Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
D’une génération à l’autre
Le scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre offre aux élèves une occasion de tisser des liens avec les personnes âgées de leur communauté et de créer des œuvres littéraires et visuelles qui serviront à conserver leurs messages. Des entrevues serviront d’inspiration pour la rédaction (récit, scène de théâtre ou dialogue) et pour la création d’une œuvre (p. ex., photographie, sculpture). Les œuvres seront présentées à la communauté dans le cadre d’un évènement (p. ex., vernissage, représentation théâtrale, lancement).
Durée : 5 périodes de 60 minutes (français) et 4 périodes de 60 minutes (arts visuels)
Cycle(s) d’études : 9e et 10e année
Matières scolaires :
Attente générique (Ontario, tous les programmes-cadres)
Utiliser sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
Langues (français, cours théorique ou appliqué), 10e année, (Ontario)
En communication orale, l’élève est amené à :
En écriture, l’élève est amené à :
Arts visuels, 9e année, (Nouveau-Brunswick)
Créer des images individuelles et/ou collectives
L’élève
Il est à noter qu’en contexte scolaire, il est important que l’évaluation des matières artistiques ne soit pas centrée sur des critères esthétiques et qu’elle mise sur la découverte, l’engagement, le plaisir d’apprendre et la progression.
Debary, O. et Turgeon, L. (2007). Objets et mémoires. Québec : Presses de l’Université Laval.
Présenter des exemples d’art contemporain et de démarches artistiques mettant en valeur des personnes de la société (p. ex., le projet de photos de Marie-Hélène Comeau (Yukon) (Annexe 1) et les projets artistiques impliquant le voisinage de Patsy Van Roost.
Faire échanger les élèves à partir des questions suivantes :
Enrichissement
En utilisant des questions comme celles proposées ci-dessous, faire réfléchir les élèves à leurs apprentissages, aux stratégies qui ont facilité ceux-ci et aux possibilités de réinvestissement de leurs nouvelles connaissances et compétences.
Art et interdisciplinarité – cours 8
Pied de page