Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Enviro-danse
Par le partage d’une danse et d’un texte l’accompagnant, l’unité d’apprentissage interdisciplinaire « Enviro-danse » propose aux élèves de s’engager dans une démarche de création qui les fera réfléchir aux enjeux de justice climatique, analyser des phénomènes naturels liés aux changements climatiques tout en se penchant sur des idées de solutions durables.
Durée : 4 périodes de 90 minutes
Cycle(s) d’études : 8e année
Matières scolaires :
Attente générique (Ontario, tous les programmes-cadres)
Utiliser sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
Études sociales (Géographie), 8e année (Ontario)
Dans le cadre du domaine d’étude A (Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde), l’élève est amené à :
Danse (Éducation physique), 8e année (Alberta)
Dans le cadre du cours de Danse, l’élève est amené à :
Note : Une toile de fond en tissu peut très bien servir d’écran vert! Les magasins de couture ont généralement de grands rouleaux de tissu uni vert à bon prix que vous pouvez couper selon vos besoins.
L’élève
Il est à noter qu’en contexte scolaire, il est important que l’évaluation des matières artistiques ne soit pas centrée sur des critères esthétiques et qu’elle mise sur la découverte, l’engagement, le plaisir d’apprendre et la progression.
Humphreys, A. & Krimbrell S. Best Instructional Practice for Developing Student Choreographers. Journal of Dance Education 13(3), pp. 84-91.
Guide de planification de leçons en danse créative du ministère de l’apprentissage de la Saskatchewan.
À partir de photos de l’actualité portant sur des phénomènes naturels liés aux changements climatiques, échanger avec les élèves au moyen de questions telles que :
Présenter l’unité aux élèves en réactivant leurs connaissances et en stimulant une réflexion préparatoire au moyen de questions comme celles-ci :
En utilisant des questions comme celles proposées ci-dessous, faire réfléchir les élèves à leurs apprentissages, aux stratégies qui ont facilité ceux-ci et aux possibilités de réinvestissement de leurs nouvelles connaissances et compétences.
Visionner un documentaire sur le thème des solutions pour la justice climatique (p. ex., le documentaire Vivre grand (Bigger than us) de Flore Vasseur.
Art et interdisciplinarité – cours 8
Pied de page