Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
L’art éphémère, ça compte!
Le scénario d’apprentissage L’art éphémère, ça compte! permet à l’élève d’approfondir la notion de nombres de façon créative et stimulante en l’invitant à manipuler des éléments de la nature. Elle s’appuie également sur la démarche scientifique et la communication puisqu’il incite l’élève à observer les changements que le temps produit sur son œuvre, et à les décrire à l’écrit et à l’oral. Enfin, cette unité invite l’élève à découvrir et à apprécier le courant en art contemporain qu’est l’art éphémère.
Durée : 3 périodes de 90 minutes.
Cycle(s) d’études : 3e année.
Matières scolaires :
Attente générique (Ontario, tous les programmes-cadres)
Utiliser sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
Mathématiques (Ontario, 3e année)
B. Nombres
Arts visuels (Éducation artistique, 3e année, Ontario)
Sciences (Ontario, 3e année)
Français (Ontario, 3e année)
D1. Développement d’idées et organisation de contenu :
Planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Note : S’il n’est pas possible de se rendre à un parc ou dans une forêt pour recueillir les éléments de la nature, on peut adapter en utilisant, par exemple, des objets que les élèves ont recueillis à la maison, ou des objets provenant du bac de recyclage de l’école.
Créativité
Appréciation et critique
Communication
Collaboration
L’élève
Il est à noter qu’en contexte scolaire, il est important que l’évaluation des matières artistiques ne soit pas centrée sur des critères esthétiques et qu’elle mise sur la découverte, l’engagement, le plaisir d’apprendre et la progression.
ANDY GOLDSWORTHY FOR KIDS | LAND ART LOU BEE ABC
Andy Goldsworthy Natural Sculptures With Ice, Stone & more | Rivers and Tides | Documentary Central
Trois minutes d’art — Andy Goldworthy et le Land Art
Pouyer, Marc, Land art de printemps (2014), Plumeca
Lacher, Kathrin et Güthler, Andreas, Land Art avec les enfants (2009), La plage
Présenter le courant d’art contemporain de l’art éphémère aux élèves. Leur parler de l’artiste le plus connu de ce courant : Andy Goldsworthy. Échanger avec eux à partir de photos d’art éphémère et de questions telles que :
À partir des photos des œuvres d’Andy Goldworthy, échanger avec les élèves sur les éléments qui ont été utilisés pour les créer et sur leur caractère éphémère.
Inviter les élèves à réfléchir en utilisant les questions suivantes :
En utilisant des questions comme celles proposées ci-dessous, faire réfléchir les élèves à leurs apprentissages, aux stratégies qui ont facilité ceux-ci et aux possibilités de réinvestissement de leurs nouvelles connaissances et compétences.
Art et interdisciplinarité – cours 8
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