Exercices d’écriture
Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer *Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation. Rédiger un monologue* Rédiger un monologue pour un personnage en particulier. Se […]
S’amuser avec les émotions – Activité 2

Chronologie vivante du fait francophone au Canada à travers le théâtre – Activité 2

Trucs et astuces – La fiche du personnage
Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation de leur personnage Durée: 15-20 minutes Matériel : Gabarit “Fiche du personnage” Crayons La création d’un personnage demande aux comédien.nes d’avoir une réflexion en amont pour rendre son interprétation juste et crédible aux yeux du public. Nous vous suggérons un […]
Découvrir le théâtre de marionnettes -Activité 1

Donner vie aux personnages – Activité 1

Exercices d’improvisation
Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à une partie d’improvisation les aide à développer leurs compétences en création et en interprétation pour se sentir plus à l’aise sur scène Durée : À la discrétion de l’enseignant ou de l’enseignante Matériel (falcultatif) : Un sifflet ou un tamourin […]
Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]
Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]
Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité
Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves. Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Durée : _________________________________________________________________________ Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________ Matières scolaires : _______________ _______________ […]
LEXIQUE – Création de personnages théâtraux
Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer les émotions et les intentions de leurs personnages. Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de […]
LEXIQUE – La scène
Arrière-scène : Partie postérieure d’une scène de théâtre. Avant-scène : Partie du théâtre où jouaient les acteurs. Côté cour : Partie à la gauche des comédien·ne·s lorsqu’ils font face au public. Côté jardin : Partie à la droite des comédien·ne·s lorsqu’ils font face au public. Coulisses : Rainure le long de laquelle glissent les châssis des décors, sur une scène […]
LEXIQUE – Les styles théâtraux
Allitération : Répétition de sons consonantiques au sein d’une phrase ou d’un vers pour créer un effet de sonorité ou de rythme. Art clownesque : Style théâtral qui met en scène des clowns et qui se caractérise par des situations comiques, des gags visuels, l’interaction avec le public et l’utilisation de techniques physiques et burlesques. Bouffon : Personnage […]
LEXIQUE – Le projet théâtral
Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son intrigue, sa structure et ses nuances, afin de cibler l’angle d’interprétation et de mise en scène de la pièce. Assistant·e à la mise en scène : Personne qui soutient le metteur ou la metteuse en scène dans la coordination des activités […]
Trucs et astuces – La mise du texte en voix
Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]
LEXIQUE – Le jeu
Adjuvant : Dans un récit, une pièce de théâtre, Personnage dont la fonction est d’aider la personne qui accomplit l’action. Articulation : Action de prononcer distinctement les différents sons d’une langue à l’aide des mouvements des lèvres et de la langue. Contraste : Variation dans le jeu en passant d’un état à un autre (rapide […]
Le monologue et le dialogue

Les personnages

Les gestes et les expressions faciales

Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement
La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]