Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel […]

Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]

Scénario d’apprentissage – Enviro-danse

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Planification Titre et description globale de l’unité d’apprentissage Enviro-danse  Par le partage d’une danse et d’un texte l’accompagnant, l’unité d’apprentissage interdisciplinaire « Enviro-danse » […]

Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Durée : _________________________________________________________________________ Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________ Matières scolaires :  _______________ _______________ […]

Trucs et astuces – Le remue-méninge

Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année Objectif : Accompagner et guider les élèves dans l’ensemble d’un processus créatif Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériaux: Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Réussir une activité de remue-méninge dépend de plusieurs techniques et règles qui favorisent la créativité, la participation, et la […]

LEXIQUE – Arts et interdisciplinarité

Amorce : Manière d’entamer, de commencer. Apprentissage interdisciplinaire : Un processus éducatif où les élèves explorent des concepts et des problèmes en utilisant des connaissances et des méthodes de plusieurs matières, ce qui favorise une compréhension plus complète et approfondie. Approche pédagogique : Un ensemble de principes et de méthodes utilisées par les enseignant·e·s pour guider l’enseignement et […]

fr_FRFrench