’en contexte scolaire, il est important que l’évaluation des matières artistiques ne soit pas centrée sur des critères esthétiques et qu’elle mise sur la découverte, l’engagement, le plaisir d’apprendre et la progression.   

Debary, O. et Turgeon, L. (2007). Objets et mémoires. Québec : Presses de l’Université Laval. 

Déroulement

Présenter des exemples d’art contemporain et de démarches artistiques mettant en valeur des personnes de la société (p. ex., le projet de photos de Marie-Hélène Comeau (Yukon) (Annexe 1) et les projets artistiques impliquant le voisinage de Patsy Van Roost. 

Faire échanger les élèves à partir des questions suivantes : 

  • Qu’observes-tu ? 
  • Quel est le message de l’artiste ? 
  • Pourquoi les objets présentés sont-ils importants, intéressants ?
  • Comment ces artistes ont-ils réussi à gagner la confiance des personnes qui ont contribué à leur projet ? (pistes de réponses : honorer la mémoire des ainés, susciter la discussion par les objets qui servent de déclencheur, le dialogue)
  • Quel rôle ont les personnes âgées dans notre société ? Quelle importance leur accorde-t-on ? 
  • Quelle place les personnes ainées ont-elles dans ta vie ? 
  • Quelles sont les personnes ainées de la communauté, de ton entourage que tu aimerais célébrer ?
  • Comment pourrais-tu honorer leur histoire et conserver des traces de ces personnes ? 
  • Présenter l’unité d’apprentissage et les objectifs aux élèves
  • Inciter les élèves à faire une préparation exhaustive de l’entrevue.
    • Choisir la personne qui sera interviewée et prendre rendez-vous en prenant soin d’obtenir son autorisation pour enregistrer son témoignage, le cas échéant.
    • Réfléchir au contexte et au résultat souhaité.
      • Quelle sera l’intention de communication ? 
      • Comment ferez-vous pour établir un lien de confiance avec la personne interviewée ? (piste : demander à la personne de choisir un objet significatif pour elle et de te le présenter).
      • Quelles questions seront incontournables lors de l’entrevue ? 
      • À quelles informations devrez-vous porter une attention particulière sachant que vos notes serviront à réaliser une œuvre écrite et une œuvre visuelle ?
      • Quelles stratégies d’écoute et de prise de parole devrez-vous utiliser pour assurer une communication efficace  ?
  • Après l’entrevue, inviter les élèves à vous faire part, dans le cadre d’une conversation, des points forts de leur entrevue et des défis rencontrés.
  • Encourager les élèves à suivre le processus d’écriture établi pour rédiger un récit, un dialogue ou une scène de théâtre à partir de leurs échanges avec la personne âgée. Si c’est possible, travailler en collaboration avec les enseignants de français des élèves et utiliser les outils et processus déjà en place. 
  • Réviser les textes en donnant de la rétroaction aux élèves.
  • Appuyer les élèves dans la préparation de la présentation de leur texte selon le médium choisi et les stratégies de prise de parole étudiées en prenant soin de penser aux gestes, à la posture, au volume, aux intonations, au débit, etc.
  • Inviter les élèves à créer l’œuvre en art visuel choisi, selon ce qu’ils ont appris et ressenti lors de l’entrevue. Offrez-leur de la rétroaction en cours de production.
  • Donner le temps aux élèves de documenter leur processus de création dans leur journal de bord.
  • Organisez un évènement ou joignez-vous à un évènement communautaire pour présenter les créations écrites, orales et visuelles des élèves. 

Enrichissement 

  • Assurer la coordination d’un comité d’élèves en mettant à profit le leadeurship et les forces des élèves dans différentes tâches liées aux communications (invitation, communiqué de presse, publicité, etc.)
  • Inciter les élèves à faire appel à des ressources communautaires (journal local, organisme artistique, bibliothèque municipale, artistes locaux, etc.) dans l’organisation de l’évènement. 

En utilisant des questions comme celles proposées ci-dessous, faire réfléchir les élèves à leurs apprentissages, aux stratégies qui ont facilité ceux-ci et aux possibilités de réinvestissement de leurs nouvelles connaissances et compétences. 

  • Qu’as-tu appris pendant la réalisation de cette unité ?
  • Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Le plus facile ?
  • Est-ce que l’objectif de tisser plus de liens avec les ainés a été atteint ? 
  • Le fait de contribuer à un qui implique la communauté t’a-t-il fait vivre des émotions ? Lesquelles ?
  • Qui a été le plus touché par le projet ? Les élèves de la classe, les personnes âgées, les spectateurs de la communauté ?
  • Quel moyen d’expression t’a semblé le plus adapté pour honorer la mémoire des personnes âgées ? Les textes ou les œuvres visuelles ?
  • Que peut-on faire de plus pour valoriser les personnes âgées dans la communauté ?
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Art et interdisciplinarité – cours 8

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