Bâtir la confiance créative

Photo ABCC

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Augmenter le sentiment d’efficacité professionnelle, d’autonomie et de bien-être au travail
  • Développer la confiance créative
  • Identifier et réduire les croyances limitantes à l’égard de l’enseignement des arts
  • Augmenter le degré de confort dans la prise de risque
  • Approfondir des stratégies pédagogiques efficaces dans l’enseignement des arts, y compris dans un contexte d’interdisciplinarité
  • Augmenter le sentiment de compétence et de légitimité comme passeuse culturelle ou passeur culturel
  • Réduire le sentiment d’isolement

 

COMPÉTENCES CIBLÉES

  • Savoir :
    • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques éprouvées (p. ex., différenciation pédagogique, enseignement interactif, apprentissage expérientiel) en contexte d’enseignement et d’apprentissage des disciplines artistiques
    • Utiliser un processus de création dans une perspective de résolution de problèmes
    • Valoriser les bienfaits de l’apprentissage et de l’expression artistiques (p. ex., créativité, collaboration, confiance, identité)
    • Valoriser la diversité au moyen de l’éducation et de l’expression artistiques
    • Valoriser la langue et les cultures francophones au moyen de l’éducation et de l’expression artistiques

Stimuler votre confiance pour enseigner les arts!

Bâtir la confiance créative est une formation novatrice qui fait émerger la flamme pour les arts et l’aisance nécessaire pour oser vivre des processus de création avec les élèves. Elle est fondée sur un modèle qui répond aux besoins de la personne qui doit enseigner les arts ou qui souhaite utiliser les arts comme moyen pédagogique, mais qui voit certains obstacles à y parvenir pour diverses raisons.

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d'être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
PUBLIC CIBLE
Communauté étudiante à la Formation initiale à l’enseignement (FIE), personnel enseignant généraliste et suppléant à long terme qui enseigne les arts depuis moins de 5 ans
FORMAT
Formation disponible en mode présentiel partout au Canada pour un groupe de 12 à 20 personnes
DURÉE
Une journée de 7 heures pour la communauté étudiante.
Une journée de 6 heures pour le personnel enseignant.
NIVEAUX SCOLAIRES
Élémentaire, Intermédiaire, Secondaire
Les inscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 sont maintenant ouvertes jusqu'au 10 juin 2025.
Pour vous inscrire à la formation, veuillez d'abord vous créer un compte sur la plateforme ou vous connectez à votre compte existant. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux formations offertes par votre conseil ou votre université.

La formation a fait ses preuves

Ateliers à venir

Aucun événement trouvé !

Notre équipe de formation

CarolineLandry

Caroline Landry

(Ottawa, Ontario)
LaurenceRondeauLÉcuyer

Laurence Rondeau-L'Écuyer

(Kimberley, Colombie-Britannique)
Alison Palmer 22

Alison Palmer

(Saint-Pierre-Jolys, Manitoba)
LietteTheriault

Liette Thériault

(Caraquet, Nouveau-Brunswick)
fr_FRFrench

La période des inscriptions est ouverte jusqu'au 10 juin 2025!

Réservez vite vos activités!