Scénario d’apprentissage – Enviro-danse

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Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Planification

Enviro-danse 

Par le partage d’une danse et d’un texte l’accompagnant, l’unité d’apprentissage interdisciplinaire « Enviro-danse » propose aux élèves de s’engager dans une démarche de création qui les fera réfléchir aux enjeux de justice climatique, analyser des phénomènes naturels liés aux changements climatiques tout en se penchant sur des idées de solutions durables. 

Durée : 4 périodes de 90 minutes

Cycle(s) d’études : 8e année

Matières scolaires

  • Géographie
  • Éducation physique

 

Attente générique (Ontario, tous les programmes-cadres) 

Utiliser sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres. 

Études sociales (Géographie), 8e année (Ontario) 

Dans le cadre du domaine d’étude A (Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde), l’élève est amené à : 

  • analyser des processus et des phénomènes naturels liés au réchauffement de la planète et au changement climatique qui pourraient rendre divers établissements humains vulnérables à travers le monde. (A2.2)
  • décrire divers moyens d’assurer le développement durable de communautés ou d’établissements humains et les défis qui y sont associés. (A2.3)

 

Danse (Éducation physique), 8e année (Alberta 

Dans le cadre du cours de Danse, l’élève est amené à :  

  • choisir, perfectionner et présenter une variété d’enchainements de pas de danse; ex. : jazz, danse carrée, sociale et de fantaisie, seuls et avec d’autres.
  • chorégraphier des enchainements de pas de danse et les exécuter, en intégrant les éléments du mouvement ainsi que des pas et des figures de danse de base. 
  • Outils technologiques pour enregistrer la chorégraphie et rédiger le texte informatif
  • Écran vert
  • Espace suffisant pour bouger

 

Note : Une toile de fond en tissu peut très bien servir d’écran vert! Les magasins de couture ont généralement de grands rouleaux de tissu uni vert à bon prix que vous pouvez couper selon vos besoins. 

  • Expression et communication
  • Engagement citoyen
  • Culture et identité
  • Interactions entre les humains et leur environnement
  • Créativité et innovation
  • Collaboration 

L’élève  

  • fait une recherche en équipe sur un phénomène naturel et propose un moyen d’y remédier issu du développement durable. 
  • produit, en équipe, une vidéo d’une chorégraphie (environ 50 secondes) inspirée des notions étudiées en géographie (phénomènes naturels et solution possible) et en suivant la démarche de création.
  • explique, à l’écrit ou à l’oral, les choix de mouvements, d’enchainements et de mise en scène, et fait des liens avec les notions du cours de géographie et l’intention de communication (p. ex., inciter à agir, offrir du réconfort). 
  • rédige un bref texte informatif décrivant les conséquences du phénomène naturel étudié et une solution liée au développement durable.

 

Il est à noter qu’en contexte scolaire, il est important que l’évaluation des matières artistiques ne soit pas centrée sur des critères esthétiques et qu’elle mise sur la découverte, l’engagement, le plaisir d’apprendre et la progression.    

Humphreys, A. & Krimbrell S. Best Instructional Practice for Developing Student Choreographers. Journal of Dance Education 13(3), pp. 84-91.  

Guide de planification de leçons en danse créative du ministère de l’apprentissage de la Saskatchewan. 

Déroulement

À partir de photos de l’actualité portant sur des phénomènes naturels liés aux changements climatiques, échanger avec les élèves au moyen de questions telles que :    

  • Que vois-tu sur la photo ? 
  • Reconnais-tu l’endroit où la photo a été prise ? 
  • Quelle pourrait être la cause du phénomène observé ? 
  • Peux-tu nous parler d’un phénomène naturel dont tu as été témoin ?
  • Comment te sens-tu par rapport aux phénomènes observés ?

 

Présenter l’unité aux élèves en réactivant leurs connaissances et en stimulant une réflexion préparatoire au moyen de questions comme celles-ci : 

  • Comment pourrais-tu t’y prendre pour faire connaitre les conséquences des changements climatiques et des solutions possibles par le biais de la danse ? 
  • Quels phénomènes naturels sont les plus importants et urgents à faire connaitre ? Comment le sais-tu ?
  • Quels principes du développement durable devrais-tu garder en tête pour inspirer une danse ?
  • Présenter aux élèves une démarche pour approfondir les concepts clés en géographie.
    • ex., modéliser la recherche et l’analyse souhaitées d’un phénomène naturel et identifier avec les élèves un moyen d’y remédier issu du développement durable. 
  • Décider à qui s’adresseront les vidéos de danse qui seront produites.
  • ex.,
    • Autres classes de l’école ou d’une autre école
    • Membres de la communauté lors d’un évènement communautaire
    • Parents 
    • Groupe environnemental
  • Soutenir les élèves dans la recherche qui servira à la création de leur danse, notamment :
    • choisir un phénomène naturel à approfondir;
    • choisir des sources fiables;
    • identifier un moyen d’assurer le développement durable d’une communauté susceptible d’être touchée par le phénomène naturel et identifier les défis inhérents à la mise en place de ce moyen.
    • transposer les idées en mouvements pour créer la chorégraphie.
  • Prendre connaissance de la progression du travail de chacune des équipes lors d’une entrevue visant à leur offrir de la rétroaction à partir de questions comme celles-ci :
    • Qu’est-ce qui rend une danse intéressante pour un auditoire ? 
    • Comment votre chorégraphie commence-t-elle ?  
    • Comment se développe-t-elle ? Quelles en sont les parties ?
    • Comment la chorégraphie se termine-t-elle ? Pourquoi ? 
  • Donner le temps aux élèves :
    • d’améliorer et de terminer la chorégraphie;
    • de répéter la chorégraphie;
    • de filmer la chorégraphie et d’en faire le montage.
  • En collaboration avec un enseignant ou une enseignante de français, et selon des critères établis et le processus d’écriture, faire rédiger le texte descriptif qui accompagnera la vidéo. 
  • Partager les vidéos et les textes avec les auditoires choisis et demander une rétroaction de leur part.

En utilisant des questions comme celles proposées ci-dessous, faire réfléchir les élèves à leurs apprentissages, aux stratégies qui ont facilité ceux-ci et aux possibilités de réinvestissement de leurs nouvelles connaissances et compétences. 

  • En quoi s’engager dans un tel projet a-t-il été positif pour toi ? 
  • Quel est ou sera l’effet des vidéos ? 
  • En te basant sur les réactions et commentaires reçus, crois-tu que ton équipe et toi avez atteint votre objectif ?
  • Quelles sont les forces de la danse pour sensibiliser les gens à une cause ? Quelles sont les limites de cette forme d’art ?
  • Lesquels des moyens identifiés dans l’ensemble des publications pour assurer le développement durable pourrait-on adopter dans notre communauté ? Y a-t-il une solution qui pourrait être vécue à l’école ? (p. ex., jardin collectif, club plein air, comité zéro déchet, campagne de sensibilisation sur le transport actif, l’alimentation locale).

 

Visionner un documentaire sur le thème des solutions pour la justice climatique (p. ex., le documentaire Vivre grand (Bigger than us) de Flore Vasseur. 

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Art et interdisciplinarité – cours 8

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