Selon Gabriel Ngameni, chaque humain est un.e artiste en herbe et il n’en fait pas exception. Maintenant directeur adjoint dans une école secondaire du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Gabriel a dédié près de dix ans de sa carrière à l’enseignement.
Il a accompagné ses élèves dans le développement de leurs savoirs en art et dans l’utilisation des arts pour la construction de leur identité franco-ontarienne. Il en est de même dans son rôle de mentor auprès de ses collègues et des nouvelles.aux enseignant.e.s. En 2016, il a été nommé enseignant de l’année par son conseil scolaire et recruté dans le groupe sélect d’enseignants EDUPRO de la Bibliothèque du Parlement. Il est impliqué dans plusieurs organismes communautaires et a contribué à la création de l’initiative Épelle-moi Canada. Conscient que les enseignant.e.s francophones en contexte minoritaire sont de puissants passeurs culturels, il croit fermement que la littéracie sera toujours une forme d’expression essentielle pour préserver notre belle langue et que cette lutte de doit pas être limitée aux salles de classe. Il faut s’impliquer dans la communauté et porter la francophonie partout. Gabriel croit au pouvoir des arts, car il le vit au quotidien dans son école et dans sa vie de tous les jours.