Quelles formes artistiques avez-vous explorées dans le cadre du projet?
Josée Deschênes Caron : Les projets artistiques réalisés dans le cadre du programme CAPA se sont déroulés dans le cours de sciences humaines. Le premier projet consistait à réinventer les paroles de l’hymne Ô Canada, en partant de zéro. Le deuxième visait à représenter, sur une murale peinte à la bibliothèque, les ressources naturelles et les destinations touristiques qui font que l’on s’identifie à chaque province et territoire du Canada.
Joey Robin Haché : Le but était de créer un sentiment d’appartenance à une œuvre, à un pays et à ses habitants. En réinventant les paroles de l’Ô Canada, les élèves ont réussi à décrire de manière humoristique ce que représentait pour eux le fait de vivre au Canada, d’être citoyen d’un pays libre. La murale, de son côté, a permis aux élèves de se familiariser avec le choix des couleurs et leurs combinaisons pour établir un équilibre visuel, tout en découvrant les endroits touristiques et les ressources de chaque province et territoire du pays.
Comment l’art a-t-il permis de consolider l’aspect pédagogique?
Joey Robin Haché : Il y a eu, entre Josée et moi, un échange de connaissances qui a permis de trouver le juste milieu entre la pédagogie et l’art. C’est ce qui nous a aidés à mobiliser l’intérêt des jeunes, afin qu’ils apprennent par le biais d’un projet artistique. En réinventant les paroles de l’hymne Ô Canada, par exemple, les élèves ont retenu l’information beaucoup plus facilement que s’ils avaient suivi un cours conventionnel. La quantité de matière apprise en créant une œuvre artistique est vraiment impressionnante.
Josie Deschênes Caron : Les élèves et moi avons vraiment apprécié l’impressionnant bagage de connaissances artistiques de Joey. Les projets ont permis aux élèves de pousser plus loin les savoirs vus en classe, de compléter la matière et de consolider les apprentissages. Je pense que les arts, sous toutes leurs formes, ont leur place dans les écoles et devraient être intégrés dans les salles de classe.
Quels impacts vos projets ont-ils eus sur les élèves?
Joey Robin Haché : Les élèves se sont sentis interpellés par les projets et tous ont voulu mettre la main à la pâte. C’était vraiment intéressant de voir la participation et l’implication des élèves, mais aussi leur désir de « laisser leur trace », ce qui constitue l’objectif ultime dans la création d’une œuvre d’art.
Josée Deschênes Caron : Les élèves se sont découvert des forces dans le cadre des deux projets. Chacun a trouvé une manière personnelle de s’impliquer et de contribuer à la création. Quand la murale sera terminée, on invitera les autres groupes de l’école à la découvrir et les élèves artistes en expliqueront chaque élément. En ce qui concerne leurs versions de l’Ô Canada, elles ont été présentées lors d’une compétition locale de hockey. Toute la classe chantait fièrement sur la glace ! On pouvait lire un sentiment d’appartenance, de fierté et d’implication sur le visage des élèves.