Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]

Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste et […]

Scénario d’apprentissage – Écriture d’une pièce de théâtre

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par la comédienne, artiste-pédagogue […]

Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel […]

Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste pluridisciplinaire ontarienne, Élise […]

Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle […]

Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste acadien pluridisciplinaire Joey Robin Haché et Josée Deschênes Caron, enseignante de 6e année à l’école régionale Saint-Basile, à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les symboles […]

Scénario d’apprentissage – D’une génération à l’autre

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.   Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre  Le scénario d’apprentissage D’une génération à l’autre offre aux élèves une occasion […]

Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé

Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage Danser vers la santé Afin de susciter le plaisir de bouger et d’améliorer la motricité par la découverte de mouvements, les élèves seront invités à explorer différents styles de danse et à documenter leurs impressions et leurs apprentissages sur la question : La danse est-elle une activité […]

Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Durée : _________________________________________________________________________ Cycle(s) d’études : _________________________________________________________________ Matières scolaires :  _______________ _______________ […]

Trucs et astuces – La mise du texte en voix

Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix  Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]

Exercices d’écriture

Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers, crayons et gomme à effacer *Ces exercices d’écriture peuvent se transposer en exercices de jeu ou en des scénarios d’improvisation. Rédiger un monologue* Rédiger un monologue pour un personnage en particulier.   Se […]

Trucs et astuces – Le remue-méninge

Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année Objectif : Accompagner et guider les élèves dans l’ensemble d’un processus créatif Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériaux: Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Réussir une activité de remue-méninge dépend de plusieurs techniques et règles qui favorisent la créativité, la participation, et la […]

LEXIQUE – Arts et interdisciplinarité

Amorce : Manière d’entamer, de commencer. Apprentissage interdisciplinaire : Un processus éducatif où les élèves explorent des concepts et des problèmes en utilisant des connaissances et des méthodes de plusieurs matières, ce qui favorise une compréhension plus complète et approfondie. Approche pédagogique : Un ensemble de principes et de méthodes utilisées par les enseignant·e·s pour guider l’enseignement et […]

fr_FRFrench